Euthanasie de mon chat

Bonjour à tous.

J'écris ce soir car je suis un peu, voir même très perdue. 

J'ai amené mon Diablo chez le vétérinaire pour une banale visite et malheureusement je suis sortie dévastée. La véto m'a annoncé qu'il avait une tumeur énorme au foie et une plus petite sur un rein ( écho effectuée et visualisée). Son ventre est rempli de liquide. 

Nous sommes rentrés à la maison tous les deux et avec un traitement palliatif de cortisone. Nous venons de prendre mon conjoint et moi même la dure décision de le laisser partir sereinement mardi avant qu'il ne souffre. Je veux garder l'image du chat qu'il a été et non l'image d'un chat souffrant. Comme m'a dit le véto, il souffre mais le supporte encore.

La seule question qui passe en boucle dans ma tête, c'est, est ce qu'on aurait dû attendre encore? Mon chat est dans ma vie depuis 15 ans et la seule idée de le voir souffrir me hante. Je l'aime beaucoup trop.

Qu'auriez vous fait à ma place ? Merci à tous 

8 réponses
Neva
Neva

Je suis vraiment désolée pour votre petit chat mais vous faites le meilleur choix pour lui, celui de lui éviter des souffrances inutiles et de partir sereinement dans vos bras en ressentant votre amour car si ce geste est très difficile à prendre c'est le dernier geste d'amour que vous lui donnerez.

Quoi que l'on fasse dites vous bien que l'on culpabilise toujours, trop tôt, trop tard ... on se pose tous les mêmes questions. Ne retenez que toutes les longues années de bonheur que vous lui avez donné. Le temps fera son oeuvre mais c'est très dur, je vous souhaite beaucoup de courage.

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je compatie pour vous mais il est vrai que si vôtre chat à 15 ans il devenait urgent de consulter. Le mien avait pas loin de 16 ans et si nous n'étions pas allés chez le vétérinaire, il aurait fait une hémorragie interne à la maison et cela aurait été à la fois atroce pour lui pendant des heures, et tout aussi horrible pour moi qui ai partagé plus de la moitié de ma vie avec lui.

Si le traitement ne fait que le soulager de manière partielle et ne guérie rien... vous allez tous souffrir de son mal pendant quoi.. deux semaines? Trois? Il vaut mieux le laisser partir en ayant vôtre présence, vôtre bienveillance, et dites vous qu'il aura vécu une belle et longue vie à vos côtés.

Personnellement ma consolation a été celle ci: mon chat a connu la vieillesse, c'est ce qui l'a emporté, et à priori ce n'est pas donné à beaucoup de chat en France. Il a pu se faire de nombreux souvenirs, moi aussi. Et j'ai pu être là jusqu'au bout.

Sincèrement bon courage à toute la famille.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre décision est très dure à prendre, mais c'est la bonne, n'en doutez pas. Le chat est un animal qui cache le plus longtemps possible sa souffrance, c'est son instinct. Le diagnostic est sans appel, malheureusement. Les semaines qui viennent ne seraient que souffrance plus ou moins vive pour lui. Diablo a eu une longue vie, il mérite de tirer sa révérence dans vos bras, AVANT une agonie trop pénible. Courage à vous, nous savons tous ici comme cette décision est dure, mais juste. 

Citer

Merci pour vos messages. Ça me touche et me réconforte dans mon choix. Aujourd'hui, il n'est pratiquement pas resté avec nous, qui lui, en temps normal, adore la présence de la famille et les câlins. 

Demain sera un jour très très compliqué mais ce sera la fin de son calvaire. 

Il partira serein et sans souffrance dans mes bras. 

Ma fille de 7 ans a décidé d'acheter un rosier qu'on plantera dans notre jardin et où on y versera les cendres! 

Merci à vous encore une fois 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Tout mon soutien en pensées pour ce mardi difficile qui s'annonce. Courage à toute la famille. 

Citer
Neva
Neva

Je vous souhaite aussi beaucoup de courage et un bon voyage au pays de l'arc en ciel à votre petit chat pour rejoindre tous nos petits anges 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bon courage à tout le monde, vraiment. L'idée du rosier est superbe, tout mon soutient à vous.

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Bonjour, 

C'est malheureusement une décision terrible à prendre et je comprends tout à fait votre questionnement. 

Ce que je peux vous dire c'est que quand je l'ai prise pour mon nounours , le vétérinaire a eu ces mots qui m'ont vraiment réconfortée "vous avez eu raison car si vous attendez 1 jour de trop, on ne le fait pas du tout dans les mêmes conditions, en mode urgence et c'est alors encore plus terrible pour tout le monde : l'animal, le véto et vous"

Et enfin personne ne connait mieux notre animal que nous même, alors il faut se faire confiance, si vous prenez cette décision c'est que c'est la "bonne"

Je vous envoie plein de courage, et dites vous qu'il a eu une très belle vie grâce à vous, jusqu'au bout

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?