Bonjour,
Les vomissements sont à quelle fréquence (tous les jours, quelques fois par semaine...) ? Est-ce que ces vomissements sont systématiquement après un repas ? Y'a-t-il de la diarrhée ou d'autres signes associés ? Est-elle vermifugée correctement ?
Premièrement je vous conseille de bien vermifuger votre chat. Chez le chat, on peut retrouver des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) à l'origine de vomissements. Certaines MICI peuvent répondre au changement alimentaire, ici vous avez essayé du gastrointestinal, je vous conseille de donner cette alimentation sans aucun a-côtés pendant 1 mois et de voir l'efficacité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer à une alimentation hypoallergénique pour tester un potentiel trouble de la tolérance alimentaire (FDD-HY de Specific ou une gamme hypoallergénique d'une autre marque). De la même manière, essayez ce régime strict pendant 1 mois pour voir la réponse.
Si votre chat ne répond pas au changement alimentaire, ni aux antibiotiques, les MICI au sens strictes répondent au traitement immunosuppresseur (corticoïdes notamment). Cependant pour mettre en place ce type de traitement il faut être sûr du diagnostic. Pour cela, je vous conseille de consulter un vétérinaire spécialisé en médecine interne dans un centre hospitalier vétérinaire (ou un vétérinaire spécialisé en gastro-entérologie, par exemple Dr Valérie Freiche est spécialiste en gastro-entérologie à l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort, si vous habitez pas trop loin). À ce moment là des examens plus approfondis pourront être entrepris si les autres causes de vomissement sont exclues (analyses sanguines, échographie abdominale complète par un service spécialisé), voire une endoscopie digestive sous anesthésie générale et la réalisation de biopsies si nécessaire (la seule méthode de diagnostic d'une maladie inflammatoire chronique).
Bon courage,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "