Bonjour,
Lorsqu'un chat respire, il n'est pas normal d'entendre un sifflement, surtout si ce dernier est permanent. Cependant, les chats brachycéphales (à face plate) peuvent naturellement avoir une respiration plus bruyante due à leur morphologie.
Concernant le sifflement, il peut provenir d'une infection des voies respiratoires supérieures (rhinotrachéite, pneumonie). De plus, certains chats peuvent souffrir d'asthme, qui peut provoquer des sifflements lors de la respiration en raison de l'inflammation des voies respiratoires ; ou bien encore être sensibles à certaines substances allergènes (fumée de tabac, pollen, moisissures ou produits chimiques). Des problèmes cardiaques (souffle, malformation) peuvent entraîner une congestion pulmonaire, puis des bruits de sifflement. Enfin, des corps étrangers, des polypes ou des tumeurs peuvent obstruer les voies respiratoires et créer un sifflement. Ces derniers peuvent être identifiés avec l'imagerie médicale.
Il est donc important de consulter un vétérinaire si vous remarquez que ce phénomène gène la respiration de votre chat (et donc son besoin en oxygène), entraine un manque d'appétit ou encore une léthargie.
Cordialement,
Clémentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "