Bonjour,
Durant la lactation, des infections de la mamelle peuvent apparaître, on appelle cela une mammite. Les mamelles sont alors dures, gonflées, chaudes et douloureuses. L'état général de votre chat peut être dégradé (perte d'appétit, fatigue, fièvre etc). De plus, la lactation peut être réduite et le lait peut avoir un aspect modifié (jaunâtre, épais...) sur la ou les mamelles atteintes. Une consultation vétérinaire permettra de poser le diagnostic. S'il s'agit bien d'une mammite, une prise en charge médicale est essentielle et nécessaire, car cette pathologie a peu de chances de se résoudre d'elle-même.
Si vous n'avez pas les moyens de consulter un vétérinaire, je vous conseille de vous rapprocher d'associations de protection animale comme la SPA ou la fondation Brigitte Bardot. Contactez également plusieurs clinques, certaines peuvent proposer des paiements différés ou en plusieurs fois.
En attendant, séparez les chatons de la mère, s'ils sont jeunes, vous pouvez ajouter une bouillotte en dessous de couvertures afin de maintenir leur température corporelle. Il est absolument nécessaire de nourrir les chatons au lait de remplacement, car s'il s'agit d'une mammite, le lait de la mère peut être contaminé et met les chatons en danger.
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "