Chat qui se gratte à sang

EliePC
EliePC

Bonjour à tous

Désolé d'avance pour ce long message

Alors voilà, j'ai 2 chats: 1 mâle de 5 ans et 1 femelle de 3 ans, ils s'entendent très bien, dorment ensemble, mangent ensemble et jouent ensemble. Et c'est malheureusement là mon problème. Ma femelle est du genre a adorer s'amuser alors que mon mâle préfére se prélasser, et du coup ma femelle essaie de s'amuser avec mon mâle. Le problème c'est que ma femelle a grandit avec des chiots et sans autre chat (je l'ai adopté en association) et donc c'est littéralement une grosse bourrine, elle ne se rend pas compte de sa manière de jouer. A contrario mon mâle est très doux, il ne s'énerve pas quand elle l'attaque, une vrai perle. Le soucis c'est que ma femelle blesse très régulièrement mon mâle et donc il a des plaies. En soit cela ne devrait pas etre très grave, cependant dès que mon mâle a la moindre blessure il ne peut pas s'empêcher de se gratter à sang et donc d'aggraver sa blessure ce qui met des semaines a cicatricer. Au début je lui mettait une collerette, mais maintenant a chaque fois que je doit lui mettre ca me brise le cœur. Ca fait maintenant 2 ans qu'il porte la collerette quasiment  non stop (soit depuis l'arrivée de ma femelle)

Je prend 1 exemple: ma femelle le mord en janvier, je met la collerette a mon mâle pendant au moins 1 mois ( car si il n'est pas complètement guéri et que ses poils non pas repoussés il se regratte à sang) en février il est guéri et 1 semaine plus tard ca recommence et donc de nouveau la collerette. 

Donc voir mon chat vivre ainsi ça me brise le cœur c'est même plus une vie pour lui. J'ai tout essayé, feliway pour que ma femelle soit plus calme, crème anti-démangeaison pour mon mâle, j'ai même tenté de lui mettre des chaussettes pour plus qu'il se gratte. Je me suis même mis a surveiller quand ils jouent ensemble pour ne pas qu'elle le blesse. 

J'ai essayé de trouver des solutions mais impossible, je ne peux pas faire dégriffer mon chat pour ne plus qu'il se gratte et je ne me vois pas du tout abandonner l'un de mes chats (ils s'entendent très bien)

Du coup j'aimerais savoir si quelqu'un a une solution autre que la collerette n'importe quoi (pour l'instant je lui ai mis un bandana en espérant que cela fonctionne, car oui il est de nouveau blessé alors que ça fait moins d'une semaine que j'a retire sa collerette) ou même pour apprendre a ma femelle a ne plus être aussi bourrine ? 

Je vous remercie d'avance 

Cordialement 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En premier lieu vous pouvez couper les griffes de vos deux chats (en faisant attention à la rosée sanguine) non seulement pour que votre femelle évite de blesser votre mâle mais également pour votre mâle qui aura tendance à moins aggraver ses blessures. Attention à ce que vous mettez comme crème anti-démangeaison sur votre chat, toutes les crèmes ne sont pas tolérées et cela peut parfois aggraver l'inflammation localement. Je vous conseille quand il a des plaies de bien désinfecter avec de la Biseptine® (mettre les coups de spray sur le coton et non directement sur la plaie) ou avec de la Bétadine® jaune diluée. Cela permet déjà de bien désinfecter. Une crème que vous pouvez mettre pour favoriser la cicatrisation (une fois que la plaie est propre et désinfectée) est du Dermaflon® que vous pouvez trouver en clinique vétérinaire. 

En ce qui concerne les bagarres à proprement parler, il faut savoir si c'est du jeu ou de l'agression. Si c'est du jeu, c'est malheureux que votre chat ne cherche pas à se défendre car votre femelle ne connaît alors pas de limites et recommence sans arrêt. Essayez de la défouler avec d'autres choses si elle est joueuse (canne à pêche, balles avec friandises cachées que le chat doit bouger pour avoir une friandise, chasse à la friandise, souris télécommandées, tunnels, escalade...). En revanche si c'est de l'agression, il faut chercher l'origine du problème (conflit de ressource, conflit d'espace, de nourriture...). Essayez de renforcer les activités positives ensembles (nourriture, jeux cités précédemment).

Bon courage, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
EliePC
EliePC

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je leurs coupent les griffes justement pour la raison que vous avez citez et ma femelle a grandit avec des chiots et sans chat du coup elle n'utilise pas ses griffes, elle blesse mon mâle en le mordant. Il y a peu je m'était effectivement de la bétadine jaune avec une crème anti-démangeaison que mon vétérinaire m'a donné (predniderm). Mais ne fessant aucun effet il ma donné du cicavet. Merci pour le Dermaflon je vais demander à mon vétérinaire s'il peut me le fournir.

Je peux vous confirmer qu'il s'agit bien de jeu,quand mon mâle est d'humeur a s'amuser il est ravie de jouer avec elle. Ma femelle est très proche de mon mâle, (dès qu'elle n'est pas surexcitée) elle dort collé contre lui, mange a côté de lui, lui fait des câlins etc... Concernant le jeu je joue avec mes chats environ 30 min par jours ( je ne sais pas si c'est suffisant), j'ai installé des jeux qui bougent seuls quand je ne suis pas là, est-ce suffisant ?

Cordialement 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?