Chatte compliquée

Macédoine
Macédoine

Bonjour,

Mon message sera un peu long, mais la situation est assez compliquée...

J'ai un premier chat, Falafel, avec qui tout se passe super bien. Il a 5 ans, et un autre chat, Macédoine, qui a 3 ans. Ces deux chats viennent de deux endroits différents : le premier d'un particulier et l'autre d'un refuge. La cohabitation était compliquée au début, mais chacun a réussi à trouver sa place. Parfois, ils pouvaient se croiser dans une pièce sans que Macédoine ait peur, ou dormir chacun à sa place, au pied de notre lit ou encore sur le même canapé. Sauf que depuis quelques temps, bien 1 an voire 2, c'est tout l'inverse. Macédoine part carrément vivre dehors dans le jardin des voisins. Elle est donc affamée, blessée et j'en passe. Je crois qu'on peut dire qu'elle n'est pas du tout heureuse. Sans compter qu'elle est très très très très peureuse : elle sursaute au moindre bruit, ne supporte pas le bruit du four chez nous, par exemple, mais surtout a très peur des autres animaux. Je précise que plus petite, elle avait très très peur d'un chat au point de se faire pipi dessus...

Évidemment, nous ne voulons pas enfermer ce chat car elle aime sortir, chasser et surtout jouer. Pour chacune de ses fugues, nous l'avons gardée à la maison pour qu'elle s'y habitue, mais c'est toujours la même histoire... Elle est dehors chez les voisins. Avec mon conjoint, nous avons pensé que le changement de croquettes était le souci, donc nous avons changé de croquette plusieurs fois, mais sans effet.

Après son agression avec le chat qui voulait sûrement se battre, nous sommes partis en vacances et donc une autre personne s'est occupée de nos chats, sans vraiment les voir. De ce que je me souviens, elle partait déjà à la maison, mais nous avons mis 3 semaines à le reprendre... donc ce sont des fugues assez longues, mais depuis quelque temps, cela se compte presque en mois.

Avec mon autre chat Falafel, il tente souvent de s'approcher d'elle pour prendre ses odeurs (il renifle beaucoup les endroits où est passée Macédoine). Sauf que dans ces moments-là, Falafel finit par lui aussi partir de la maison.

Puis on s'est rendu compte cette année que d'autres chats entraient chez nous. Pour régler cela, nous avons changé de chatière pour qu'elle soit à puce.

Cela fait 3 semaines que je l'ai reprise car elle a passé près de 6 mois dans la rue. Pour son retour, j'ai aménagé des coins et une pièce pour elle dans la maison, et j'ai mis des diffuseurs de phéromones pour elle. Du côté de Falafel, tout se passe bien...

On m'a conseillé de la garder un peu à la maison (1 mois) donc elle était très peureuse même chez nous au début, mais maintenant ça va mieux. Je vois qu'elle a besoin de sortir, mais dès qu'elle sort, elle reste dehors dans le jardin des voisins...

Dans le jardin des voisins, nous avons du mal à savoir ce qu'elle y trouve car elle change de jardin souvent... Je précise aussi qu'elle a tendance à manger tout et n'importe quoi, ce qui me stresse un peu, surtout quand elle ne revient pas. Elle miaule beaucoup et nous avons du mal à savoir pourquoi, mais il est certain qu'elle a un gros besoin de jeux et d'affection.

J'ai donc plusieurs questions : Comment faire pour qu'elle puisse s'occuper dans la maison dans la journée ? J'ai plusieurs balles, cannes à pêche et un arbre à chat pour qu'elle puisse jouer. Elle est de nature à vouloir grimper, et c'est vrai que je n'ai qu'un seul arbre à chat...

Je fais des tours dans le jardin, sur la terrasse pour qu'elle puisse se sentir en confiance dans la journée et en soirée...

Comment faire pour qu'elle puisse revenir à la maison ? Car dès qu'elle sort, elle va dans le jardin de nos voisins et ne revient pas chez nous (une situation un peu tendue car elle ne trouve pas à manger, donc est potentiellement agressive et donc des nuisances pour mes voisins), mais surtout parce qu'elle nous manque parfois, à mon conjoint et à moi...

Mais surtout, dehors, elle est aussi malheureuse : avec plusieurs chats, elle doit se faire agresser souvent, etc...

Comment faire pour qu'elle puisse se sentir chez elle à la maison, ne pas avoir peur, etc...

Quelques indications : la maison fait 175 mètres carrés et toutes les pièces sont toujours ouvertes, avec un petit jardin qui fait le tour de la maison, et la rue est très calme.

 

Je suis preneuse de tous vos conseils, j'en ai parlé avec mon vétérinaire etc... 

 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Afin de stimuler votre chat, vous pouvez installer d'autres arbres à chat, et même en fabriquer un avec des étagères, des caisses, un pont... Vous pouvez également mettre les croquettes de votre animal dans un Pipolino, pour le dépenser mentalement en cherchant ses croquettes. Il est très important d'occuper votre chat lorsque vous êtes présent : n'hésitez pas à jouer, à rester dans la pièce, à lui parler, afin d'améliorer son budget-temps.

Concernant les fugues lors des sorties, demandez à vos voisins ou au quartier s'ils nourrissent votre animal, ce qui ne la motiverait pas à revenir chez vous. 

Enfin, concernant les sorties, elles sont signes de stress pour vous,  et un danger pour votre chat qui a tendance à manger ce qu'il trouve, à se faire attaquer. Essayez de garder votre animal à votre domicile, dans sa pièce calme qui avait l'air de lui plaire, et voir si l'ajout d'arbres à chat et augmenter les dépenses mentales/physiques la rend plus heureuse même sans accès à l'extérieur. 

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, il existe des vétérinaires comportementalistes qui pourront vous  conseiller au mieux, et par exemple apporter une aide médicamenteuse pour gérer le stress. 

 

En espérant que mes conseils vous aideront,

Clémentine

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

J'ai une solution mais qui ne s'est vérifiée que chez moi pour le moment donc c'est pas garanti que ça fonctionne.

J'avais a l'époque plusieurs mâles dont un qui n'était pas à moi mais qui vivait chez moi et un jour , suite a un différent avec un voisin qui m'a menacé de s'en prendre a mes chats, j'ai décidé de les enfermer dans ma maison sans possibilité de sortir. Au final, mes chats qui n'arrêtaient pas de se bastonner avant sont devenus "copains" . La condition est évidemment de laisser la nourriture à volonté.

Peut-être que vous pourriez essayer de garder temporairement votre chat et votre chatte enfermés dans votre logement, environ trois semaines par exemple ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?