Mon chat siffle en respirant

Nina333
Nina333

Bonjour, 


Ma minette Luna siffle depuis longtemps en respirant, comme si elle était encombré au niveau du nez, depuis que je l’ai adopté je l’ai toujours entendu siffler. J’en ai parlé au veto mais il ne semblait pas inquiet par ça. J’aimerais votre avis, je trouve ça étonnant quand même de l’entendre siffler éveillé, j’ai peur qu’elle est du mal à respirer même si elle n’a pas l’air essoufflée et joue sans problème. 

Merci d’avance 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lorsqu'un chat respire, il n'est pas normal d'entendre un sifflement, surtout si ce dernier est permanent.  Cependant, les chats brachycéphales (à face plate) peuvent naturellement avoir une respiration plus bruyante due à leur morphologie.

Concernant le sifflement, il peut provenir d'une infection des voies respiratoires supérieures (rhinotrachéite, pneumonie). De plus, certains chats peuvent souffrir d'asthme, qui peut provoquer des sifflements lors de la respiration en raison de l'inflammation des voies respiratoires ; ou bien encore être sensibles à certaines substances allergènes (fumée de tabac, pollen, moisissures ou produits chimiques). Des problèmes cardiaques (souffle, malformation) peuvent entraîner une congestion pulmonaire, puis des bruits de sifflement. Enfin, des corps étrangers, des polypes ou des tumeurs peuvent obstruer les voies respiratoires et créer un sifflement. Ces derniers peuvent être identifiés avec l'imagerie médicale. 

Il est donc important de consulter un  vétérinaire si vous remarquez que ce phénomène gène la respiration de votre chat (et donc son besoin en oxygène), entraine un manque d'appétit ou encore une léthargie.  

 

Cordialement, 

Clémentine 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Nina333
Nina333

Merci beaucoup pour votre réponse très complète, je vais l’emmener chez un autre vétérinaire et lui en parler, je ne veux prendre aucun risque. 

Bien cordialement 

Citer
Neva
Neva

Sur les 10 persans que j'ai eus dont 9 en hyper-type, pas de sifflement sur aucun, par contre une avait des difficultés à respirer, elle a donc eu une rhinoplastie qui consiste à carotter une infime partie des chairs à l'intérieur des narines car elles étaient plus petites qu'une tête d'épingle, ce qui a permis de pouvoir respirer normalement dès l'opération terminée, c'était spectaculaire. Elle peut effectivement avoir un polype qui la gêne, je vous conseille donc de demander l'avis d'un autre vétérinaire car ce n'est pas normal. Aucune gêne ni douleur après l'opération, que du soulagement, donc si c'est à faire n'hésitez surtout pas.

Citer
Nina333
Nina333

Sur les 10 persans que j'ai eus dont 9 en hyper-type, pas de sifflement sur aucun, par contre une avait des difficultés à respirer, elle a donc eu une rhinoplastie qui consiste à carotter une infime partie des chairs à l'intérieur des narines car elles étaient plus petites qu'une tête d'épingle, ce qui a permis de pouvoir respirer normalement dès l'opération terminée, c'était spectaculaire. Elle peut effectivement avoir un polype qui la gêne, je vous conseille donc de demander l'avis d'un autre vétérinaire car ce n'est pas normal. Aucune gêne ni douleur après l'opération, que du soulagement, donc si c'est à faire n'hésitez surtout pas.

 

Citer
Nina333
Nina333

Merci beaucoup pour votre réponse, oui en effet je pense au polype aussi pour ma Luna, la mienne est un chat de gouttière écaille de tortue, elle a toujours eu la respiration sifflante, je vais demander au veto de l’examiner, j’ai peur qu’elle ne puisse plus respirer un jour. 

Citer
Neva
Neva

Parfois ça ne se voit pas de l'extérieur qu'il y a une sténose nasopharyngée car les narines semblent normales, donc à vérifier, d'autant si elle a toujours eu cette respiration sifflante. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?