Bonjour,
Quelle est la race de votre chienne ? Pouvez-vous prédire ce comportement (est-ce qu'elle présente des signes comme de l'agitation juste avant ou autre) ? Depuis quand présente-t-elle ce comportement ?
Si ce comportement est totalement inhabituel, que vous pouvez en plus séquencer (prise de boisson augmentée systématique après la crise), on peut être dans le cas de crises convulsives partielles. Le fait qu'elle lèche compulsivement les sols ou les murs peut en être un signe. Je vous conseille de consulter un vétérinaire qui pourra examiner votre chienne, faire un bilan sanguin.
S'il s'avère que ce sont des crises convulsives, elle sont de deux types. Les généralisées (perte de conscience, mouvements involontaires, ce qu'on s'imagine classiquement d'une crise convulsive) et les partielles (pas de perte de conscience, mouvement involontaires de la tête, léchage compulsif, aboiements répétés...).
Il faut ensuite savoir d'où proviennent ces crises : y'a-t-il une cause structurelle (anomalie au niveau du cerveau, congénitale notamment), une cause métabolique (les shunts porto-systémiques congénitaux sont retrouvés chez certaines races dès le plus jeune âge, à l'origine de crises épileptiques, par une insuffisance de détoxification du sang par le foie), ou n'y a-t-il pas de cause identifiée (épilepsie dite idiopathique). Seul votre vétérinaire à l'issu d'une consultation pourra vous donner un diagnostic.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "