Stérilisation chat

Kessy123
Kessy123

Bonjour, ma petite nalah c’est faite stériliser le 1er mars, nous sommes a + d’un mois post opératoire et très clairement la cicatrice est ignoble, un point a sauter il y’a quelque jour, ça c’est « ouvert » elle ne saigne pas, mais en revanche du pue sort de la plaie, je suis en contacte avec la vétérinaire qui n’a l’air pas du tout inquiète et qui me dit de seulement badigeonner de temps en temps de betadine jaune. Nalah ce porte super bien elle ne montre pas de signe de douleur, elle mange bien, joue beaucoup, mais j’aimerai avoir un autre avis de ce que vous en pensez en fonction de votre expérience. Je vous remercie infiniment.

10 réponses
NeptIza
NeptIza

Effectivement la plaie a l'air de suinter. La désinfection est indispensable effectivement a titre préventif. 

Je serais vous je la ferais voir par un autre vétérinaire. 

Ça n'est pas inflammé ? Rouge ? Ce qui s'écoule est vert ?

Kessy123
Kessy123

Déjà merci beaucoup pour votre réponse. Alors la plaie n’est pas rouge; ce n’est pas enflé et le pue qui en sort tire plutôt sur le jaune clair. J’essaye actuellement de trouver un autre vétérinaire sauf qui n’accepte pas pour cause que j’ai déjà un suivi avec un tel et qu’il est préférable que je continue avec elle car seul eux la connaissent. Lors de l’opération il y a eu une complicité il ont dû lui enlever l’utérus car apparement il n’était pas jolie (début de cancer ou kystes). A votre avis je devrais laisser à l’air libre et désinfecter ou bien aller acheter des gros pansement pour essayer de protéger  la plaie le temps que je trouve quelqu’un apte à m’aider ? Mon conjoint et moi optons pour le pansement mais j’ai peur que cela « massèrent » merci d’avance pour votre réponse.

NeptIza
NeptIza

Du jaune clair ça pourrait faire penser a un début d'infection. 

J'ai eu des chattes avec pansement mais seulement les premiers jours. Pas au bout d'un mois. 

Vous n'avez pas de rendez vous pour enlever les fils ? 

Vu l'état je dirais la laisser a l'air libre et désinfectant pour suivre l'état de la plaie. 

Vous n'avez pas d'autres vétérinaires a proximité a part celui appelé ? 

Parce qu'une réouverture 1 mois après l'opération ça pose question. 

Kessy123
Kessy123

Alors non aucun rendez vous de suivis donner pour les point car c’est des résorbant, c’était bien prévue qu’il tombe 1 mois après environ mais pas prévue que cela ce réouvre. De plus après son opération elle n’a eu n’y collerette, n’y pansement il n’y avais tout simplement rien! J’essaye de trouver un veto qui voudrais bien me prendre mais comme je vous dit il ne comprenne pas pourquoi changer alors qu’elle a déjà un suivis avec une autre. Alors très compliquer, j’envoie régulièrement des photos au veto qu’il l’a opérer mais j’ai juste l’impression de la faire chier pardon pour la vulgarité mais c’est malheureusement la vérité. Et j’ai tellement peur que la nuit je rêve carrément qu’elle succombe à cause de cette foutue stérilisation. Alors j’essaye de trouver un peu des conseils de gauche à droite en espérant que ça s’améliore car j’ai l’impression qu’on me laisse un peu seul dans cette situation.

NeptIza
NeptIza

Pour moi même avec des résorbants il faut une visite de contrôle justement dans le cas où ça ne se résorbe pas 😅

En étant clair avec les nouveaux vétos et en leur disant que vous n'avez plus confiance, voulez un nouvel avis ça ne passe pas ? 

Je pense pas qu'elle en soit au stade d'y passer dans la nuit puisque ça n'a pas l'air d'être douloureux. Ces plaies sont apparues quand ? 

Vous avez aussi l'option de demander à un véto a domicile de passer, un peu plus cher mais il sera peut être plus enclin à faire le suivi. 

Del2244
Del2244

Bonjour,

Un petit mensonge pourrait vous aider 😉

Forcez le passage chez un autre véto, prenez un rendez-vous pour une "plaie au ventre qui est visiblement infectée, ça semble assez urgent, non je ne sais pas comment elle a pu se faire ça 😇" faites prendre le rdv par votre mari si vous craignez d'être reconnue 

Une fois sur place le véto sera bien obligé de l'examiner, et de mettre de côté le "respect entre confrères", pour soigner votre minette qui a 3 semaines (!) de retard dans sa cicatrisation et présente réellement des signes d'infection 

À bientôt pour des nouvelles 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement la plaie semble infectée. A-t-elle reçu des antibiotiques ? 
Ça ne semble pas ouvert (il y a des points musculaires et sous cutané en dessous), je vous conseille de désinfecter aussi souvent que possible (à la bétadine jaune) et de ne pas mettre de pansement pour laisser la peau respirer. 
Si l’état général est très bon, il n’y a pas nécessité de consulter un vétérinaire dans l’urgence dans un premier temps et vous pouvez faire juste les soins locaux. Vous pouvez prendre rdv chez un autre vétérinaire dans quelques jours pour au moins faire vérifier la plaie après quelques jours de soins locaux (pour un second avis, ils ne devraient pas vous refuser). Des antibiotiques pourront être prescrits si les soins locaux ne suffisent pas ou si une quelconque atteinte de l’état général apparaît. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Souris
Souris

Bonjour,

Stérilisation il y a plus de 17 jours de mes 2 chatonnes de gouttière. Pour avoir constaté le même vilain aspect de la plaie jour débutant sur l’une d’elles 5 ou 6 jours après l’opération (1 point enlevé par lèchage), désinfection douce avec une compresse imbibée de chloréxidine 3 à 5 fois/jour maintenue qqs mn, pendant 3 jours = retour à la normale. Surtout pas de pansement mais dissuadé de lêcher (Hou ! Hou ! Viens jouer ! Etc.)  Et visite de contrôle final chez le véto 15 jours après l’intervention. Tout ok.

Kessy123
Kessy123

Bonjour! Pour vous tenir informé, j’ai continuer la betadine, et je l’es empêcher de ce lécher à chaque fois que je la voyais faire, et bien l’es plaies ce sont entièrement refermé ! Il n’y a plus du tout de pue et le deuxième ne point est partie. je vous joint une photo ci dessous qui n’a clairement rien à voir avec celle d’y as 2 jours. Je continuerai la betadine encore quelque jours histoire d’être sur.merci pour vos nombreux conseilles

Kalou124
Kalou124

voila une bonne nouvelle! merci.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?