Le brossage s’il y a des nœuds ça fait mal, plutôt normal. Mais si c’est par manque d’habitude aux manipulations il faudra travailler sa coopération.
Tous les jours un petit coup de brosse d’une main et de l’autre un kong fourré à la pâtée (pratique car la pâtée n’est pas avalée directement donc ça dure plus longtemps, ou un pot de yaourt pour donner une idée) pour qu’il associe ces manipulations à quelques choses d’agréables. Mais soyez attentif aux signaux d’inconfort qu’il envoie, s’il se fige, grogne, montre les dents, arrête de lécher la pâtée, arrêtez l’exercice et reprendre plus tard. Il faut le réhabituer à se faire manipuler.
Pour les câlins, vous pouvez d’une main caresser l’un et l’autre, que titus voit qu’il n’est pas lésé. Éventuellement les séparer par une barrière bébé si vous n’arrivez pas à le faire tenir. Récompensez titus chaque fois qu’il ne montre pas d’hostilités envers loustic.
A côté de ça il faudra que les deux aient des moments privilégiés avec vous et votre compagnon.
Faites vous aider par un comportementaliste sinon.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Il faut l'éduquer ce petit Titus. Il faut que vous soyez ferme, ni violent, ni brutal mais il faut savoir lui dire non. Il faut lui apprendre des ordres clairs pour poser un cadre. Il vous faut l’encourager vers les bons comportements par des explications claires et cohérentes et la récompense, avec du renforcement positif dès qu'il fait quelque chose de positif. N'hésitez pas à vous faire aider pas un éducateur canin.
Bon courage,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "