évolution chaton

chapo
chapo

Bonjour 

Les petits de ma jeune chattes auront 1 mois demain . La maman vit beaucoup en extérieur , elle n'utilise pas de litière . J'ai néanmoins installé une litière dans ma chambre qu'elle a décidé sienne avant de mettre bas sur moi !!! Surprise ce matin : à 4 semaines , un chaton a utilisé la litière et n' a cessé de miauler après son affaire . Un autre chaton essaie, lui ,de goûter la litière , finalement tout le monde a testé ! Je ne comprends pas la réaction de détresse du premier chaton , je ne pense pas que le second ait une appétence pour le gravier , il mordille les choses nouvelles régulièrement . 

si quelqu'un a été confronté à la terreur du premier caca chez son chaton , je serais un peu rassurée 

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les chatons vont à la litière par mimétisme, en copiant la mère. Je crois comprendre que la mère est très absente, donc le petit s'est lancé 'à l'aveugle', pas rassuré. Dans ce cas, il faut beaucoup le complimenter quand il fait dedans et lui donner une friandise chaton (conditionnement positif). Ne surtout pas gronder si quelques accidents ailleurs, mais mettre les chatons dans la litière juste après ou juste avant en les cajolants. Nourriture à volonté H24 pour les chatons et la mère.

Pour info. votre chatte est déjà toute prête à se faire saillir à nouveau. Pensez à la stérilisation, pour son bien SVP.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si les chatons n'ont pas eu l'exemple par leur mère d'utiliser la litière, ils s'y aventurent un peu à tâton et peut être que le miaulement est une façon d'exprimer ses émotions. Dans tous les cas si tous les autres chatons y ont été, ils vont apprendre progressivement par mimétisme et l'apprentissage de la propreté se fera tout doucement. 

Comme l'a dit Blue_Cat, pour les aider vous pouvez les récompenser s'ils font leurs besoins au bon endroit et ne surtout pas gronder s'il y a des accidents.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?