En automne, je garde parfois des dizaines d'arraignées dans ma chambre dont certaines en liberté😂 Le gros défi de les garder en hiver, c'est de les nourrir. Difficile de capturer de mouches en plein hiver donc j'ai mes petites technique, ou plutôt des endroits où je sais que je vais trouver des mouches, même en plein hiver! Justement en parlant des mouches, les asticots me rebutent trop pour que je puisse les élever. En fait, j'ai trop vu d'insectes se faire manger, parfois vivants par des larves de mouches ou de guêpes. Sans parler que certaines mouches, comme cuterebra emasculator (très mignonne d'ailleurs) qui pondent sur des animaux vivants. Les myases, beuk beurk, je ne supporte pas. Par contre, ça reste des animaux passionnants, et même un peu mignons (étrangement, je trouve adorables les petits yeux des asticots)
J'ai encore beaucoup à apprendre, mais je fais de mon mieux! Pour l'information, c'est en fait simple à trouver. La CPO par exemple qui ressemble beaucoup à l'écrevisse naine mexicaine qque j'ai, est presque aussi répendue que les crevettes red cherry en aquariophilie eet vous seriez surpris de voir le nombre de propriétaires de crabes, écrevisses et crevettes sur les forums aquariophiles! Je n'ai donc eu aucune difficulté à trouver de l'information au final. On a même faillis renomer le forum ''fishfish'' en ''shrimpshrimp'' parce que ça ne placottait que de crevettes et plus trop de poissons😅 II y a plein de sites qui parlent des écrevisses en tout genre, tout comme avec les rongeurs! II est donc facile de vérifier si le litrage et les paramètres correspondent à l'èspèce désirée♡
Mon bac est un nano aquarium de 50L brut (la cuve à elle seule) et 40L net (volume réel en prenant compte les plantes et le terrain de fond). C'est donc en réalité un petit aquarium. Pour la faune, je dois avoir environs 200 mélanoïdes, 50 planorbines, 30 crevettes red cherry, 2 écrevisses naines du mexique, 2 neritinas et 1 crevette amano (il faut que je lui achette des copains éventuellement) les mélanoïdes et les planorbines sont une partie essentielle de la faune de mon bac et sont très discrets malgré leur nombre important, et ce sont des escargots.
Concernant la flore, il y a de la valisneria, de l'ammannia (je ne suis pas sûr du nom), deux sortes d'amazones, de l'anubia nana, de la mousse de java, des reste de clado (la clado est une ''bonne'' algue) de la salvinia, de la pistia et un peu de lentilles d'eau. Évidemment il y a aussi un peu d'algues vertes sur les vitres mais ça ne se voit jamais puisque c'est naturellement contrôlé. Pour un premier bac, il est conseillé de commencer avec un volume entre 60 et 120L net, cela est plus simple d'entretien qu'un nano aquarium puisque l'équilibre est plus stable. Cela permet d'accueillir plus d'èspèces également.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "