J’ai fait peur à mon lapin

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, 

Ce matin Sun a sauté de mes bras pendant que je l’amenait dans son parc et ducoup j’ai eu très peur qu’il mange des chose toxique ou que Sally arrive bref j’ai eu peur pour sa vie. Dans la panique je l’ai attrapé très vite et n’importe comment… en sachant que de base Sun est un lapin qui a mi du temps à m’accorder sa confiance, est ce qu’il va avoir peur de moi longtemps ? Qu’est-ce que je peut faire pour qu’il n’est plus peur ?

29 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Surtout pas les bananes, c'est beaucoup trop sucré. 3 friandises par jour c'est déjà bien trop! 3 friandises par semaines ça vaux mieux. Sinon, y'a un truc qui fonctionne bien avec Janette, ce sont les feuilles de saule (et le saule tout court)

Pour le fait maison, tu peux faires des morceaux de fruits plus ou moins gros, celon la quantité de jus (+de jus= +gros morceaux) et les passer au four jusqu'à ce qu'ils soient désydratés OU les faire sècher au soleil.

Mais pourquoi faire sècher les fruits quand on peut les servir frais?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Pour que les fruit se conservent, on a pas toujours beaucoup de fruit à la maison… je savais pas que c’était trop, ducoup je vais réduire la quantité. Pour les bananes une petite tranche une fois par mois c’est bien ou faut pas en donner du tout?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

J'ai moi-même des friandises à la banane, une erreur car je croyais que c'était de bananes plantain donc moins sucrés. Il vaut mieux éviter car les lapins ont tendance àà développer des addictions au sucre en mangeant de la banane mais un petit morceau à tous les mois ne va pas les tuer.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En effet c’est le genre de Sun (quand il était plus petit j’ai abusé des friandises pour le mettre en confiance et il est devenu complètement accro ce que aurais même pu le tuer car une de mes potes avait ramené des bonbons il a retirer le sac et à manger un petit bout de carambar heureusement je l’ai engueuler direct donc il a laissé le carambar tranquille mais j’ai eu super peur qu’il s’intoxique avec)

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pour apprivoiser Téo, je n'ai pas utilisé les friandises. Je l'ai laissé venir à moi naturellement. On ne construit pas une relation solide de confiance avec la nourriture. Le vrai amour ne se limite pas à ça. Dabord, laisse Sun revenir à toi. Quand il viens, ne le touches pas. Cesse complètement de le prendre pour l'instant. Ainsi, il verra qu'il n'a plus rien à craidre. Quand il verra qu'il peut te faire confiance, joue un peu aavec lui avec des cartons. C'est un peu difficile à décrire mais c'est à ce moment là que Téo et moi, on s'est rapproché.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Vaut mieux ne pas trop leur en donner dans ce cas, en effet. En général je trouve que c'est une bonne marque mais encore une fois, le tout est dans le dosage. :) On peut faire d'un bien un truc nocif sans s'en rendre compte parfois.

Bah, après entre rongeur et lagomorphe il me semble que la différence principale sont les dents? (les lapins ce sont d'abord les dents supérieur avant les inférieur alors que les autres rongeurs ce sont les deux de manière égale, non? (sans compter les molaires?)) J'avoue que je ne suis renseigné que sur les cochons d'inde donc ma question est sincère!

Dès qu'il y a des graines j'évite aussi. Après c'est comme tout, y'aura les bons paquets et ceux qui sont moins renseignés. :/ Que ce soit pour les granulés, le foin, la litière... il existe pleins de choses nocives qui se vendent quand même (en plus des graines je pense aux colorants chimiques sur certains jouets, les laisses pour cochon d'inde alors qu'aucune ne sera jamais adaptée à cause de leur morphologie et comportements naturels, etc...)

En tout cas c'est bien de faire attention à ces détails là! Et c'est drôlement chouette d'avoir essayé d'en faire maison malgré tout. Je vous encourage vraiment à retenter, ça fait une expérience et vous finirez par y arriver, j'en suis convaincu!

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

"On ne construit pas une relation solide de confiance avec la nourriture. Le vrai amour ne se limite pas à ça."

Tout dépend du caractère de l'animal. Quand il y a DEJA eut une relation de confiance ça ne la fragilisera pas. Le fait que l'animal nous connaisse mais ai des doutes ça arrive. Je n'ai jamais eut recourt à ça avec mes chats et c'est pas pour autant que quand je leur en donne c'est pour "acheter leur amitié". Je trouve qu'au contraire ça nous fait un jeu commun, une activité autour d'un truc qu'ils aiment, et ça consolide le lien.

Mes cochons d'inde c'est pareil, je ne leur donne une petite friandise de temps en temps qu'après une longue absence par exemple, ou que je leur fait leur sortie très en retard. Elles se précipitent vers moi et on a un échange commun durant lequel elle deviennent toutes énergiques!

> Comme je le disais plus tôt, ça ne devient nocif que lorsque ça devient le SEUL moyen de se rapprocher d'un animal et qu'on a pas les bonnes intentions derrières (genre juste vouloir l'attraper pour l'avoir sur soi, par exemple).

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

tout à fait d'accord, Hatsushio. Téo, par exemple n'était vraiment pas gourmand donc notre relation n'était absolument pas basée là dessus tandis que pour Bertrand et Janette, l'heure du repas est très importante. D'ailleurs, c'est mon père qui gère principalement les repas en hivers mais en réalité, toute la famille, et même ma grand-mère la nourrit un peu. Pourtant, la relation que j'ai avec Janette n'est pas basée là dessus. La hiérarchie des animaux chez nous étant Chatouille (même si elle aimerait être la boss), Min Ho (il est très fort) et Janette (très têtue, même Min Ho a peur d'elle), Janette a tendance à trop se croire la boss et par la même occasion, marquer, ce qui est considéré comme une bêtise. Pour le coup, je dois fréquemment l'éduquer et corriger certains comportements, elle dois me considérer comme le big boss. Lorsqu'elle était plus jeune, j'avais une meilleure relation avec elle mais en ce moment, je ne fait que l'éduquer en permanence et on perds une certaine relation. En ce moment ça va un peu mieux, c'est pour cela que j'espère lui faire réintégrer ma chambre. En bref, je me comporte avec les lapins comme si j'étais un lapin, c'est ainsi que j'ai fini par avoir autorité sur elle.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

en ce qui est des rongeurs et lagomorphe, il y a effectivement une différence de dentition; le lapins on six incisives au lieu de quatre. De plus, ils n'ont pas obligatoirement besoin de ronger pour s'user les dents, pour cela, ils doivent manger du foin.

en haut, dentition du rongeur

 

en bas, dentition d'un lagomorphe

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

"Lorsqu'elle était plus jeune, j'avais une meilleure relation avec elle mais en ce moment, je ne fait que l'éduquer en permanence et on perds une certaine relation."

N'ayant pas été témoin de tout ça, je n'affirmerais rien, mais j'aimerai toutefois partager une pensée à ce propos:

Je ne sais pas si cette relation s'est réellement "détériorée". Est-ce qu'un parent qui gronde un enfant (en bas âge) qui fait une bêtise, pour lui apprendre, sera moins aimé par l'enfant parce qu'il n'aura pas eut ce qu'il veut? Je ne veux pas comparer un lapin à un enfant mais leur intellect étant parfois très rapproché je me dis que non. L'animal sera peut être boudeur, à sa façon, mais justement parce qu'il est proche de vous.

J'ai toujours vu un animal proche de moi me "bouder". Et à l'inverse ceux que je ne connais pas vraiment ne jamais avoir de réactions de ce genre, peut être par mépris ou simplement parce que rien à fiche? Quand on est qu'un passage dans leur vie ça ne les intéresse pas. Quand on est proche d'eux à l'inverse... tout devient important.

Je suis sûr que ça deviendra un souvenir qui vous sera propre à vous deux, et ne fera au contraire que consolider ce lien à l'avenir. :) Peut être que ça prendra juste du temps?

 

Merci pour l'explication et les images, je comprend bien mieux! Les rongeurs doivent toujours user leur dents de la même façon en revanche (donc presque à égalité avec les lapins au final): le foin ayant cette particularité abrasive que n'ont pas autant les objets en bois par exemple. Mes cochons d'inde aiment ronger leur tuyau en rotin ou leur cabane en bois, mais ça n'atteindra jamais la capacité du foin de qualité. (c'est pour ça qu'on recommande de ne pas leur laisser trop d'objet en bois si ils se mettent à ne ronger que ça)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?