Démangeaisons

Catii
Catii

Ma petite chienne à des démangeaisons dues à une peau très sèche. Que puis-je faire pour la soulager ? 

Merci pour vos réponses... 

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Réhydrater la peau avec une crème hydratante pour chien ? J’imagine que ça doit exister 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Catii
Catii

Merci pour votre réponse. 

Malheureusement, la vétérinaire n'avait que du shampoing mais l'effet ne dure que 2 jours ! 

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être voir un vétérinaire dermatologue ? Revoir son alimentation ? Rajouter de L’huile de saumon, des sardines…peut être un peu d’huile de coco sur le poil ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il faut tout d'abord savoir si ces démangeaisons sont liées à une prolifération de bactéries à la surface de la peau (les surinfections sont assez fréquentes dans ces cas là). Pour le savoir votre vétérinaire peut réaliser un scotch test (mettre un bout de scotch sur les zones où il y a démangeaisons puis colorer afin de voir au microscope s'il y a présence de levures ou bactéries). Si une surinfection est présente, il faut absolument la gérer par des soins locaux antiseptiques (lingettes CLX wipes très efficaces localement, ou shampooings antiseptiques typ Douxo S3 Pyo® / Malaseb® / Clorexyderm® 4%...). Ces shampooings antiseptiques peuvent être asséchants et on associe toujours un spray hydratant. 

S'il n'y a pas de surinfection bactérienne vous pouvez toujours hydrater la peau de votre chien avec le spray hydratant (on conseille souvent l'Ermidra Spray®, très efficace et facile d'utilisation). D'autres crèmes peuvent être utilisées mais il est plus difficile d'utiliser une crème sur tout le corps plutôt qu'un spray (on peut utiliser Atoderm Intensive® / TriXéra® / Oléo-apaisant®).

Enfin il faut trouver l'origine des démangeaisons : cela peut être la sécheresse cutanée (pouvant être liée à une maladie dermatologique fréquente chez le chien : la dermatite atopique). Dans ce cas il faut gérer les démangeaisons pour éviter l'apparition de lésions cutanées et d'engendrer un cercle vicieux (anti-histaminiques, corticoïdes, injections de Cytopoint®...). Un traitement parasitaire strict doit également être appliqué, les parasites étant très souvent à l'origine de démangeaisons. 

Vous pouvez également donner des gélules d'oméga 3 (Omacor® en pharmacie humaine sont assez riches) ce qui permettra de renforcer la barrière cutanée de votre chienne. N'hésitez pas à contacter un vétérinaire dermatologue qui pourra vous expliquer toutes les possibilités pour soulager votre chienne. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Catii
Catii

Merci beaucoup pour votre réponse vraiment très complète ! 

J'ai essayé les sardines 😊

Elle les adore mais cela ne convient ni pour ses démangeaisons ni pour son poids 😉

Ma vétérinaire ne pense qu'à sa peau sèche. Je vais donc essayer le spray dont vous parlez... Et je verrai ensuite. J'ai confiance. 

Merci beaucoup. 

Cordialement 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?