Les bases pour l'adoption de Cochons d'inde?

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je ne suis pas un pro mais à force de voir certains témoignages et certaines questions je me suis dis que ça pourrait être intéressant de faire un résumé. :) Au moins pour lister le plus crucial et indispensable pour bien débuter avec des cochons d'inde (ou cobayes):

                                                                                *   *   *

>>  Grégaires

Je sais que beaucoup disent "c'est bon le mien il tout seul mais il est heureux je m'en occupe tout le temps" ou encore "j'ai déjà un lapin ça convient très bien", mais le problème est qu'il ne s'agit pas que de son bonheur. Si les cochons d'inde sont particulièrement sociaux et qu'ils vivent dans des groupes de 5 à 10 voire 12 individus en général, c'est pour leur Sécurité. Ils se rassurent mieux en groupe et ont Besoin de communiquer. Ils font partis des rongeurs qui ont le plus de vocalises, ils ont toute une palette de bruits et de nuances d'un même bruit. Hors... avec un lapin, chat, ou même vous, ils ne pourront pas avoir les échanges qu'ils ont au sein de leur propre espèce. Ajoutant à cela le toilettage mutuel, les petites poursuites qu'ils ont entre eux (à la queue leuleu parfois), et d'autres subtilités que je passerai.

Si vous ne décidez d'en adopter qu'un seul, même si vous lui accordez toute votre attention vous le privez à coup sûr d'une grande partie de ses activités les plus importantes pour son développement.

* Sachez d'ailleurs qu'ils savent émettre des bruits allant à plus de 20 000 hz, donc inaudible pour l'être humain. (ils se racontent beaucoup de secrets vous croyez? quelles commères!)

 

>> De l'espace

Pour un cochon d'inde on estime qu'il lui faut au moins 0.70m² d'espace viable (de l'espace de déplacement hors gamelle, maisons, tunnels, etc). Pour deux il en faut un peu plus. Les cages vendues en animalerie sont donc définitivement trop petites, à moins qu'elle ne servent qu'à le laisser dormir la nuit (et encore) ou en guise de transport. On recommande donc généralement des cages ou enclos comprenant des grilles modulables avec des connecteurs. (si vous tapez "C&C" vous devriez trouver vite) Ici l'équivalent minimum pour deux cochons d'inde est une 2x4 grilles. De l'espace favorise l'activité et diminue de beaucoup les risques de surpoids et d'ennui chronique. Si vous faites cohabiter deux mâles il faudra plutôt du 2x5 pour éviter tout risque de disputes de territoire.

* Attention, un cochon d'inde prend de l'espace tant en terme d'habitation que... de rangements! Prévoyez un espace dans une armoire (par exemple) ou des boîtes pour leurs accessoires de soin (coupe ongle, brosse), le foin, les granulés, le matériel divers, les jouets (bois à ronger, balle de friandise, boulette et tuyaux en rotin), etc... (ça ne paraît pas mais il faut savoir ranger tout ce bazar!)

 

>> La nourriture

Vous l'aurez saisi durant vos recherches de surface, le foin est primordial pour le fonctionnement de leur digestion et pour leur dents (et pas uniquement les incisives qu'on peut voir à l'oeil). Il est urgent de leur en donner de qualité et à volonté puisqu'il représente au moins 80% de leur repas. Le reste sera les granulés et compléments, la vitamine C, ainsi que les légumes. Attention à ne pas trop donner de fruits pour ne pas risquer le diabète: un petit morceau tout les deux à trois jours sans excéder 3 fois par semaine.

* La carotte est d'ailleurs un légume assez sucré, et la tomate assez acide (maux de bouche potentiels). Faites attention à leur composition. De même, les endives sont très bonnes surtout lorsqu'ils sont jeunes mais à cause du calcium qu'elles contiennent il vaut mieux diminuer la quantité donné aux cochons d'inde adultes. Certaines salades ne deviennent quant à elles réellement mauvaises que si le cochon d'inde à une carence en vitamine C, car c'est elle qui lui permet d'éviter la transformation des nitrites en nitrates. Une mauvaise croyance dit qu'il ne faut donner aucune salade ou laitue mais en vérité il en existe qu'on peut donner sans aucun problème tant que l'animal est en bonne santé. (la laitue frisée est excellente par exemple)

 

>> Soins

On ne le prévois jamais assez: tout les vétérinaires ne sont pas aptes à prendre en charge un cochon d'inde. Ils font partis des "NAC" (Nouveaux Animaux de Compagnie) et demandent des connaissances différentes. Vérifiez alors qu'il y en ai bien un dans vôtre région, et n'hésitez pas à le/la contacter pour l'interroger! C'est très important de s'en soucier avant adoption. :)

* Si un vétérinaire ne vous inspire pas confiance n'hésitez pas aussi à en changer. Ca m'est déjà arrivé personnellement et c'est un risque pour votre animal et votre bien être à tous si vous doutez sans cesse en craignez pour lui plus qu'autre chose. Un vétérinaire qui ne vous explique rien et ne répond pas à vos questions est un mauvais vétérinaire. (fort heureusement j'en ai un excellent maintenant, et il est même tellement impliqué qu'il m'accorde du temps sur son repas du midi!)

                                                                                *   *   *

 

Voilà! Ca me paraissait très important. Je vous en prie, lorsqu'un animal vous intéresse ne faites pas que des recherches de surface. Croisez vos informations qui proviennent de plusieurs sources différentes (journaux, livres, sites internet, avis d'amateurs et de professionnels, vidéos youtube), réfléchissez un moment avant de vous décider: vous pourriez être surprit et vous rendre compte que finalement c'est un autre animal qui vous conviendrait et vous plairait davantage.
On apprend tout au long de leur vie à leur contact, il y a évidemment des informations variées qui dépendront de leur caractère et leur santé de base. C'est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas trop à ce propos. Soyez simplement attentif et patients!

2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Merci pour cet article qui en aidera plus d'un! II y a beaucoup de gens qui on un animal qui leur est cher mais ne peuvent leur offrir des soins appropriés, faute de veto...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Merci à toi!

En tout cas j'espère sincèrement que ça encouragera les gens à s'interroger davantage et potentiellement mener des recherches plus approfondies. :') Ca évitera des erreurs graves qui débouchent malheureusement sur la mort d'animaux qui ne tiennent pas un an ou tout juste...

Pour les vétos c'est vrai qu'il faut parfois faire un peu de distance, mais c'est un paramètre à prendre en compte. :/ Est-ce qu'on veut un animal pour nôtre propre fun ou pour lui procurer une belle vie avec des échanges agréables?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?