Comprendre, respecter et éduquer son chien

laure74000
laure74000

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien.

Mon compagnon et moi avons adopté un petit chiot il y a environ 2 semaines. Il s'agit de Luna, une femelle Beauceron croisée Border Collie de 2 mois et demi. Elle est adorable ! Elle est câline, sociable (avec les autres chiens et humains), apprend vite et obéit quand on lui "assis". Elle est presque propre et dort bien la nuit.

Seulement voilà….

Parfois, je le ne comprends pas et cela m'embête. Par exemple, hier soir, elle est montée et s'est allongée sur le canapé (alors que c'est interdit). Je lui ai dit non et je l'ai portée pour la descendre et elle s'est mise à grogner. Idem, il lui arrive de nous mordre et de mordre les habits, on lui dit non mais elle continue et se met à grogner. Je sais que c'est un petit chiot et qu'elle exprime certainement une émotion mais cela m'embête car j'ai l'impression de "rater" quelque chose dans son éducation et qu'elle ne me respecte pas.

Du coup, je me questionne et me remets en question.

Je suis une personne douce, sensible, je lui donne beaucoup d'affectation mais je lui dit non et je participe à son éducation comme je le peux. Mon compagnon lui est câlin aussi mais plus distant et d'avantage dans l'autorité. J'ai demandé à une amie de me donner des conseils. Par exemple, elle m'a dit de la tenir par la peau du cou quand elle fait des bêtises. J'ai essayé mais cela ne me ressemble pas du tout et ne me convient pas ! Je trouve ça trop dur et je sens instinctivement que ce n'est pas la bonne chose à faire. 

Dois-je écouter les conseils des autres, modifier mon comportement et être plus sévère ou dois-je être moi-même et me faire confiance ?

J'aimerais d'avantage la comprendre et bien l'éduquer pour qu'elle heureuse, équilibrée et se sente en confiance (et moi aussi) !

Auriez-vous des conseils à me donner ou des témoignages ?

Je vous remercie infiniment et je vous souhaite une bonne journée.

Laure

7 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà elle peut mordiller ce qui n’est pas la même chose que mordre. Dans quelles situations elle grogne ou mord ? Si c’est dans une situation qui l’excite c’est normal pour un petit chiot de faire ça, il faut travailler la gestion des émotions. Sinon elle peut douter de votre fiabilité et avoir un problème dans la hiérarchie: dans ces cas là de 1 je ne suis pas pour cette technique de prendre les animaux par la peau du cou, de 2 surtout soyez sûre de vous quand vous dites quelque chose, et ne céder pas si votre chien grogne et ça va rouler tout seul. En cas de problèmes vous pouvez demander conseil à un éducateur canin. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord si vous n'avez pas envie de la prendre par la peau du cou, ne le faites pas. Ce n'est pas du tout un geste qui a été prouvé comme étant efficace en éducation canine.

Si Luna grogne c'est qu'elle essaie de communiquer avec vous, à propos d'un malaise, d'une frustration, d'une situation qu'elle ne comprend pas etc. Si vous dites qu'elle apprend vite, et comme elle est croisée border collie notamment, je pense qu'elle a besoin d'être beaucoup stimulée et d'apprendre beaucoup. Alors apprenez lui le maximum de choses "assis", "couché" bien sur mais aussi "monte" "descends" etc par exemple et utilisez au maximum le renforcement positif en la récompensant bien quand elle fait ce que vous voulez et qu'elle est calme, qu'elle ne grogne pas etc. Cela l'aidera à mieux comprendre vos attentes. 
Vous pouvez la disputer et être ferme quand elle monte sur le canapé alors qu'elle n'a pas le droit, mais il faut surtout lui apprendre à descendre par elle-même (sans la porter forcément) et la féliciter quand elle est par terre et qu'elle y reste. 
Eviter par contre de la disputer parce qu'elle grogne, car vous risquez de supprimer ce signal d'avertissement, ce qui pourrait conduire à une augmentation du risque d'agression.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementalisme ou un éducateur canin. Mais fuyiez les éducateurs qui parlent encore de relation dominant/dominé entre un chien et son maître. Cette théorie de la dominance qui est encore bien ancrée dans l'imaginaire collectif est une idée reçue et ne reflète pas du tout le comportement des chiens domestiques.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
laure74000
laure74000

Bonjour,

Tout d'abord si vous n'avez pas envie de la prendre par la peau du cou, ne le faites pas. Ce n'est pas du tout un geste qui a été prouvé comme étant efficace en éducation canine.

Si Luna grogne c'est qu'elle essaie de communiquer avec vous, à propos d'un malaise, d'une frustration, d'une situation qu'elle ne comprend pas etc. Si vous dites qu'elle apprend vite, et comme elle est croisée border collie notamment, je pense qu'elle a besoin d'être beaucoup stimulée et d'apprendre beaucoup. Alors apprenez lui le maximum de choses "assis", "couché" bien sur mais aussi "monte" "descends" etc par exemple et utilisez au maximum le renforcement positif en la récompensant bien quand elle fait ce que vous voulez et qu'elle est calme, qu'elle ne grogne pas etc. Cela l'aidera à mieux comprendre vos attentes. 
Vous pouvez la disputer et être ferme quand elle monte sur le canapé alors qu'elle n'a pas le droit, mais il faut surtout lui apprendre à descendre par elle-même (sans la porter forcément) et la féliciter quand elle est par terre et qu'elle y reste. 
Eviter par contre de la disputer parce qu'elle grogne, car vous risquez de supprimer ce signal d'avertissement, ce qui pourrait conduire à une augmentation du risque d'agression.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementalisme ou un éducateur canin. Mais fuyiez les éducateurs qui parlent encore de relation dominant/dominé entre un chien et son maître. Cette théorie de la dominance qui est encore bien ancrée dans l'imaginaire collectif est une idée reçue et ne reflète pas du tout le comportement des chiens domestiques.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

Bonjour Chloé,

Je vous remercie pour votre retour.

Je pense qu'elle grogne car elle est frustrée ou parce qu'elle veut jouer.

Pour le canapé, je comprends qu'il faut lui dire "descends" et attendre qu'elle le fasse d'elle même et la féliciter lorsqu'elle le fait.

Mais lorsqu'elle mord les habits ? Il faut dire "non" et attendre qu'elle arrête ?

Qu'est ce que la théorie de la relation dominant/dominé, exactement ?

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.

Laure

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Pour ça en effet c’est non et l’idéal serait de lui apprendre le lache 

Citer
Docline
Docline

Un chiot doit vite apprendre que dans son (ses) panier(s) dans un coin tranquille personne jamais n'ira la déranger , mais que les autres lieux sont des lieux humains où elle doit attendre une invitation pour se tenir, et qu'elle doit dégager à la première injonction.

Pour la virer du canapé: "allez Zou ! descend ! " et vous la poussez par terre, quand on fait dégager on ne porte pas délicatement...normalement ça prend un quart de secondes de la pousser, je ne vois pas où elle pourrait trouver le temps de grogner.

- Si elle vous mordille en grognant, c'est que vous ne jouez pas assez avec elle ! , surtout jouer à la bagarre.

Alors vous n'avez surtout pas à obéir à votre chiot quand elle cherche absolument à vous faire jouer, mais vous devez comprendre que c'est un besoin réel, nécessaire à son développement, alors quelques minutes plus tard c'est votre job de l'inviter à votre tour à jouer (par terre, avec un jouet à mordre ou mieux avec vos mains protégées par des gants de jardinage ou de cuisine. Dès que le chiot s'énerve de trop, vous la quittez sans un regard, vous la laissez seule en plan: elle comprendra vite que les humains ne tolèrent pas que l'on dépasse un certain seuil d'énervement. Mais en attendant, elle aura adoré l'épisode de l'humain à 4 pattes qui joue à se faire mordre et à la pousser)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je rajoute à tout ce qui a été dit, pensez à lui proposer des activités calmes comme la mastication (cornes, sabots, nerf…) le flair (tapis de fouille, cacher les croquettes dans la maison…), le léchage (kong, lickimat…) car je pense que parfois on a tendance à vouloir dépenser et occuper le chien avec des activités excitantes comme courir, sauter, jouer à se bousculer… et on peut avoir du mal à faire redescendre la pression. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Et surtout assez de balades qui sont l’endroit où il y a tout (flaire, courir,..)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?