Constipation ?

IMBA
IMBA

Bonjour à tous et toutes,


Ne trouvant rien sur ce sujet, je poste pour la première fois sur ce forum. Mon chat a bientôt 10 ans (chat européen poils courts) et a toujours eut des constipations dût à un transit lent. C'est un chat d'intérieur, pantouflard, mais jusqu'ici j'ai toujours trouvé une solution pour débloquer le problème et lui offrir un confort digestif. 
Depuis quelques semaines, je suis passée sur des Royal Canin à hautes teneurs en fibres, pensant prendre une bonne décision.

Au début, tout semblait bien se passer. Mais depuis qu'il est sous ce régime alimentaire, il fait des selles assez longues, grosses mais surtout très dense. Mon problème principal est, qu'elle reste systématiquement collé à son anus (encore à l'intérieur parfois).

Je dois tirer la selle de son orifice, et même moi, j'ai dût mal en forçant... pourtant, la selle n'est pas dur ou sèche. Légèrement molle mais excessivement dense. Si je ne suis pas là, il frotte son derrière au sol jusqu'à que la selle ne se décolle.

Je lui ai réduit ses quantités de nourriture en gardant ces croquettes + lui fait désormais à manger maison (poulet bouillie avec courgettes, de l'eau et des fibres fiberact) mais le problème reste le même. Je songe à passer sur des croquettes Hills, aussi gastro-intestinale, voir aussi la pâtée avec. On m'a dit qu'il n'absorbait peut-être pas les nutriments correctement des Royal Canin. J'ai aussi acheté du laxatone, mais ca ne règle pas le problème...


Pouvez-vous m'aiguiller ou me témoigner une expérience similaire ? 

5 réponses
Wicket
Wicket

Bonsoir, 

A-t-il un traitement médicamenteux qui aurait la constipation comme effet secondaire ?

J'imagine que ce sont les fibres response de royal canin que vous avez testé. Elles contiennent du psyllium (= fiberact), le psylium est sensé "absorber" l'eau de l'organisme et faire gonfler et humidifier les selles. Pour faciliter la défécation.

J'ai un chat présentant le même problème de transit lent, régime croquettes hypoallergénique  (en raison d'une MICI, interdit les fibres response) + rations courgettes et un tout petit peu de poisson blanc. 

Afin qu'il aille à la selle tous les jours et sans douleurs, je dois lui donner quotidiennement l'équivalent de 3 gélules de psyllium blond, 3 doses de laxatone, et pour finir du duphalac, 3fois par jour également. Et ses selles sont "normales", gonflées mais de consistance normale. 

Je dirais attention à la ration de protéines (dose de poulet), tenter du duphalac (chez Groot c'est 1,5ml à chaque prise) et équilibrer au besoin. Courgettes à volonté ! Le mien les mange avec du fortiflora saupoudré dessus, ça équilibre sa flore.

Même avec de l'ostéopathie il est très difficile de relancer un transit (dixit mon véto) mais ça c'est chez mon chat. Est-ce valable pour tous?

Si vous avez un véto dans votre secteur qui fait de la phytothérapie, peut-être lui demander une préparation ? Mais ne rien tenter de vous-même surtout!

Attention, sans vouloir vous alarmer, à l'apparition d'un prolapsus en cas de constipation sur la durée. Il en a été constaté un début chez mon chat, car l'équilibre fût long a trouver.

Peut-être d'autres auront d'autres idées, 

Bon courage à vous

 

 

Citer
IMBA
IMBA

Bonjour, 

Merci énormément pour votre précieux commentaire.

C'est effectivement les fibres response de chez Royal Canin que je teste actuellement, sans grand succès. Savez-vous ce que valent les gastro-intestinales de chez Hills ?


Je vais faire attention à la ration de protéine, peut-être que ca n'aide pas. J'y ai effectivement pensé. 

Vivant à l'étranger, le duphalac n'a pas l'air trouvable en commerce. Le laxatone et fortiflora quotidiennement n'ont aucun risque ? J'avais tendance à faire par cure seulement. Il ne mange les courgettes que si elles sont mélangé au poulet (ou au fortiflora ! Comme le votre). 


Je vais tenter de nouvelles choses à partir de vos conseils. Ca fait un moment que je me triture le cerveau sans succès. Merci encore !

Citer
Wicket
Wicket

Aucune idée de ce que valent les croquettes de hill's, jamais essayé.

Peut-être est-il possible d'en obtenir à visée d'essai?

Pour le laxatone et le duphalac au quotidien, c'est conseillé par mon véto. Car aucune autre solution !

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chat le tolère bien, vous pouvez essayer un changement d'alimentation pour des autres croquettes visant la constipation, comme les Hill's Gastrointestinal Biome Digestive, en réalisant une transition alimentaire. Il faut favoriser la prise de boisson au maximum en ajoutant des pâtés et des fontaines à eau par exemple afin que les selles soient les moins sèches possible. 

Il faut savoir que le surpoids est un facteur favorisant de constipation chronique, et si c'est le cas de votre chat vous pouvez lui faire perdre un peu de poids en continuant les courgettes ou les haricots verts cuits. 

En parallèle il existe de nombreux compléments alimentaires afin de limiter la constipation, on peut citer le FiberAct® qui est une poudre de psyllium blond, le Consti-Regul® qui est une pâte associant psyllium blond à des fruits et du sorbitol. Le Duphalac® étant un laxatif, il faut consulter un vétérinaire qui pourra vous en prescrire si nécessaire. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
IMBA
IMBA

 Bonjour Camille,

Merci pour votre réponse !
Mon chat a une fontaine à eau à disposition, il boit bien et urine 3 à 4 fois par jour sans problème. Il n'est pas en surpoids, mais pas fin non plus. Je surveille son poids depuis quelques années, environ 4kg500, qui ne varie que très peu.

Je pense m'orienter vers les croquettes + pâté Hill's que vous me conseiller. Je n'ai jamais tenté jusqu'à maintenant, en espérant que cela puisse régler mon problème (et surtout le sien !).

J'utilise déjà le FiberAct mais je vais me renseigner sur le reste.

Merci encore.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?