Frais vaccination chien

Nimbus2000
Nimbus2000

Bonjour,

Je voudrais savoir quels budget faut il prévoir pour vacciner son chien (primo vaccination+ rappels) et combien ça coûterait pour toute la vie du chien. Est-ce qu'une assurance est nécessaire, si oui laquelle ?

Merci

2 réponses
Neva
Neva

Un vaccin incluant plusieurs maladies (ce qui est conseillé) peut aller de 50 à 80 euros, par injection, sachant qu'il y a 2 rappels la 1ère année. A cela vient se rajouter la visite (je paye environ 50 euros rien que pour une visite sans rien d'autre) à chaque vaccin. De plus il y aura l'identification à prévoir si cela n'a pas été fait. Et ça c'est si tout va bien ! Les chiots ont souvent des petites gastros, il faudra acheter du vermifuge, du produit anti-puces et peut-être des médicaments s'il y a un petit souci de santé. En vieillissant cela s'aggrave souvent et là on doit passer par le détartrage (plus de 200 euros + 50 euros la visite), des analyses, comptez à peu près pareil, des médicaments qui sont de plus en plus chers. Et s'il y a une pathologie plus grave, il y aura les radios, échographies, irm, scanner qui font exploser le budget.

A cela va se rajouter les frais d'alimentation, les jouets, la laisse, les os à mâcher et plein de petites choses auxquelles on ne pense pas toujours. Si vous avez un bon budget, cela ne posera pas de problèmes, si votre budget est serré pensez-y et ne rejoignez pas la masse de plus en plus grande de maîtres qui ne peuvent plus faire soigner leur animal faute de moyens et vu l'augmentation incessante de tous les frais vétérinaires.

Pour ce qui est de la race du chiot, je m'abstiendrai car je ne vous en conseille aucun vu votre mode de vie. Même un chihuahua et surtout un chihuahua a besoin de beaucoup marcher, courir, se dépenser, d'avoir d'interactions et la présence de son maître. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le prix usuel d'une consultation vaccinale est de 40 à 70 euros selon les zones. Chez un chiot, on fait la primovaccination à 2 mois, puis un rappel à 3 et 4 mois, puis aux 1 an d'âge. Ensuite, les rappels sont tous les ans. Il faut également compter les antiparasitaires (compter environ 15 euros par mois pour les antiparasitaires externes, et 15 euros tous les 3 mois pour les antiparasitaires internes). La castration / stérilisation de votre animal sera également un budget à prévoir si vous l'envisagez (de 100 à 400 euros selon si c'est un mâle ou une femelle et selon le cabinet où vous l'opérez). 

En plus de cela s'ajouteront les frais imprévisibles liés aux petits bobos (problèmes de peau, diarrhée bénigne, otite...) ou aux grands bobos (accident de la route avec fractures, chirurgie de corps étranger...). De ce fait prendre une assurance peut être rassurant afin de couvrir les frais imprévus mais également une partie des frais de médecine préventive (vaccination et antiparasitaires). C'est vraiment une question de point de vue et de savoir si vous voulez être plus serein quant aux futures dépenses ou si vous souhaitez mettre de côté vous même.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?