Cohabitation epagneul et chats

Gab_997
Gab_997

Bonjour, voila cas complexe. J’ai adopté il y a plus de 4 ans Phenix mon epagneul breton pas eduquer pour la chasse, tres energique. Nous avons vecu 2 ans en colocation ou il y avait 5 chats. Il prend son pied a les courser et malgre les nombreuses possibilités il ne les a jamais blessé ni mordu alors que franchement il aurait pu les tuer plus d’une fois. Voila j’en viens au sujet principal. J’ai rencontrer ma compagne qui elle a 2 chats et un chien de 9 ans qui considère les chats comme ces “soeurs”.  Nous venons de nous installer dans une maison en campagne avec 300m2 de jardin. Pour le moment mon chien n’est pas avec nous vu que les chats ont besoin de plusieures semaines avant de les sortir dans le jardin. Avec son chien tout se passe bien ils se sont rencontrés sans problème. Mais je m’inquiète sur la cohabitation avec les chats qu’il n’a jamais rencontré et je cherche des astuces pour au moins qu’ils cohabitent on demande pas une amitié entre eux juste qu’il évite de les chopper/courser comment je peux faire ? J’ai vu que dans une piece avec des meubles en hauteur pour que les chats se sécurisent peut être possible en tenant mon chien en longe pour les rencontres sans la presence du chien de ma compagne qui va vouloir surement les défendre. J’ai également une muselière large ou il peut aboyer, boire et avoir des gateaux que j’utilise en laisse pour le canaliser. Ont a fait des boites en bois sur mesure pour que les chats aillent manger et aillent dans leur litière sans se faire déranger. Je n’ai clairement pas les moyens pour un éducateur et cherche un maximum d’astuces pour mettre un maximum de chances de notre côté. Je sais que ca sera un travail long et fastidieux mais je veux faire les choses un maximum comme il le faut. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez déjà les bonnes bases pour que la rencontre entre votre chien et les chats de votre compagne se passe bien. Ce qui est encourageant est que votre chien a déjà cohabité sans agressivité avec d'autres chats. 

L'idéal est de les faire rencontrer dans un endroit neutre (une pièce pas commune par exemple). Votre chien doit être tenu en laisse courte, et c'est encore mieux s'il a une muselière type baskerville afin d'éviter tout accident si un chat fait un peu de zèle à aller le voir. Vous pouvez mettre les chats dans la pièce et les laisser explorer à leur guise, en leur laissant accessible des endroits en hauteur ou une caisse de transport un peu en retrait s'ils ont peur et qu'il souhaitent se cacher. 

Dans votre cas il faut surtout beaucoup de rencontres en augmentant le contact progressivement, en laissant la muselière si vous lâchez votre chien lorsqu'il semble habitué aux chats. Pour la cohabitation dans la maison plus tard, assurez vous que dans les pièces de vie les chats puissent avoir assez d'accès en hauteur afin d'y trouver de la tranquillité lorsqu'ils en ont besoin. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?