Alors déjà pour commencer, les chats sont des animaux en grande partie nocturnes donc l'heure de dormir pour vous, ce n'est pas exactement la sienne🤣🤣🤣. Au contraire, c'est là que la journée commence pour eux donc rien d'étonnant qu'il soit turbulent la nuit.
Ensuite, est-il stérilisé ? Je demande sans jugement sur votre réponse mais il y a deux phases dans la sexualité des mâles, d'abord de 6 mois a un an et demi, ils jouent (même s'ils sont potentiellement fertiles déjà mais ça reste de l'expérimentation) mais après, ça devient des marcous et quand ils ont une idée en tête, c'est impossible de leur en faire dévier. Peut-être que il y a une femelle en chaleur autour de chez vous et que votre chat le perçoit ? (sachant que chez les chats, le desir de procréation est directement lié à la présence de femelles en chaleur, pas de femelles, pas de rut). Je ne dis pas que c'est une forcement le problème mais ça peut, en tout cas, ça correspond avec son âge.
Sinon, pour solution, c'est bête mais pour les bibelots, la seule chose a faire est de ne rien mettre de fragile en hauteur parce que de jour comme de nuit, les chats les font tomber et souvent, ils le font exprès parce que ça les gène. Quant au bruit engendré, essayez les bowl-kies. Ça paraît primaire mais en intérieur, si votre chat ne peux pas sortir librement, il doit bien trouver un moyen de se défouler sinon il devient chèvre.
Je vais pas paraphraser dolto, mais un chat, c'est une personne, sous entendu, c'est un être vivant avec son libre arbitre, c'est pas un tableau, c'est pas une chaise et ce n'est pas non plus un tamagoshi.
Si je devais vous donner un conseil, j'aurais aimé vous dire d'en adopter un deuxième mais c'est a double tranchant parce que ça peut être bénéfique ou catastrophique selon les chats et leur tempérament respectif. Les chats ne sont pas des animaux solitaires contrairement a leur réputation. Ils ont besoin de rencontrer leur congénère alors pour être vulgaire, peut-être simplement que votre chat s'emmerde ?