Chat allergique aux puces

Mino1001
Mino1001

Bonjour, je n'ai pas l'habitude de venir sur des forums mais je suis vraiment désespérée face à la situation de mon petit chat Nino. 
Mon chat a une Dapp ( Dermatite par allergie aux piqures de puces ).
J'ai deux chats une femelle mimi et un mâle Nino. Il y a quelques temps ils ont attrapé des puces lorsque nous avons aménagé dans notre nouvel appartement. J'ai traité les puces, mais malheureusement il y en a encore un petit peu. Mon chat nino a commencé à avoir énormément de croûte autour du cou, à s'arracher les poils au niveau de l'arrière-train,     sachant que quand je lui passais le peigne je trouvais peut-être une à deux puces sur lui. J'ai donc été voir un premier vétérinaire qui a diagnostiqué la Dapp il m'a juste conseillé de continuer à traiter les puces sur mes deux chats, ce que j'ai fait mais l'état de Nino ne s'est pas du tout amélioré il continue à avoir des croûtes autour du cou, continue à se gratter ce qui fait que ces croûtes ne cicatrise jamais. J'ai donc été voir un autre vétérinaire quelques mois après qui lui a fait une injection de cortisone, m'a prescrit une crème, et m'a conseiller de lui appliquer de l'eau colloïdal et m'a dit aussi dit de  continuer à traiter les puces. L'injection la calmer quelques temps mais n'a pas réglé le problème, car quelques semaines après il continuait à se gratter et se lécher sans cesse, malgré les crèmes et l'eau colloidal que je lui mettait sur la peau. Demain je vais appeler un nouveau vétérinaire pour prendre rendez-vous. 
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas et à trouver une solution ? Merci d'avance 
 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le premier point est de bien traiter les puces sur tous vos animaux, de préférence avec un comprimé (les chats allergiques aux puces pouvant être hypersensibles aux pipettes mises dans le cou) et de les traiter régulièrement (renouveler dès la fin d’activité du traitement). L’environnement doit également être strictement contrôlé pour éviter aux puces de venir piquer votre chat (1 piqûre peut suffir à faire flamber l’animal, et même si votre chat est protégé par un comprimé, la puce pique, fait son repas sanguin et meurt par la suite, elle peut donc toujours piquer votre animal même si elle ne reste pas sur lui).

Une fois la cause controlée, il faut gérer les démangeaisons qui persistent lié à la présence de croûtes. Pour cela des soins locaux peuvent être réalisés (désinfection et crèmes cicatrisantes type Dermaflon) avec si nécessaire un traitement par voie orale (qu’on peut mieux maîtriser, ajuster voire arrêter) qu’un traitement par injection. Ce traitement peut être à base d’anti histaminiques pour gérer l’allergie liée aux puces, mais d’autres molécules existent comme les corticoïdes.

Vous pouvez également mettre une collerette pour éviter qu’il accroche ses croûtes ou soit tenté de les arracher.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mino1001
Mino1001

Bonjour, merci beaucoup pour votre reponse

Par à rapport aux comprimés s'agit il des comprimés évitant au puces de se reproduire ? Car une amie vétérinaire m'en n'avait parlé. J'ai rendez vous cet aprem midi chez un autre vétérinaire, en tout cas merci beaucoup pour vos conseils 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour sinon ce qu’on avait fait avec nos chats qui avait toujours des puces c’est quand leur avait mis des colliers anti puce pour le reste tout à été dit 

Citer
Mino1001
Mino1001

Bonjour, ducoup la vétérinaire m'a donné de la cortisone en comprimé, un fumigène et des comprimés de la marque credelio à donner à mes deux chats. J'ai lu des avis assez inquiétant concernant ces comprimés en rentrant donc j'aurai voulu savoir si des personnes avaient déjà testé cette marque sur leur animaux ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?