Prenant de l’âge elle préfère juste se poser et observer ?
j'espère pas, elle n'est pas si âgée ! c'est pas encore une vieille mémère ! XD XD
bon, elle avait déjà couru avant la photo
hier, balade à la rivière. on a rencontré 2 femmes avec 2 gros chiens. ON a fait demi-tour pour les suivre et Tootsie à joué un bon moment avec eux pendant que je suivais à une certaine distance derrière (les maitresses allaient un peu vite pour moi)
j'avais amené une balle pour essayer de lui lancer. Ca l'amuse 2 minutes, pas beaucoup plus ! et elle ne ramène pas si bien la balle ou le bâton (bâton qu'elle aime ronger d'ailleurs) qu'à la maison. Du coup je dois retrouver moi même la balle, ce qui n'est pas toujours facile dans les broussailles.
bon, après je pourrais prendre des balles de tennis à 1 € l'une où si on les perd, c'est pas grave !
quand on a quitté la rivière pour revenir en ville, Tootsie aurait bien aimé continuer la balade près de la rivière mais on n'avait plus le temps (il fallait rentrer déjeuner avant que je ne parte travailler)
outre cela, est-ce que vous suivez / tenez compte des envies de vos chiens durant la partie de balade en laisse en ville ?
parce qu'en ville, d'un j'ai vraiment l'impression de me faire balader au bout de la laisse (ce qui est assez désagréable) et de 2, ne serait-ce qu'avec la circulation, c'est assez dangereux de changer de trottoir, traverser... au grès des odeurs !
Tootsie n'est pas une mémère, mais elle a probablement gagné en maturité et est probablement moins "fofolle" que quand elle était chiot. Sur les photos, elle à l'air d'observer ce qu'il y a autour d'elle. Si elle avait couru avant, elle avait peut-être juste envie de faire une pause.
La balle et le bâton ne semblent pas l'intéresser en balade. Ce n'est peut-être pas la peine d'insister.
Quand nous sommes en ville ou dans un village, il n'est évidemment pas question de traverser toutes les 30 secondes au gré des odeurs que Kosmo pourrait sentir ou si un chien passe de l'autre côté de la rue. Quand il est en laisse, il sait qu'il doit nous suivre. Il lui arrive de temps à autre de s'attarder quelques secondes sur une odeur, mais un "viens" suffit à le faire redémarrer. Il serait probablement intéressant de travailler la marche en laisse avec Tootsie, pour arriver à lui faire comprendre que dans cette configuration, c'est vous qui décidez, et seulement vous.