Problème de "malpropreté" chat adulte suite à des absences

Camomille14
Camomille14

Bonjour, 
Je me tourne vers vous car nous rencontrons un problème avec notre chat. Je m'excuse d'avance pour le pavé mais je préfère vraiment bien expliquer pour avoir tout le contexte. 


Oscar est un chat européen à poils mi-long de 3 ans , "d'intérieur" qui ne sort dehors que sur nos genous ( que l'été ). Il est castré depuis ses 6 mois, vacciné et il n'a pas de problème de santé.

Vivant dans la maison, je pense qu'il a développé un peu d'hyperattachement. Ce n'est pas un chat hyper câlin mais il aime quand on est là, toujours dans nos pattes. C'est un chat  sensible qui stresse très facilement : dès qu'il entend des voix ( surtout les voix d'hommes) qu'il ne connaît pas, il passe sa journée sous mon lit. Très compliqué pour les inconnus de l'approcher, il rase les murs.

Le problème est le suivant : 
Quand nous partons en vacances, quelqu'un passe tous les jours pour lui apporter un peu de compagnie et s'occuper de nos autres animaux.

Depuis que nous sommes partis en vacances ( 1 semaine ) l'été dernier, il a commencé à uriner à des endroits précis ( corbeille de linge, lit d'une de mes sœurs). Il avait toujours été propre auparavant, jamais de pb à ce niveau là. Nous avons tout simplement fermé certaines portes pour qu'il n'y ait pas accès et ça a été. On avait aussi changé sa litière et on lui avait pris une plus grande, mais ça n'a rien changé. (Il a toujours eu une litière ouverte).


En février 2024, nous nous sommes absentés 1 semaine et là depuis , c'est un peu "le carnage". Il a fait presque sur tous les lits même celui où il fait ses siestes, celui où il dort la nuit...

Impossible de revenir à la normale, plus le temps passe, plus il urine sur les lits. Depuis février, il a aussi commencé sur un des canapés, entre nos chaussures , dans le linge ... partout :(  La cause : le stress sans aucun doute ...

Lorsqu'il y a que nous, c'est un chat très cool, pépère, passe beaucoup de temps à dormir, aime jouer, connaît certains tours ("assis", "le beau", "tourne"), certaines phrases. Il a aussi son petit caractère.  C'est un chat réceptif et sociable avec nous, il aime qu'on s'occupe de lui ... Ce n'est pas un chat indépendant qui fait sa vie et voilà ... Il miaule à la porte dès qu'il entend nos voitures, il nous accueille...  Si on l'observe lorsqu'il est avec nous, il ne montre aucun signe de stress, de mal être ... 

J'aimerai donc trouver une solution pour l'aider au niveau de son stress, et donc au niveau des pipis parce que ça commence à être compliqué pour nous comme pour lui. 

Je ne sais pas s'il y a de réelles solutions mais bon ...
Est-ce que certaines personnes ont déjà eu des cas similaires , ont-elles trouvé LA solution ?!

Une petite photo pour mettre une image sur le fameux spécimen ;)
Merci d'avance, 
Camille

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il faudrait soupçonner un problème urinaire. Les cystites, dues au stress ou à un problème urinaire, sont douloureuses. Le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs, de préférence sur des tissus portant des odeurs rassurantes (la sienne, la vôtre). Une consultation véto serait nécessaire. Ceci en supposant que ses litières sont toujours maintenues propres, sans quoi, le chat fait ailleurs par dégoût. 

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour il est très beau votre matou! J'ai eu le même problème avec une de mes chattes âgée de 15 ans. Une fois tout problème physique exclu par la vétérinaire elle a été mise sous traitement de Clomicalm. C'est un genre d'anti depresseur adapté pour le stress de la séparation. Il peut être donné pour un temps déterminé ou à vie comme c'est le cas pour ma chatte. Elle prend actuellement un demi comprimé de 5mg 1 jour sur 2 et ça fonctionne vraiment très bien!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement avant de conclure à un problème comportementale, il faudrait exclure un problème médicale (comme une cystite) en consultant un vétérinaire. 
Puis si le problème est effectivement comportementale, vous pouvez essayer d’ajouter des litières supplémentaires, pour 1 chat on conseille en général 2 litières et il faut qu’elles soient nettoyées tous les jours, et désinfectées 1 fois par semaine. 

Pour aider un chat stressé vous pouvez essayer les diffuseurs de type « Feliway » ils sont efficaces chez certains chats. Sinon il existe des traitements en comprimé à base de plantes ou de protéines de lait (Zylkène) que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire. 

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé
 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Camomille14
Camomille14

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je vais en parle  à ma tante qui est véto et le faire osculter...

 Après, il urine sans avoir des signes de souffrance ou autre... et ça va bientôt faire 1 an ... Mais à vérifier, on ne sait jamais, on peut être surpris ! 

Au niveau de la litière, on la nettoie tous les jours donc pas de problème de ce niveau là! 

Il y a encore quelques jours, je faisais ma valise, je me suis absentée quelques minutes, il a fait dedans 😅 dès qu'il voit une valise, il reste à côté sans bouger en nous fixant ... 

Pareil pour les chaussures, il les associe au départ je pense ...

 A voir, en espérant qu'un jour cela aille mieux ...  

Citer
Coko77
Coko77

Bonsoir c'est bien volontiers si vous donnez des nouvelles par la suite! Au départ je culpabilisait de lui donner ce médicament mais vu l'efficacité dans son cas j'ai arrêté de culpabiliser..Je sais que votre situation peut "peser sur les nerfs" donc j'espère que la situation va s'améliorer pour vous et votre matou!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?