Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien.
Mon compagnon et moi avons adopté un petit chiot il y a environ 2 semaines. Il s'agit de Luna, une femelle Beauceron croisée Border Collie de 2 mois et demi. Elle est adorable ! Elle est câline, sociable (avec les autres chiens et humains), apprend vite et obéit quand on lui "assis". Elle est presque propre et dort bien la nuit.
Seulement voilà….
Parfois, je le ne comprends pas et cela m'embête. Par exemple, hier soir, elle est montée et s'est allongée sur le canapé (alors que c'est interdit). Je lui ai dit non et je l'ai portée pour la descendre et elle s'est mise à grogner. Idem, il lui arrive de nous mordre et de mordre les habits, on lui dit non mais elle continue et se met à grogner. Je sais que c'est un petit chiot et qu'elle exprime certainement une émotion mais cela m'embête car j'ai l'impression de "rater" quelque chose dans son éducation et qu'elle ne me respecte pas.
Du coup, je me questionne et me remets en question.
Je suis une personne douce, sensible, je lui donne beaucoup d'affectation mais je lui dit non et je participe à son éducation comme je le peux. Mon compagnon lui est câlin aussi mais plus distant et d'avantage dans l'autorité. J'ai demandé à une amie de me donner des conseils. Par exemple, elle m'a dit de la tenir par la peau du cou quand elle fait des bêtises. J'ai essayé mais cela ne me ressemble pas du tout et ne me convient pas ! Je trouve ça trop dur et je sens instinctivement que ce n'est pas la bonne chose à faire.
Dois-je écouter les conseils des autres, modifier mon comportement et être plus sévère ou dois-je être moi-même et me faire confiance ?
J'aimerais d'avantage la comprendre et bien l'éduquer pour qu'elle heureuse, équilibrée et se sente en confiance (et moi aussi) !
Auriez-vous des conseils à me donner ou des témoignages ?
Je vous remercie infiniment et je vous souhaite une bonne journée.
Laure