Adoption Ragdoll

Manon74
Manon74

Bonjour, Mon conjoint et moi souhaiterions adopter un Ragdoll (nous avons eu un coup de cœur pour le caractère de ces chats). Notre appartement est un T2 avec un petit jardin, et la semaine nous partons au travail à 7h30 le matin et rentrons à 18h30. Est-ce que ce mode de vie pourrait convenir à cette race ? Nous serions très présents le soir ainsi que les week-end. Je me suis un peu documentée et renseignée et j’entends un peu tout et n’importe quoi, certains disent que ce mode de vie pourrait parfaitement convenir et d’autres non.. Nous ne souhaitons pas que le chat soit malheureux, alors merci pour votre aide et vos conseils 🙏

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une race connue pour être assez facile à vivre, calme et proche des humains. Cependant dans une race la variation individuelle est importante et certains auront besoin de plus d'attention que d'autres. Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indications à ce que vous adoptiez un ragdoll, s'il est habitué dès le début à être seul chez vous cela ne devrait pas lui poser de soucis. En effet les chats dorment la majorité de la journée, et si en plus de ça vous mettez à disposition de quoi l'occuper (arbre à chat, griffoirs, souris pour jouer, voire même des balles à friandises qu'il doit faire rouler ou une gamelle ludique pour "chasser" sa nourriture), il ne devrait pas souffrir de votre absence la journée. Mais encore une fois, tout dépendra du caractère individuel de votre futur chat. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Cela fait tout de même très long comme absence, sachant que si vous partez à 7 h 30 vous allez vous lever très tôt et pas trop de temps pour vous occuper du chaton, idem le soir, cela ne vous laisse pas beaucoup de temps pour bien vous en occuper. Il faut savoir que le ragdoll aura besoin d'être brossé tous les jours si vous ne voulez pas qu'il ressemble à une serpillère. Un chaton aussi longtemps seul risque de beaucoup s'ennuyer et faire des petites bêtises, à la limite ils seraient deux ce serait une bonne option mais encore faut-il pouvoir l'assumer financièrement. 

J'ai eu beaucoup de chats persans en même temps à une période où je travaillais, donc beaucoup de travail quand je rentrais mais j'avais mes deux enfants ados et ensuite jeunes adultes qui étaient souvent à la maison pour s'en occuper, surtout quand ils sont petits. Une fois adultes c'est moins gênant car ils passent le plus clair de la journée à roupiller et manger. Bien sûr il faut mettre des jouets, arbres à chats et tout ce qui peut aider à les occuper et quand ils sont plusieurs ils peuvent jouer ensemble, seul ça risque d'en faire un petit chaton tristounet.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense, comme Neva, que l'absence quotidienne est trop longue. Le Ragdoll a besoin de plus de présence que ça, mais c'est vrai de tous les chats, à l'exception de ceux qui font la majeure partie de leur vie à l'extérieur à explorer et non seul dans un petit jardin. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?