Sang dans les selles

Corinne61
Corinne61

Bonjour. J'aimerais savoir quelle réponse devrait me donner ma vétérinaire par rapport au problème de mon chat. Pendant plusieurs mois, il a eu des diarrhées avec du sang. Mais rien ne m'était proposé (suite à un détartrage la prise de sang avait révélé que tout est ok). Finalement, c'est moi qui ai dit que je voulais lui amener un échantillon de selles. Résultat : il n'avait pas de parasites. Ensuite, la vétérinaire m'a juste dit que si ça continue, on pourrait lui donner des antibiotiques. 

De mon côté,  j'ai essayé de changer ses croquettes et sa pâtée. Alors ces derniers temps, cela allait mieux, pas de diarrhée ni de sang. Mais ces derniers jours, il y a de nouveau du sang dans les selles, mais pas de diarrhée. Qu'est-ce qu'un vétérinaire est censé proposer dans ce cas ?

Merci pour votre aide et vos conseils. 

11 réponses
Neva
Neva

Demandez un autre avis vétérinaire celui-ci à l'air peu investi. Il vous a proposé une échographie  ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je rejoint ce que recommande Neva, allez voir un autre vétérinaire. Un vétérinaire qui ne s'inquiète pas du sang dans les selles ne se rend pas compte de l'état dans lequel peut être vôtre chat. :/

Bon courage au petit pépère!

Citer
NeptIza
NeptIza

Vous avez essayé les probiotiques ? Parfois le sang dans la diarrhée est synonyme de dérèglement de la flore intestinale et d'irritation si le problème perdure. 

Mais en effet, je rejoins les autres avant de donner des antibiotiques il faudrait deja éliminer les autres pistes. 

Quel âge a votre chat ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Du sang dans les selles d'un animal n'est pas anodin. En effet, cela peut avoir plusieurs origines. Dans votre cas, le parasitisme a été écarté. Dans un premier temps, des infections bactériennes ou virales (PIF, typhus) du tractus gastro-intestinal peuvent provoquer des irritations et des saignements. De plus, une colite ou la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) peuvent provoquer des saignements rectaux. Enfin, des traumatismes internes (ulcères), des polypes, des kystes, ou des tumeurs, peuvent également provoquer des saignements.

Un vétérinaire pourra effectuer un examen approfondi : tests de diagnostic avec des analyses de selles, examens sanguins, examens d'imagerie (radiographies, échographies).

 

Cordialement

Clémentine

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Corinne61
Corinne61

Demandez un autre avis vétérinaire celui-ci à l'air peu investi. Il vous a proposé une échographie  ?

Non pas de proposition d'échographie. Effectivement, je réfléchis à changer de vétérinaire!

Citer
Corinne61
Corinne61

Bonjour,

Je rejoint ce que recommande Neva, allez voir un autre vétérinaire. Un vétérinaire qui ne s'inquiète pas du sang dans les selles ne se rend pas compte de l'état dans lequel peut être vôtre chat. :/

Bon courage au petit pépère!

Merci !

Citer
Corinne61
Corinne61

Vous avez essayé les probiotiques ? Parfois le sang dans la diarrhée est synonyme de dérèglement de la flore intestinale et d'irritation si le problème perdure. 

Mais en effet, je rejoins les autres avant de donner des antibiotiques il faudrait deja éliminer les autres pistes. 

Quel âge a votre chat ?

Oui il prend des probiotiques. Il aura 13 ans en juillet. Merci pour les conseils. 

Citer
Corinne61
Corinne61

Bonjour, 

Du sang dans les selles d'un animal n'est pas anodin. En effet, cela peut avoir plusieurs origines. Dans votre cas, le parasitisme a été écarté. Dans un premier temps, des infections bactériennes ou virales (PIF, typhus) du tractus gastro-intestinal peuvent provoquer des irritations et des saignements. De plus, une colite ou la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) peuvent provoquer des saignements rectaux. Enfin, des traumatismes internes (ulcères), des polypes, des kystes, ou des tumeurs, peuvent également provoquer des saignements.

Un vétérinaire pourra effectuer un examen approfondi : tests de diagnostic avec des analyses de selles, examens sanguins, examens d'imagerie (radiographies, échographies).

 

Cordialement

Clémentine

Merci pour ces explications. Si ma vétérinaire ne se montre pas plus motivée à chercher ce qui ne va pas chez mon chat, je vais donc aller chez un autre.

 

Citer
NeptIza
NeptIza

Vous avez essayé les probiotiques ? Parfois le sang dans la diarrhée est synonyme de dérèglement de la flore intestinale et d'irritation si le problème perdure. 

Mais en effet, je rejoins les autres avant de donner des antibiotiques il faudrait deja éliminer les autres pistes. 

Quel âge a votre chat ?

Oui il prend des probiotiques. Il aura 13 ans en juillet. Merci pour les conseils. 

Dans ce cas là allez vraiment voir un autre vétérinaire. Au vu de son âge ça vaudrait vraiment le coup de pousser les investigations plus loin. Comme disait Neva a minima l'échographie avec une nouvelle prise de sang. 

 

Il n'a pas d'autres symptômes ?

Citer
Corinne61
Corinne61

Vous avez essayé les probiotiques ? Parfois le sang dans la diarrhée est synonyme de dérèglement de la flore intestinale et d'irritation si le problème perdure. 

Mais en effet, je rejoins les autres avant de donner des antibiotiques il faudrait deja éliminer les autres pistes. 

Quel âge a votre chat ?

Oui il prend des probiotiques. Il aura 13 ans en juillet. Merci pour les conseils. 

Dans ce cas là allez vraiment voir un autre vétérinaire. Au vu de son âge ça vaudrait vraiment le coup de pousser les investigations plus loin. Comme disait Neva a minima l'échographie avec une nouvelle prise de sang. 

 

Il n'a pas d'autres symptômes ?

Oui ok je vais demander une échographie. Non, à par cela il me semble qu'il va bien, en tout cas il a bon appétit et il aime jouer. Je n'ai pas remarqué de changement de comportement. Savez-vous si ils font une narcose pour effectuer une échographie ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?