Adoption Chat Calicivirus

Poliss
Poliss

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que je m'occupe d'un chat errant de 4/5 ans qui vagabonde autour de mon domicile. J'ai pu l'amener chez mon vétérinaire afin de faire un état de santé, il a pu être testé négatif au sida cependant le vétérinaire a pu observer qu'il avait le coryza (calicivirus) et qu'une partie de ses dents devrait être retirées.

Le problème n'est pas là mais mon vétérinaire m'a déconseillé de le faire entrer dans mon domicile, en effet j'ai d'ores et déjà un chat n'ayant jamais eu le coryza et étant asthmatique. Comme le calicivirus touche les voie respiratoires également, il ma donc déconseillé d'adopter ce chat même si le risque reste faible (mon second chat est vacciné) car dans le cas où il attraperait le calivirus, cela pourrait certainement empirer ses crises d'asthmes/toucher d'avantage ses voies respiratoires.

J'aurais aimé avoir d'autres avis sur cette situation car cela me fait de la peine de ne pas pouvoir adopter ce pauvre chat errant mais je ne souhaite pas non plus infliger d'autres problèmes de santé à mon chat.

Merci à vous!

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il est plus raisonnable de ne pas mettre en danger votre chat actuel, car le risque est réel. 

Citer
Neva
Neva

C'est à vous de peser le pour et le contre et rien qu'à vous car vous allez avoir des réponses opposées.

J'ai adopté 2 chats un avec un herpès virus et une autre avec un fort calicivirus tout en ayant d'autres chats sains et vaccinés. Ils mangeaient et buvaient dans les mêmes gamelles car j'en avais 8 et que je ne pouvais pas être toujours derrière. Aucun n'a attrapé leurs cochonneries et pourtant ils étaient très proches. Bien sur les deux malades étaient soignés régulièrement et je vivais en appartement certes très grand mais sans jardin, juste une grande terrasse. Celui que vous souhaitez adopter est habitué à sortir donc il continuera à le faire avec moins de proximité avec l'autre. Vous pouvez aussi lui aménager son coin à lui. 

Votre autre chat est asthmatique certes mais vacciné donc très peu de risques mais comme je vous l'ai dit vous seule pouvez décider. Personnellement je suis asthmatique et quand je cotoie mes petits enfants qui sont grippés ou enrhumés cela ne m'a jamais déclenché de crise d'asthme et pourtant des miasmes j'en ai respiré  ! 

Citer
Poliss
Poliss

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement la décision n’est pas facile, j’aimerai fortement le faire entrer mais je ne souhaite pas potentiellement empirer l’état de santé de mon chat actuel.

Je vais essayer de lui trouver une famille qui pourra prendre soin de lui.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement la décision n'est pas facile, vous savez que le risque est certe nettement diminué mais toujours présent, même si votre chat est vacciné. Le risque diminue si le coryza du chat que vous souhaitez adopter n'est pas trop avancé (plus le chat a de sécrétions nasales ou oculaires, d'éternuements, plus le risque de transmission du virus est grand). 

Si vous souhaitez l'adopter, pour avoir le moins de risque de transmission il faut bien vacciner régulièrement votre premier chat, mais vous pouvez également vacciner le chat que vous souhaitez adopter (lorsqu'il est en bonne santé) pour réduire la fréquence des crises de coryza et la contagiosité. Lors de crises, essayez de les mettre en contact le moins possible et de traiter dès l'apparition des premiers symptômes.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kalou124
Kalou124

Je suis née à une époque où les chats n'étaient pas vaccinés , ni vermifugés,ni soignés car les vétos ne soignaient que les animaux de ferme. J'avais 4 chats qui sortaient et qui ont du avoir des contacts avec des chats infectés. Mes chats ont vécu jusqu'à 18 ans. 

Vous pourriez peut-être demander  l'avis d'un autre vétérinaire. Comme le dit Neva, même si vous l'adoptez,ce chat vivra beaucoup dehors. Si vous ne voulez pas le faire rentrer, vous pouvez lui faire un abri bien isolé dehors. Il y a des tutos sur internet.

Pour ce qui est de ses dents, afin de soigner une gingivite, vous pouvez lui donner 2 à 3 gouttes d'EPP(Extrait de pépins de pamplemousse) 15 jours par mois pendant 3mois. Puis 10 jours/mois pendant 6 mois, puis 10jours/trimestre en préventif..Vous pouvez lui mettre dans sa pâtée. Ceci va booster ses défenses immunitaires. Vous pouvez en donner à votre chat aussi.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?