J’ai un chiot York de 4 mois.. La propreté est très compliqué. Déjà, jusqu’as ce que je le récupère à 2 mois il n’est pas sortie dehors…
Ensuite, quand il est arrivé j’ai compris qu’il faisait au moment de nos réveils.. alors je sauter du lit et la ramène dehors (je suis au 1er..) autant vous dire que c’est très agréable au réveil de sauter dehors et après je me suis dis que je ne voulais pas qu’il s’habitue à sortir des mon réveil.. donc, il ne m’attend pas, même pas 5 minutes.. et ensuite nous ne sommes pas synchro du tout entre les sortie que je propose et le moment où il fait.. littéralement je me dis : « je le sors » et il fait au même moment dedant. Je suis deseperer, j’en est marre, aidez moi.
Ah! Vous me rassurez! Oui, c’est un peu tôt encore et j’en es conscience. Je ne dit jamais rien quand il fait à l’intérieur.
Enfaite, je panique parce que nous n’arrivons pas du tout à être synchro entre ses envies et mes propositions de sortie.. et j’ai une angoisse qu’il n’apprenne jamais.. enfant ma mère avait pris un chien de 6/7 mois qui n’a jamais appris à être propre et je crains devoir nettoyer des pipis et selles pendant les 15 prochaines années!!
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Il faut le sortir le plus souvent possible dans cette période d'apprentissage. Si nécessaire le matin il faut le sortir plus tôt, et le soir le plus tard possible. Pour favoriser son apprentissage, il faut surtout bien récompenser : dès qu'il urine ou fait des selles dehors, on récompense avec une friandise, des câlins, des félicitations aigues... Il ne faut pas punir ou disputer en permanence, surtout si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne comprendrait pas et cela pourrait aggraver le problème. Prenez votre temps il est encore jeune.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
A son âge il ne peut pas de retenir très longtemps c’est normal. Sortez le aussi souvent que possible, toutes les 3h. Sortez le tard le soir et tôt le matin. Vos nuits seront courtes mais si vous ne voulez pas avoir du pipi par terre faut s’y mettre. Ou bien ne vous stressez pas a sauter dans vos chaussures dés le réveil, prévoyez une serpillière et un seau et sortez un peu plus tard. De toutes façon il faudra attendre 6/8 mois avant qu’il n’arrive a bien se retenir et prenne le rythme.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "