Mon chien est hargneux

Annickdu64
Annickdu64

Bonjour 

Voilà j'ai 2 Yorkshires, un de bientôt 2 ans Titus et un de 9 ans Loustic. Titus est arrivé chez moi à 2 mois, nous avons très vite remarqué mon compagnon et moi qu'il avait un peu peur de tout, mais malgré tout ça vers 4 mois il était déjà dominant vis à vis de mon autre chien qui est un gros pépère très calme. Vers 6 mois Titus a commencé à grimper Loustic, il était constamment grimper sur lui, le pauvre Loustic ne savait plus où se mettre. Nous avons fait stériliser Titus qui a arrêté de grimper Loustic mais il est toujours très dominant et en plus hargneux avec nous si on veut le brosser, ou couper des noeuds. Il me mords jusqu'au sang. Je ne sais plus quoi faire avec ce chien. À côté de ça il est très affectueux, toujours sur nos genoux pour dormir. Si j'ai le malheur de faire des câlins à Loustic qui le pauvre n'est pas à la fête depuis l'arrivée de l'autre, Titus se jette sur Loustic et lui met une raclée, mais on intervient tout de suite. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec ce chien. Je ne peux même pas le donner car il mord ! Des conseils seraient les bienvenus. Par avance merci. Annick 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le brossage s’il y a des nœuds ça fait mal, plutôt normal. Mais si c’est par manque d’habitude aux manipulations il faudra travailler sa coopération. 
Tous les jours un petit coup de brosse d’une main et de l’autre un kong fourré à la pâtée (pratique car la pâtée n’est pas avalée directement donc ça dure plus longtemps, ou un pot de yaourt pour donner une idée) pour qu’il associe ces manipulations à quelques choses d’agréables. Mais soyez attentif aux signaux d’inconfort qu’il envoie, s’il se fige, grogne, montre les dents, arrête de lécher la pâtée, arrêtez l’exercice et reprendre plus tard. Il faut le réhabituer à se faire manipuler. 

Pour les câlins, vous pouvez d’une main caresser l’un et l’autre, que titus voit qu’il n’est pas lésé. Éventuellement les séparer par une barrière bébé si vous n’arrivez pas à le faire tenir. Récompensez titus chaque fois qu’il ne montre pas d’hostilités envers loustic. 

A côté de ça il faudra que les deux aient des moments privilégiés avec vous et votre compagnon. 

Faites vous aider par un comportementaliste sinon. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Avec 2 chiens je pense qu'il faut avoir le réflexe de donner le nom de celui à qui c'est le tour (de manger d'être caressé,d'être invité à jouer etc)

Et bien entendu il faut faire en sorte que les chiens sachent que les patrons dans la maison ce sont les humains, pas les chiens !!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut l'éduquer ce petit Titus. Il faut que vous soyez ferme, ni violent, ni brutal mais il faut savoir lui dire non. Il faut lui apprendre des ordres clairs pour poser un cadre. Il vous faut  l’encourager vers les bons comportements par des explications claires et cohérentes et la récompense, avec du renforcement positif dès qu'il fait quelque chose de positif. N'hésitez pas à vous faire aider pas un éducateur canin.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?