Je crois que mon chat ne supporte pas d'être seule

AngelHmn
AngelHmn

Bonjour,

Nous avons 3 chats (2 mâles et 1 femelle) ils s'entendent tous très bien. On a remarqué que notre femelle miaule énormément quand elle crois qu'elle est toute seule, par exemple quand on va se coucher ou alors elle pars dans une autre pièce et elle va miauler parce qu'elle y est toute seule alors qu'on est pas loin d'elle. Seriez vous d'où ça peut venir ? Et auriez vous des conseils ?

Merci beaucoup 

5 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Depuis combien de temps cela dure? Est-ce une femelle opérée ou n'est-elle jamais encore passé chez le vétérinaire? Vos chats ont-ils tout trois grandis ensemble depuis toujours?

Citer
AngelHmn
AngelHmn

@Hatsushio

Bonjour,

Cela fais depuis le début que ça dure, on l'a depuis ses 4 mois et là elle vient d'avoir 1 an. C'était quelqu'un qui l'avait trouvée dans la forêt et qui ne pouvait pas la garder. Elle n'a pas encore été opérée. Et non nos trois chats n'ont pas grandis ensemble, j'ai un chat qui a 5 ans qui vit avec moi depuis 2018, et un autre chat qui va avoir 2 ans, ils sont tout les deux arrivés avant elle. Ils s'entendent très bien tout les trois, dorment même souvent collés ensemble. Mais la nuit elle miaule même quand les deux autres chats sont avec elle et quand elle va d'elle même dans une autre pièce où on y est pas, elle miaule comme si elle était toute seule 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Elle miaule parce qu'elle est en chaleurs. La seule solution est la stérilisation. Et si vos autres chats ne sont pas stérilisés, elle sera saillie. 

Citer
AngelHmn
AngelHmn

@Blue_Cat

Elle a déjà été en chaleur, et mes deux autres chats sont tout les deux castrés 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est tout à fait possible que votre chat éprouve de l'anxiété lorsqu'il est seul. Les chats sont des animaux sociaux, mais leur niveau de tolérance à la solitude peut varier d'un individu à l'autre. Le miaulement excessif d'un chat lorsqu'il est seul peut être dû à plusieurs raisons : 

  1. Anxiété de séparation : Comme les chiens, certains chats peuvent souffrir d'anxiété lorsqu'ils sont laissés seuls. Le miaulement excessif peut être un moyen pour eux d'exprimer leur détresse et leur désir d'être en compagnie.
  2. Besoin d'attention : Les chats peuvent apprendre que le miaulement attire l'attention de leur propriétaire. Si votre chat a pris l'habitude de recevoir de l'attention ou des récompenses lorsqu'il miaule, il pourrait continuer à le faire même lorsque vous n'êtes pas là
  3. Maladie ou douleur : Parfois, le miaulement excessif peut être un signe de maladie ou de douleur. Si votre chat miaule de manière inhabituelle, il est important de consulter un vétérinaire pour exclure tout problème de santé sous-jacent.

Afin de remédier à ce problème, je vous conseille : 

  1. Enrichissement environnemental : Offrez à votre chat des jouets interactifs, des arbres à chat, des perchoirs, et d'autres activités pour l'occuper pendant votre absence.
  2. Interaction avant de partir : Avant de partir, passez du temps de qualité avec votre chat en jouant ou en le câlinant pour renforcer votre lien et le rassurer.
  3. Consultez un vétérinaire : Si l'anxiété de votre chat persiste malgré vos efforts, il peut être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin pour obtenir des conseils supplémentaires.

 

Cordialement

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?