Mon chat ne se laisse pas faire facilement quand je veux lui couper les griffes. Elle mord et griffes. Et quand j'essaie de l'immobilier avec une serviette elle arrive a partir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chat ne se laisse pas faire facilement quand je veux lui couper les griffes. Elle mord et griffes. Et quand j'essaie de l'immobilier avec une serviette elle arrive a partir.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Neva
Neva

En fait tout dépend des chats, certains se font plus les griffes que d'autres et il y a aussi ceux pour qui les griffes peuvent s'incarner. J'en avais un pour lequel il fallait que je le fasse toutes les semaines et d'autres une ou deux fois par mois. Mon dernier je lui fait très rarement car il en met un coup sur l'arbre à chats. Mais quand on a pris le coup ça va très vite à faire surtout s'ils sont habitués très jeunes. Comme j'avais des chats d'exposition j'étais obligée de le faire sinon les juges pouvaient les recaler, mais avec mes petits gouttières je ne leur avais jamais fait 

SandyG
SandyG

Bon, moi, mes chats ne sortent jamais ; ils ont entre 11 et 13 ans maintenant et je n'ai jamais eu/ils n'ont jamais eu de souci concernant leurs griffes (je touche du bois). Mais si c'est pour le bien-être du chat... Peut-être que oui... Mais je continue à croire que c'est un geste/acte difficile à vivre pour le chat, donc à moins que ce soit une nécessité, je ne le ferai jamais.

Neva
Neva

Pareil que toi Blue je ne touche jamais aux pattes arrière et je procède de la même façon mais debout le chat sur la table mais avec les persans c'est d'une facilité consternante 😂 à part Toby qui n'avait pas du y être habitué et ou c'est moins facile les autres laissaient leur patte tendue, par contre avec les grands poils ce n'était pas aisé de trouver la griffe

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Neva et Del. Les chats d'appartement ne s'usent pas suffisament les griffes des pattes avant, même avec des griffoirs. Il est donc intéressant de couper le bout du bout des griffes avant avec un coupe guillotine (en animalerie), griffes qui peuvent devenir de vrais scalpels... En revanche, je ne touche pas aux griffes arrières, non rétractiles. 

Méthode : prendre le chat contre soi, son dos contre votre ventre, vous assise par terre. En lui parlant doucement, pressez doucement l'intérieur près des coussinets pour faire sortir mécaniquement la griffe, vous coupez juste le bout transparent. Gros compliments et friandise après chaque séance. Habituer le chat jeune à se laisser faire est toujours un plus. 

Del2244
Del2244

Bonjour 

Épointer les griffes n'a rien de barbare 🙄 On le fait tous pour nos chiens au besoin, selon les sols des balades et la dureté des griffes, l'usure naturelle ne suffit parfois pas.

Ma fille a deux chats, qui ne sortent pas, ils disposent de griffoirs et les utilisent, ont accès au sous-sol et y courent sur le sol en béton. Malgré cela l'un d'eux a besoin d'une petite manucure périodique aux pattes arrières, ses griffes ne s'usent pas et finissent par le gêner.

Pour répondre à la postante, soyez deux pour cette opération, choisissez un moment où le chat est calme (au réveil d'une sieste par exemple), l'un de vous, assis, prend le chat contre lui, son dos contre le torse de l'humain, en burrito serviette, ou 2 pattes dans chaque main, fermement et sans violence, l'autre (vous) coupe autant de griffes que possible le plus rapidement possible (entraînez vous au maniement du coupe griffes, accessoire indispensable, sur des cure-dents), récompensez même si votre chat se débat et s'échappe finalement; renouvelez la manœuvre un autre jour pour finir si vous ne pouvez pas tout faire en une fois 

Bon courage 😉

Neva
Neva

Ça c'est valable quand on a des chats qui sortent mais quand ils vivent à plusieurs en appartement, même avec des griffoirs et des arbres à chats c'est parfois plus prudent de leur epointer les griffes, ce qui n'a strictement rien à voir avec un degriffage qui lui est barbare et interdit en France

J'ai un chat qui a failli perdre un œil à cause d'un coup de griffe malencontreux, donc un petit epointage de à peine 1mm n'a jamais fait souffrir un chat car c'est complètement indolore, c'est exactement comme lorsqu'on se coupe les ongles. De même quand on a des enfants en bas âge c'est plus prudent 

Maintenant il faut que le chat accepte la manipulation et selon la couleur des poils ce n'est pas toujours facile

Le mieux avec un chat recalcitrant c'est de faire une griffe par jour

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil je n’ai jamais eu besoin de couper les griffes de mes chats ! Un endroit où se faire les griffes, l’éducation pour ne pas griffer ailleurs et hop c’est régler. 

Docline
Docline

Couper les griffes? Je ne comprends pas que la France continue à autoriser ce geste barbare et contre -nature !

Si aucun commerce ne vend de griffoirs autour de chez cous, procurez vous un morceau de tronc d'arbre qui pourrait servir de tabouret dans un coin et qui ferait le bonheur du chat

SandyG
SandyG

Idem. Pourquoi vouloir lui couper ses griffes? Elle se débrouille sans doute très bien toute seule pour se les couper et "limer". Je ne l'ai jamais fait pour aucun de mes chats, et les seules fois où un véto les a coupés, c'était sans me demander , mais je n'ai rien dit en pensant que c'était une mesure de sécurité pour le vétérinaire. En dehors de ça et pour un chat vieillissant qui arrive plus à s'en occuper, je ne vois pas pourquoi y toucher...

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Personnellement je ne le fais pas à mes chats. Ils ont, à mon sens, trop besoin de marquer, agripper, patouner, et ils se débrouillent très bien seuls pour leur entretien. 

Si votre chat vous griffe dans le jeu, peut-être jouer avec une canne à pêche ?

Mais si vous y tenez, en clinique vétérinaire c'est possible, alors peut-être confier cette tâche à un assistant vétérinaire qui aura les bons gestes.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?