Vocabulaire chien

Je voulais demander s'il y a des mots "type" à inculquer aux chiens que ceux-ci comprennent mieux que les autres.

Par exemple, j'ai essayé d'apprendre le mot "stop" a Albert ainsi que le mot "calme" parce que cest une vraie tornade mais il s'en fiche.

Par contre, quand je fait "chhhh" comme un chat, aussitôt il se calme.

Est-ce qu'il y a des intonations, des syllabes qu'ils reconnaissent mieux que D'autres ? 

6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils comprennent mieux les bruits et les intonations que les mots (ne sachant pas parler humain ^^). Par association et par répétition il va comprendre que tel mot est telle action. 
Pour le stop par exemple si c’est pour marquer l’arrêt en balade tu peux le promener en laisse et au moment où tu t’arrêtes tu dit stop, suivi d’une félicitation. 
Ou quand tu fait chhh tu suis d’un stop pour qu’il associe le mot au bruit. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Je me souviens quand Hiami était jeune d'avoir été surprise par les gens qui croyaient qu'un chien devait comprendre des mots. Comme cela m'était déjà arrivé avec un fox des années auparavant, quand le jeune chien voyait quelqu'un assis sur un banc, il bondissait à côté, s'attendant à un peu de conversation sympathique. Là c'était un jeune homme qui lui répétait "dégage. mais dégage. dégage." "Madame il comprend rien votre chien!" Je lui ai expliqué que pour le moment seul le mot "non" faisait partie de son dictionnaire "humain-chien", il était fort surpris . (Je vous rassure, il a inclus "dégage" à son dico depuis longtemps)

Hiami australien de 12 ans a un dictionnaire bilingue plutôt épais

Saphir bichonne de 3 ans connait "viens", "attend", "allez va !", "voiture", "par ici" "on met la laisse", c'est bien" , "c'est pour le chat", "cherche", "reste derrière", "on courre on courre on courre", "où est la balle?", "A ta place!" , plus quelques autres, mais j'ai longtemps conversé à base de "chttttt !! ", "Pô pô pôôô !" ( < ma façon de gronder, aidée par un index menaçant) + autres onomatopées réservées aux jeux par exemple

Citer
Martau
Martau

Ils comprennent mieux les bruits et les intonations que les mots (ne sachant pas parler humain ^^). Par association et par répétition il va comprendre que tel mot est telle action. 
Pour le stop par exemple si c’est pour marquer l’arrêt en balade tu peux le promener en laisse et au moment où tu t’arrêtes tu dit stop, suivi d’une félicitation. 
Ou quand tu fait chhh tu suis d’un stop pour qu’il associe le mot au bruit. 

 

Les chiens ne savent pas parler comme les humains, mais ils comprennent des mots. A peu près 160, en moyenne. Ca ne dépend pas uniquement de l'intelligence du chien, mais aussi des habitudes du ou des maîtres. Un psychiatre à la retraite a réussi à apprendre plus de 1000 mots à son border collie, mais c'est un cas exceptionnel.

 

Kosmo comprend les 7 ordres que nous utilisons, mais aussi des mots désignant des actions (manger, dodo, va chercher...), des mots désignant des objets (gamelle, laisse, jouet...), les noms de ses amis chiens et humains... Si on prend l'habitude de parler régulièrement à son chien, il peut emmagasiner du vocabulaire.

 

Parfois, certains mots ou expressions ne fonctionnent pas. Kosmo n'a jamais compris "au pied", par exemple.

 

Je pense qu'associer le Chhht au mot "stop" est une bonne idée. A force de le répéter, ça devrait finir par entrer. Mais il faut toujours utiliser le même mot, et si plusieurs personnes s'occupent du chien, il faut qu'elles utilisent toutes le même mot, même si la plupart des chiens peuvent comprendre que deux mots différents veulent dire la même chose.

Citer

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir mis le temps à répondre mais j'avais un peu oublié ce sujet... mais bref, effectivement albert est plus réceptif sur le "chhhhhh" que sur le reste par contre il comprend le NAAAAAN💀💀! (Moi pas content🤣🤣) . Ça c'est mon cri de désapprobation quand il essaye de manger dans la gamelle de mes chats alors que la sienne est pleine mais je vais y remédier car je vais placer la gamelle de mes chats sur une table en hauteur donc il ne pourra plus en profiter! Niark-niark! 

C'est dingue comme il grandit! Mon pote qui avait un BA avant (allemand pas australien) me dit que d'après la taille de ses pattes, il va devenir très grand... on va bien voir mais déjà, il me pique la couverture dans mon lit, un vrai chien pataud, il ne sait pas comment se glisser sous la couette sans tout emporter avec lui🤬🤬

Citer
Docline
Docline

Oh, vous aviez laissé les gamelles des chats par terre ??? Quelle naïveté !

Citer

Bah oui Docline, désolé ! 😂😂 

Je n'avais aucune expérience canine donc pour moi, c'est une première! 

Donc désormais, je prépare la (les) gamelles de mon chien a part, j'ai acheté une gamelle double, je remplis un des deux compartiments de croquettes et le deuxième avec de la pâtée (une fois par jour, 400 grammes), ensuite toujours à part, je remplis une grosse gamelle de nourriture humide pour mes chats. Après je donne d'abord la gamelle pour Albert dans un coin de la maison et après je donne la gamelle a mes chats à l'autre bout de ma maison comme ça, ils sont tranquille. Par contre, les croquettes a volonté pour mes chats, je dois les mettre en hauteur sinon Albert les mange en un coup de langue. 

Sauf que Albert préfère la nourriture de mes chats (croquettes comme pâtée), alors il mange un peu sa pâtée et après il essaie d'intimider mes chats pour bouffer leur pâtée (mais il ne gagne pas le rapport de force et même dans 10 ans, il ne gagnera pas😁😁😁).

Et ensuite, il retourne finir sa gamelle. 

D'où ma question d'origine parce que quand il essaie de manger dans la gamelle de mes chat, je crie "NAAAAAAAAAANNN", et il m'obéit directement. Quand je dis "calme", il s'assoit même si je doit souvent poser ma main sur ses reins pour le contraindre à se poser.

Après, Albert, il a 4 mois seulement. 

Mais j'ai envie de faire les choses comme il faut et comme ça correspond avec ma mentalité. 

Par exemple, quand je me promène avec lui, à proximité des habitations, il est en laisse parce que je veux pouvoir réagir en cas de croisement avec un autre chien ou chat ou bien une voiture mais dès que je peux, je lui détache sa laisse sauf que je ne sais pas si il va être attentif à ma voix.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?