Crise

Sebbar
Sebbar

Bonjour ma ptite chienne de 6 mois s'est mise il y a une semaine à faire des crises très étranges.  Elle se met d'un coup à courir ds la maison en sautant comme un cabri et en aboyant , elle pousse aussi des cris aigus comme si elle avait mal. On dirait qu' elle a des hallucinations. Il faut s'y mettre à deux pour la coincer ds un coin et l'attacher pour qu'elle se calme ( je précise qu'elle est sourde). Elle leche les surfaces comme le sol ou les murs....elle boit beaucoup après les crises. Elle peut rester des heures avec un comportement normal et partir en vrille sans raison apparente. Pouvez vous m'aider. Avez vous déjà vu ça ? Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Quelle est la race de votre chienne ? Pouvez-vous prédire ce comportement (est-ce qu'elle présente des signes comme de l'agitation juste avant ou autre) ? Depuis quand présente-t-elle ce comportement ? 

Si ce comportement est totalement inhabituel, que vous pouvez en plus séquencer (prise de boisson augmentée systématique après la crise), on peut être dans le cas de crises convulsives partielles. Le fait qu'elle lèche compulsivement les sols ou les murs peut en être un signe. Je vous conseille de consulter un vétérinaire qui pourra examiner votre chienne, faire un bilan sanguin. 

S'il s'avère que ce sont des crises convulsives, elle sont de deux types. Les généralisées (perte de conscience, mouvements involontaires, ce qu'on s'imagine classiquement d'une crise convulsive) et les partielles (pas de perte de conscience, mouvement involontaires de la tête, léchage compulsif, aboiements répétés...). 

Il faut ensuite savoir d'où proviennent ces crises : y'a-t-il une cause structurelle (anomalie au niveau du cerveau, congénitale notamment), une cause métabolique (les shunts porto-systémiques congénitaux sont retrouvés chez certaines races dès le plus jeune âge, à l'origine de crises épileptiques, par une insuffisance de détoxification du sang par le foie), ou n'y a-t-il pas de cause identifiée (épilepsie dite idiopathique). Seul votre vétérinaire à l'issu d'une consultation pourra vous donner un diagnostic. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?