Bah oui Docline, désolé ! 😂😂
Je n'avais aucune expérience canine donc pour moi, c'est une première!
Donc désormais, je prépare la (les) gamelles de mon chien a part, j'ai acheté une gamelle double, je remplis un des deux compartiments de croquettes et le deuxième avec de la pâtée (une fois par jour, 400 grammes), ensuite toujours à part, je remplis une grosse gamelle de nourriture humide pour mes chats. Après je donne d'abord la gamelle pour Albert dans un coin de la maison et après je donne la gamelle a mes chats à l'autre bout de ma maison comme ça, ils sont tranquille. Par contre, les croquettes a volonté pour mes chats, je dois les mettre en hauteur sinon Albert les mange en un coup de langue.
Sauf que Albert préfère la nourriture de mes chats (croquettes comme pâtée), alors il mange un peu sa pâtée et après il essaie d'intimider mes chats pour bouffer leur pâtée (mais il ne gagne pas le rapport de force et même dans 10 ans, il ne gagnera pas😁😁😁).
Et ensuite, il retourne finir sa gamelle.
D'où ma question d'origine parce que quand il essaie de manger dans la gamelle de mes chat, je crie "NAAAAAAAAAANNN", et il m'obéit directement. Quand je dis "calme", il s'assoit même si je doit souvent poser ma main sur ses reins pour le contraindre à se poser.
Après, Albert, il a 4 mois seulement.
Mais j'ai envie de faire les choses comme il faut et comme ça correspond avec ma mentalité.
Par exemple, quand je me promène avec lui, à proximité des habitations, il est en laisse parce que je veux pouvoir réagir en cas de croisement avec un autre chien ou chat ou bien une voiture mais dès que je peux, je lui détache sa laisse sauf que je ne sais pas si il va être attentif à ma voix.