Attaque du nouveau chat et ancien chat terrorisé

Juju24
Juju24

Jai un petir chat nommé Risky depuis 2 ans, elle a 3 ans. A l'époque où Risky est arrivé chez nous, c'était un chat très peureux (elle l'est encore avec les inconnus) qui a passé un mois cachée derrière le canapé.

Pendant ces deux années, Risky a vraiment gagné en confiance : elle dort toujours avec nous, est très câline et se laisse même un peu prendre à bras quand elle est d'humeur. C'est un petit amour plutôt du genre collante. 

Il y a maintenant un an, j'ai emmenagé dans une collocation avec deux amis, et Risky s'est très bien adaptée, elle a même sympathisé avec une de mes colocataires.

Malheureusement celle ci a du partir pour ses études, et la nouvelle collocataire a un chat : Théa qui a un an.

Nous avons essayé de les présenter de manière progressive et pendant une semaine nous avons fait des échanges d'odeurs et de jouets. 

La petite Théa n'étant pas du tout timide, elle a vite demandé à sortir de la chambre où elle était. 

Pendant la première semaine de séparation, pas de grands changements du côté de Risky qui continuait d'être câline et de sortir de sa chambre très régulièrement.

Une première rencontre a eu lieu il y a une semaine et demi, avec pas mal de grognements et de feulements de la part de Risky mais pas plus. Théa etait du genre a courir vers Risky et nous pensions au début que Thea voulait surtout jouer mais au vu de sa posture et la queue qui gonfle, nous avons fini par comprendre qu'il s'agissait d'une attaque de son côté aussi. 

Depuis maintenant une semaine, nous laissons Théa en liberté la journée et elle reste dans sa chambre avec sa maîtresse la nuit.

Sauf que Risky ne sort plus que la nuit et avec beaucoup de méfiance, la journée elle reste dans ma chambre, ne mange plus et ne va plus à sa litière.

Les rares fois où elle a essayé de sortir,  Théa lui est tombée dessus et la attaqué jusqu'à ce qu'elle retourne dans la chambre.

Théa essaie souvent d'aller dans la chambre de Risky et elle la même griffé une fois. Risky devient très nerveuse et à griffé mon compagnon. 

En moyenne Théa essaie d'aller dans la chambre au moins 3 4 fois par jour, Risky lui grogne dessus mais Théa finir tout de même par y retourner.

De notre côté nous avons essayé de distraire Théa par le jeu pour qu'elle laisse Risky tranquille, mais parfois sans succès, nous avons également installé un Feliway, plusieurs gamelles ... 

Nous ne savons pas quoi faire : faut-il juste laisser le temps faire ? Faut il les séparer et si oui, à quel moment ? A partir de quand pouvons-nous estimer qu'elles ne sont pas faites pour habiter ensemble ?  

 

Merci d'avance pour vos conseils et réponses 

1 réponse
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Les chattes sont bien stérilisées ?

Afin de favoriser le partage de l'espace: 3 litières au calme, des coins de repas séparés (conflit potentiel lié à la crainte du manque de ressources) des coins d'eau dispatchés. Et des cachettes!

En cas de gros conflits, séparer les chats par un coussin, n'y mettez pas lles mains!

Pour les grognements et feulements, tant que cela ne dégénère pas laissez faire je dirais, les chats s'intimident, se font comprendre que ce n'est pas le moment ou qu'ils ont peur. Le partage de territoire se fait, on ne peut rien y faire. Parfois à intervenir on agit pas forcémen dans le bon sens. Par contre, à votre place je tenterais de détourner l'attention de celui que vous sentez sur le point de pourchasser l'autre, par un jeu ou un bruit, à vous de voir.

Brancher une prise de feliway ou petscool peut aider, la situation est stressante pour eux, cela n'aide pas. Des fleurs de bach dans l'eau voir même du cbd pour chat sur la nourriture peuvent favoriser leur détente. 

Valoriser les bons instants par des friandises. 

Quand au temps que cela prendra, on ne peut l'estimer. Chez moi mes chats ne se trouvent pratiquement jamais dans la même pièce, même au bout de 3 ans de vie ensemble.

Mais les choses peuvent s'apaiser, courage à vous.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?