Mon chaton ne semble pas apprécier mon conjoint

Bonjour,

Depuis que nous avons emménagé ensemble avec mon conjoint, nous voulions adopter un chaton. Après des semaines de recherches et surtout aucune réponse des assos (y compris la spa qui nous a juste envoyé bouler) nous nous sommes tournés vers les chats de race. 

Nous avons trouvé l'annonce de petits ragdoll qui nous ont fait fondre. Nous nous sommes renseignés sur la race avant de nous lancer bien entendu. 

Les premiers jours elle était incroyablement à l'aise avec nous, câline, une vraie merveille. 

Puis nous nous sommes rendus compte qu'elle n'était probablement pas entièrement sevrée.. elle nous mordillait, cherchait à téter, et patounait beaucoup. On s'est douté que son éducation serait plus compliquée que prévue. (au moins elle était déjà propre...)

Nous l'avons depuis fin février et elle a un comportement complètement différent avec mon conjoint et moi. Elle me suit partout, vient me chercher des câlins, vient m'embêter.. elle miaule quand je suis dans une autre pièce. Mais elle semble ne pas supporter mon conjoint. Elle le snobe la plupart du temps, part quand il cherche à la caresser et parfois sans raison apparente elle feule et a le poil tout hérissé. 

Et pourtant, nous l'éduquons de la même façon, il n'est pas plus strict que je ne le suis. Cela le rend triste et il se braque. J'ai peur qu'en grandissant elle devienne agressive avec lui. C'est d'ailleurs ce que plusieurs propriétaires de chats on insinuer (je ne vous cache pas que nous sommes plus que stressés). 

Que faire ?

4 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup au fait que la petite se soit beaucoup approprié vôtre personne: vous êtes sa maman à elle et vôtre conjoint peut être perçu comme un "rival" de son point de vue. Et si vôtre conjoint se braque elle va le sentir et cette sensation de rivalité ne fera que croître voire empirer.

Pour améliorer les relations de chacun je recommande que vous vous répartissiez davantage les tâches:

> En variant de manière égale QUI donne la nourriture, l'eau, change les litières, joue, brosse le poil, etc... pas en même temps mais chacun son tour. Ca peut être vous le matin et lui soir par exemple.
> Peut être en favorisant des variations dans vos interactions: si vous êtes deux à passer du temps avec elle en même temps, faire en sorte que votre conjoint ait des moments seul avec elle.

D'ailleurs les animaux sentent les caractères de chacun. Votre conjoint va d'abord devoir comprendre que ce n'est pas en se contrariant que ça arrangera les choses. Ce n'est pas spécialement contre lui, vôtre animal s'adapte à sa façon.

Bon courage à vous tous! :)

Citer
Neva
Neva

Même conseils que donnés par Hatsushio.

Juste une petite question, est-ce que votre conjoint a changé d'eau de toilette ? J'ai eu un chat qui me fuyait à un moment donné alors qu'il m'adorait, j'ai longtemps cherché pourquoi car de toute évidence, je le révulsais alors que je ne voyais aucune raison, et puis une lumière "j'avais changé de parfum" et bien dès que j'ai arrêté d'en mettre il est redevenu avec moi comme avant, comme quoi parfois cela ne tient pas à grand chose !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut-être a-t-elle une crainte vis à vis de votre conjoint s'il paraît grand, a une voix assez grave, s'il est énergique ou autre, cela peut plus facilement impressionner un chaton. Je vous conseille d'augmenter les interactions positives entre votre conjoint et le chaton : il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a rien à craindre et même qu'elle peut passer de bons moments non seulement avec vous mais également avec votre compagnon. 

Pour cela, la première règle est de ne jamais forcer le contact entre votre chaton et votre conjoint : il ne faut pas aller la porter, la caresser ou autre si elle ne veut pas. Cela renforcerait des interactions négatives et son appréhension. En parallèle, il peut sans soucis essayer de jouer avec elle via des cannes à pêche, des souris, des balles. Ce qui marche très bien est souvent en rapport avec la nourriture : il peut se charger de donner les repas, même un peu de pâté pour renforcer leur lien. Ce qui mélange nourriture et jeu est la chasse aux friandises : il peut lancer des friandises dans la maison pour que le chaton aille les chasser comme une proie. Si le chaton se rapproche tout doucement de lui, il faut y aller progressivement et la câliner si elle commence à réclamer d'elle même.

À force d'interactions positives et en évitant les interactions négatives, votre chaton devrait s'adoucir et comprendre qu'elle n'a pas de raison d'être agressive avec votre conjoint.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Bonsoir à tous, 

Je vous remercie pour vos précieux conseils. 
Il est vrai que j’ai tendance à donner plus souvent sa nourriture, nettoyer sa litière, etc car monsieur a un peu moins de temps pour le faire. Nous allons essayer de mieux équilibrer les tâches.. en espérant que cela se passe mieux. 

Je me suis posée la question justement si mon conjoint ne lui faisait pas un peu peur naturellement de par sa taille et son timbre de voix, mais mon père a une voix qui porte et est plus grand, et pourtant, elle va volontiers vers lui. 
Par contre nous avons pu constater qu’elle n’aime pas quand il porte une capuche ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?