Bonjour,
Tout d'abord si vous n'avez pas envie de la prendre par la peau du cou, ne le faites pas. Ce n'est pas du tout un geste qui a été prouvé comme étant efficace en éducation canine.
Si Luna grogne c'est qu'elle essaie de communiquer avec vous, à propos d'un malaise, d'une frustration, d'une situation qu'elle ne comprend pas etc. Si vous dites qu'elle apprend vite, et comme elle est croisée border collie notamment, je pense qu'elle a besoin d'être beaucoup stimulée et d'apprendre beaucoup. Alors apprenez lui le maximum de choses "assis", "couché" bien sur mais aussi "monte" "descends" etc par exemple et utilisez au maximum le renforcement positif en la récompensant bien quand elle fait ce que vous voulez et qu'elle est calme, qu'elle ne grogne pas etc. Cela l'aidera à mieux comprendre vos attentes.
Vous pouvez la disputer et être ferme quand elle monte sur le canapé alors qu'elle n'a pas le droit, mais il faut surtout lui apprendre à descendre par elle-même (sans la porter forcément) et la féliciter quand elle est par terre et qu'elle y reste.
Eviter par contre de la disputer parce qu'elle grogne, car vous risquez de supprimer ce signal d'avertissement, ce qui pourrait conduire à une augmentation du risque d'agression.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementalisme ou un éducateur canin. Mais fuyiez les éducateurs qui parlent encore de relation dominant/dominé entre un chien et son maître. Cette théorie de la dominance qui est encore bien ancrée dans l'imaginaire collectif est une idée reçue et ne reflète pas du tout le comportement des chiens domestiques.
En espérant avoir pu vous aider,
Chloé
Je vous remercie pour votre retour.
Je pense qu'elle grogne car elle est frustrée ou parce qu'elle veut jouer.
Pour le canapé, je comprends qu'il faut lui dire "descends" et attendre qu'elle le fasse d'elle même et la féliciter lorsqu'elle le fait.
Mais lorsqu'elle mord les habits ? Il faut dire "non" et attendre qu'elle arrête ?
Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.