Le temps que la chatte passe avec son chaton

chrys-gati
chrys-gati

J'ai une chatte qui a un chaton né le 23 mars et aujourd'hui nous sommes le 18 avril, le chaton a donc presque un mois, il commence à sortir du carton et à marcher dans la cuisine. Ce que je trouve bizarre c'est que la mère le laisse parfois seul pour quand il dort. J'ai pesé le chaton hier matin et il pèse 500g. Donc je pense qu'il se nourrit suffisamment ? Qu'en pensez-vous 

Ce qui me questionne c'est le comportement de la chatte. Est ce un comportement normal.? En sachant que le chaton profite bien, qu'il sort de leur carton et se balade dans la cuisine..

Merci beaucoup pour vos réponses. 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La chatte est à nouveau en chaleurs, elle va chercher à se reproduire une nouvelle fois. 

Citer
chapo
chapo

Bonjour 

J'ai actuellement des chatons du même âge , la mère s'absente une dizaine de minutes pour aller dehors faire ses besoins , elle ne reste plus en permanence dans le nid , il n'ai pas rare qu'elle les laisse à leur exploration cachée sous le lit , elle n'est jamais bien loin . 

"Peu à peu, le chaton se détourne de l’attachement exclusif qu’il voue à sa mère pour développer un attachement naturel à ce qui l’entoure, à son environnement et à ceux qui le composent. Il se construit et s’appuie sur des repères au sein de son espace de vie, qui vont l’aider à se structurer et à mettre en place un équilibre émotionnel serein et sain. Il parvient ainsi à identifier notamment la zone de jeu, la zone de repos, la zone d’élimination pour y faire ses besoins, la zone d’alimentation, etc.

Le détachement de la mère permet cet attachement progressif et ce dernier est d’ailleurs directement conditionné par le premier. La chatte est à l’initiative du mouvement et elle va ainsi contribuer à encourager son petit vers l’attachement à son environnement et vers l’autonomie jusqu’à la prise d’indépendance."

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Son poids est tout à fait correct, on dit qu'un chaton pèse à la naissance environ 100g et qu'il prend jusque 100g par semaine. L'évolution de votre chaton semble également normale : l'exploration (et l'apprentissage de la propreté) commençant aux alentours de 4 semaines de vie. Pour cela la mère doit le délaisser un peu plus, permettant au chaton d'explorer son environnement et de commencer la période de sevrage. 

Attention, une chatte ayant mis bas peut revenir rapidement en chaleur (dans les 1-2 semaines jusqu'à 2 mois après la mise-bas), séparez-la des mâles et ne la laissez pas sortir tant qu'elle n'est pas stérilisée si vous ne voulez pas de portée non désirée. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?