Adoption chat adulte

misha012938832
misha012938832

Bonjour, 

J’ai adopté il y a un peu plus d’un mois un chat dont l’on ne connaît pas l’âge, mais celui-ci se situe entre 1 et 4 ans. C’est une femelle, que j’avais préalablement rencontré en famille d’accueil. On me l’avait décrite comme très calme et câline, et en effet en fa elle s’était extrêmement vite laissée approchée et câlinée. Il y a un peu plus d’un mois, l’ai donc rapporté chez moi en la mettant dans une pièce à l’étage. Elle a tout d’abord fuit tout contact en grognant et crachant et se cachant en permanence, puis petit à petit elle est venue de plus en plus dans les pièces communes. J’arrive à m’approcher très proche sans qu’elle grogne ou elle même vient parfois très près de moi, refusant tout de même le contact, seulement quand je la croise plus tard dans la journée, elle se remet à cracher et grogner. Je zigzague entre les petites approches et les crachas permanents depuis deux bonnes semaines au moins, j’aimerais avoir votre avis et vos conseils sur la question. Je précise encore qu’elle ne se laisse absolument pas toucher. 

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Adopter un chat adulte est un très beau geste. Le passé de cette femelle est peut-être douloureux, ou possible aussi qu'elle n'ait jamais été en présence d'humains durant ses premiers mois, ce qui rend la sociabilité à l'humain plus difficile par la suite.

Le seul conseil que je peux vous donner est de la laisser tranquille sans essayer d'approches. Ignorer un chat peureux est, paradoxalement, la meilleure façon de l'amadouer avec le temps. Quand elle comprendra que vous n'essayez même pas de la toucher et vous contentez de lui parler doucement, elle se détendra doucement.  Douceur et patience sont les seules recettes avec un chat adulte craintif. 

Patience et bravo pour votre geste. Il n'est pas dit que d'ici quelques semaines vous ne  repostiez pas pour nous dire qu'elle ne vous lâche plus d'une semelle. Cela s'est vu bien des fois. 

 

 

Citer
Neva
Neva

Tout est dit  ! Je rajouterai juste qu'il ne faut pas hésiter à jouer avec elle avec une canne à pêche ou un plumeau et parlez lui beaucoup doucement et de préfèrence en étant assise par terre tout en clignant doucement les yeux quand vous la regardez c'est un message d'amour

 Elle viendra vers vous que lorsqu'elle le decidera et sera en confiance ce qui peut être long avec certains chats. Elle a eu beaucoup de changements dans sa petite vie cela ne doit pas être facile pour elle. Vous pouvez mettre un diffuseur de Feliway pour l'aider à s'apaiser 

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Tout est dit en tout cas ne forcer pas le contact, ayant eu un chaton sauvé de la rue il avait beaucoup de mal avec le contact humain mais je lui ai montrer que je le laissait choisir si il veut des câlins ou pas et au final il a finit par venir chercher lui même les caresses. 

Citer
misha012938832
misha012938832

Bonsoir, je me tourne une nouvelle fois vers vous. Depuis cette première question, mon chat s’est mis à pisser partout dans ma maison, au moins 3 fois sur le canapé, dans des paniers de linge, sur les tapis..ect. Je change régulièrement la litière alors je sais que le problème ne vient pas de la. Est-ce lié ? Merci d’avance de vos réponses 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

C’est possible qu’il soit très stressé et que ça lui ai donc fait développer une cystite, il y a du sang dans les urines ? Il a du mal quand il fait pipi ? Un petit Check up est conseillé selon moi pour écarter tout problème urinaire 

Citer
Neva
Neva

Sans doute une cystite liée au stress, avez-vous bien mis un diffuseur de Feliway  ? Je vous conseille aussi les fleurs de bach qui ont un effet apaisant en spray que vous lui mettez sur le nez, attention aux yeux, d'autres en mettent sur les oreilles ou dans la nourriture mais c'est très efficace pour les détendre. 

Changez les litières de place mettez les dans un endroit où elle peut avoir la possibilité de fuir,  pas dans un coin ni un endroit passager. 

Les chats associent souvent la litière à une souffrance due à une cystite idiopathique ou pas, raison pour laquelle ils cherchent un endroit moelleux pour uriner, le mieux serait de la montrer à un vétérinaire pour qu'il exclut un problème de calculs ou d'infection 

Surtout ne la grondez pas mais rassurez la d'une voix douce et si elle retourne à la litière félicitez la chaleureusement quitte à en faire des caisses 

Bon courage les débuts ne sont pas toujours faciles et avec un chat le maître mot est la patience !

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Le fait de faire pipi partout peut être dû à beaucoup de facteurs:

- Marquage: elle découvre un environnement inconnu avec une personne totalement inconnue. Si vous avez du mal à vous rapprocher d'elle n'insistez pas trop au début, mener vôtre petite vie et pensez a lui offrir éventuellement une "friandise" (attention à bien lire qu'elle ne soit pas nocive. pas de boeuf, pas de thon, pas d'ingrédiens liés aux sucres) de temps en temps. Pour familiariser un animal cela passe très souvent par son petit bidon! Quand elle sera plus sereine et s'approprira mieux les lieux elle deviendra plus propre. :)

- Odeurs de parfums/encens/produit ménagé désagréable: Ca ne paraît pas mais ça s'imprègne beaucoup sur les tissus et le bois. Peut être que si vous en utiliser il faudra diminuer les doses voir même ne plus en mettre pour éviter de l'encourager à faire pipi dessus.

- La peur, le stress:  Y a t il une litière ou deux? Est-ce que c'est une litière fermée ou ouverte? Il existe des chats qui ne supporte pas du tout l'idée d'une fermeture avec juste une chatière pour passer. Si vous craignez des salissures, vous pouvez mettre une serviette ou du carton sous le bac (et peut être contre un mur).
> Il vaut mieux la placer dans un endroit pas trop bruyant et devant lequel vous n'avez pas besoin de passer tout le temps. Elle se sentira plus sereine à l'idée d'y aller. :)

Bon courage!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?