Nourriture chien et chat.

Bonjour,

Depuis que j'ai mon chien, j'achète régulièrement de la nourriture en grande surface type viande hachée pour animaux ou bien les morceaux destinés aux animaux de compagnie. 

Évidemment, Albert en est fan et mes chats aussi. C'est bon marché et ça leur plaît mais je voulais savoir s'il y a un bémol selon vous?

Mon doute concerne plutôt la viande hachée par transposition à nous (steak haché mal fait=diarrhée ou pire).

Mais le fait est que ça coûte moins cher que l'alimentation (commerciale) pour animaux et que sur le principe, ça me paraît plus sain, je leur en donne environ une barquette de 400g tous les deux jours (une barquette pour tous) , ça leur fait a la une friandise et une source de nourriture que j'espère saine. 

Sinon, Albert a toujours sa gamelle de croquettes pleines ainsi que sa portion de nourriture humide quotidienne mais le problème, c'est que je ne peux pas faire des repas à heure fixe pour lui parce que mes chats ont leurs croquettes a volonté mais Albert les adorent aussi et réciproquement, les croquettes qui sont normalement destinées a Albert, c'est surtout pap'diouf (mon chat mâle de 4 ans) qui les mangent Donc Albert mangent quand il veut mais pas forcément ce qui lui était destiné. Est-ce que ça pose un problème ? 

Pareil, là j'ai classé mon sujet dans la catégorie "alimentation " mais en fait ça pourrait aussi être dans la catégorie "éduquer son chien".

Albert dort dans mon lit et ça me va très bien, il me réchauffe le petons mais le problème qui vient de moi, c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de grignoter au lit et de partager avec mes chats, en particulier le fromage en portion (babybel, camembert, ou carrés d'emmental ou de mimolette) sauf que Albert il adore ça aussi et en une fraction de seconde, il mange tout ce que mes chats auraient mis 1min a avaler donc j'aimerais bien lui donner un cadre , un autre endroit pour dormir ou bien juste où il se sent a l'aise sans avoir le sentiment d'être puni ou encore moins mal aimé. 

Est-ce que je dois lui interdire ma chambre durant les moments où je donne des petites friandises habituelles à mes chats sachant que par exemple, Yuna, elle a 11 ans et pap'diouf 4ans donc ils ont leurs habitudes et leurs repères et je n'ai pas envie de perdre cette relation avec eux mais je ne veux pas non plus que Albert soit frustré donc je ne sais pas comment faire...

7 réponses
Emla
Emla

Petit Albert risque de devenir très très collant 😅.

 

Non blague à part, chacun eduque son chien comme il le souhaite mais il fait connaître les conséquences sur le long terme.

Donner en continue et avec des bonus tout au long de la journée peu avoir des conséquences de surpoids et de diabète pour un chien.

Pour l'échange de nourriture, il faut pas non plus que ça soit permanent. Les croquettes pour chat sont renforcés en taurine,.ce qui n'est pas top pour un chien. Pour la viande, avec une qualité plus faible au départ, la qualité des protéines est plus faible aussi,.mais bon je ne vois pas vraiment de problème à ça, cependant il faut là encore restait vigilant sur les quantités au risque de déséquilibrer les apports nutritifs. 

 

Enfin Albert est encore un chiot,.mais attention à que la nourriture ne devienne pas une source de conflit.

Personnellement je mettrai la nourriture des chats en hauteur et je donnerai ses croquettes Albert à heure fixe.

 

Pour les moments complicité, câlin, nourriture au lit,.meme si je ne suis pas fan de ce fonctionnement, c'est l'occasion de faire travailler Albert sur le "c'est à Yuna", c'est à Pap diouf, c'est à Albert. Un chien peu tout à fait apprendre qu'on obtient chacun son tour.

Et si l'excure, il faut l'exclure de façon permanente. Un chien ne compte pas les points ou les bonus, il n'y a pas de jalousie comme nous on l'a voit. Mais il doit avoir des règles claires. On peut inculquer les chats ont droit au lit mais pas Albert. Par contre on peut lui dire maintenant je te veux, là je te veux plus en fonction de nos envies.

 

Citer

Merci pour cette réponse. 

Concernant le dernier paragraphe, c'est ça qui me pose problème. Je voudrais qu'il ait son coin a lui mais pas que il se sente exclu. Le problème c'est que il n'y a qu'un seul chemin qui mène a ma chambre et que Albert le garde (la voie est close😁, cf le seigneur des anneaux) alors il n'y a que yuna qui ose braver mon cerbère et Coton qui s'entend bien avec lui. Même pap'diouf reste en retrait alors qu'il pourrait prendre le dessus sur Albert sans crainte.

Sinon, pas de problème avec la viande hachée ? 

J'ai aussi acheté un salami pour chien, est-ce que c'est bien?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut éviter que l’un mange les croquettes de l’autre, et vice versa, ça va pas les tuer mais faut pas que ça remplace leur repas respectif, plus les extras au lit (une vie de pacha pour tes animaux ^^) j’ai peur que le petit Albert finisse par devenir le gros Albert. 
Donner un peu oui mais occasionnellement. Donc ne lui en donne pas tous les jours ou si c’est tous les jours juste un ou deux petits morceaux. Ce sera l’occasion de lui apprendre à patienter, un pour Albert, un pour les chats et quand ils ont fini un bout pour Albert pour l’avoir fait patienter. 
Pour la viande, je ne vois pas de souci, mais réduire la portion de croquettes. Comme la viande pour les animaux est moins contrôlée que celle des humains, tu peux la faire légèrement saisir à la poêle (surtout la viande hachée) pour tuer les éventuelles bactéries présentes. 
Son coin à lui pour le moment c’est sur tes pieds ^^ mais tu peux lui proposer un couchage confortable à côté de ton lit près de toi pour que tu puisse le caresser si besoins et graduellement éloigner le couchage (ou pas, en fait c’est comme ça t’arrange) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer

Après le "gros" Albert, il sort tout les jours ou tous les 2 jours selon . Une bonne grosse ballade de 1h minimum, mais il ne marche pas tout le temps, il s'arrête tous les 10 m pour renifler une fleur ou une crotte et il avance plus vite que moi. Ça compense un peu... ?

En tout cas il grandit cet andouille!

Là, il attaque un coussin, le pauvre coussin n'a aucune chance, paix à son âme ! 

Citer
Martau
Martau

Il n'y a aucune différence de contrôles entre la viande vendue pour humains et celle vendue pour animaux. La viande pour les animaux n'est rien d'autre que des chutes de découpe, des morceaux trop moches, trop durs, trop gras ou trop tendineux, provenant des bêtes destinées à la consommation humaine. Et aussi des abats dont les humains ne veulent pas.

 

La viande hachée se gâte plus vite que la viande en morceaux, que ce soit du haché pour humains ou pour animaux. Toujours veiller à ne pas rompre la chaine du froid entre l'achat et la consommation.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui il faut compenser avec des sorties adaptées :) après faut surveiller la croissance si tu vois qu’il est un peu trop dodu tu adapte la ration et augmente le sport. Mais pour avoir une chienne qui a pris un peu de poids fut un temp, c’est vraiment pas facile de faire un régime :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

J'ai toujours eu des chiens cohabitant avec des chats. Dès petit, et c'est donc le moment, il faut apprendre au chiens ce qui est pour le chat, et qu'il n'a pas le droit de leur voler. En prononçant le nom du chat, et en le reprenant s'il tente d'aller a la friandise. Peu importe le temps que le chat met a manger. Bien sûr lorsqu'ils sont petits, c'est un travail qui doit être fréquents et suivi. Ça prend du temps.

 

Pour les gamelles des chats, les mettrent en hauteur.

 

Pour le lit, mettre un matelas bébé ou un bon dodo au pied du lit si vous ne souhaitez pas qu'Albert y monte. Si vous souhaitez qu'il y monte, apprenez lui les friandises qui sont pour les chats et pas pour lui. Chez moi ils ont tous leur part, pas le droit de voler a l'autre, même si le chat met 30min a manger. Par contre si le chat s'en désintéresse et s'en va, c'est pour le chien.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?