Mon chat ne se laisse pas faire facilement quand je veux lui couper les griffes. Elle mord et griffes. Et quand j'essaie de l'immobilier avec une serviette elle arrive a partir.

Mon chat ne se laisse pas faire facilement quand je veux lui couper les griffes. Elle mord et griffes. Et quand j'essaie de l'immobilier avec une serviette elle arrive a partir.

" Attal "
13 réponses

Pourquoi vouloir lui couper les griffes?

Il y a une partie vivante avec du sang et des nerfs (donc potentiellement douloureuse) dans les griffes d'un chat. Par ailleurs, les griffes font partie intégrante de l'équilibre pour un chat, lui couper les griffes, même juste les épointer, c'est comme si je vous obligeais à courir un 100m en sabot ou en talons aiguilles ou bien à nager avec une paire de bottes... ou a manger avec un protège-dent de rugbyman... ou occuper un emploi de serveur de bar avec des gants de boxe... ou à vous servir de wamiz avec vos pieds... enfin bref, vous avez saisi l'idée je pense🤣🤣

Citer

Oui mais je sais très bien couper les griffes. Je vais couper juste la partie transparente de l'ongle et pas la partie rouge pour éviter de faire saigner justement. Et c'est un chat d'appartement qui peut griffer et elle griffe en dessous du lit aussi pourtant elle a un griffoir.

" Attal "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat est gourmand vous pouvez essayer de le distraire avec de la nourriture pendant que vous lui coupez les griffes. 
Sinon la technique de la serviette est une très bonne idée, il faut bien étaler la serviette sur le sol ou sur une table et poser le chat dessus puis enrouler chaque côté de la serviette de part et d’autre comme un burrito puis sortir les pattes une par une. 
N’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un. 

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Personnellement je ne le fais pas à mes chats. Ils ont, à mon sens, trop besoin de marquer, agripper, patouner, et ils se débrouillent très bien seuls pour leur entretien. 

Si votre chat vous griffe dans le jeu, peut-être jouer avec une canne à pêche ?

Mais si vous y tenez, en clinique vétérinaire c'est possible, alors peut-être confier cette tâche à un assistant vétérinaire qui aura les bons gestes.

Citer
SandyG
SandyG

Idem. Pourquoi vouloir lui couper ses griffes? Elle se débrouille sans doute très bien toute seule pour se les couper et "limer". Je ne l'ai jamais fait pour aucun de mes chats, et les seules fois où un véto les a coupés, c'était sans me demander , mais je n'ai rien dit en pensant que c'était une mesure de sécurité pour le vétérinaire. En dehors de ça et pour un chat vieillissant qui arrive plus à s'en occuper, je ne vois pas pourquoi y toucher...

Citer
Docline
Docline

Couper les griffes? Je ne comprends pas que la France continue à autoriser ce geste barbare et contre -nature !

Si aucun commerce ne vend de griffoirs autour de chez cous, procurez vous un morceau de tronc d'arbre qui pourrait servir de tabouret dans un coin et qui ferait le bonheur du chat

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Pareil je n’ai jamais eu besoin de couper les griffes de mes chats ! Un endroit où se faire les griffes, l’éducation pour ne pas griffer ailleurs et hop c’est régler. 

Citer
Neva
Neva

Ça c'est valable quand on a des chats qui sortent mais quand ils vivent à plusieurs en appartement, même avec des griffoirs et des arbres à chats c'est parfois plus prudent de leur epointer les griffes, ce qui n'a strictement rien à voir avec un degriffage qui lui est barbare et interdit en France

 J'ai un chat qui a failli perdre un œil à cause d'un coup de griffe malencontreux, donc un petit epointage de à peine 1mm n'a jamais fait souffrir un chat car c'est complètement indolore, c'est exactement comme lorsqu'on se coupe les ongles. De même quand on a des enfants en bas âge c'est plus prudent 

Maintenant il faut que le chat accepte la manipulation et selon la couleur des poils ce n'est pas toujours facile

 Le mieux avec un chat recalcitrant c'est de faire une griffe par jour

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour 

Épointer les griffes n'a rien de barbare 🙄 On le fait tous pour nos chiens au besoin, selon les sols des balades et la dureté des griffes, l'usure naturelle ne suffit parfois pas.

Ma fille a deux chats, qui ne sortent pas, ils disposent de griffoirs et les utilisent, ont accès au sous-sol et y courent sur le sol en béton. Malgré cela l'un d'eux a besoin d'une petite manucure périodique aux pattes arrières, ses griffes ne s'usent pas et finissent par le gêner.

Pour répondre à la postante, soyez deux pour cette opération, choisissez un moment où le chat est calme (au réveil d'une sieste par exemple), l'un de vous, assis, prend le chat contre lui, son dos contre le torse de l'humain, en burrito serviette, ou 2 pattes dans chaque main, fermement et sans violence, l'autre (vous) coupe autant de griffes que possible le plus rapidement possible (entraînez vous au maniement du coupe griffes, accessoire indispensable, sur des cure-dents), récompensez même si votre chat se débat et s'échappe finalement; renouvelez la manœuvre un autre jour pour finir si vous ne pouvez pas tout faire en une fois 

Bon courage 😉

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Neva et Del. Les chats d'appartement ne s'usent pas suffisament les griffes des pattes avant, même avec des griffoirs. Il est donc intéressant de couper le bout du bout des griffes avant avec un coupe guillotine (en animalerie), griffes qui peuvent devenir de vrais scalpels... En revanche, je ne touche pas aux griffes arrières, non rétractiles. 

Méthode : prendre le chat contre soi, son dos contre votre ventre, vous assise par terre. En lui parlant doucement, pressez doucement l'intérieur près des coussinets pour faire sortir mécaniquement la griffe, vous coupez juste le bout transparent. Gros compliments et friandise après chaque séance. Habituer le chat jeune à se laisser faire est toujours un plus. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?