Tumeur mammaire

Sabrina69
Sabrina69

Bonsoir, j’ai décider d’écrire un message dans ce forum car je suis très inquiète pour ma minette âgée de 10ans. Pour commencer, il s’agit d’un chat d’appartement, elle a toujours été très peureuse et sauvage lorsqu’elle voyait des gens à la maison qu’elle ne connaissait. Étant donner que nous vivions en appartement, mes parents et moi n’avons pas pris la décision de la stériliser (nous regrettons fortement de ne pas l’avoir fais avant.) Ce jeudi 28mars 2024, nous avons pris rdv chez le vétérinaire car j’avais remarquer une sorte de boule sur son ventre qui m’inquiéter beaucoup. J’avais directement penser à une tumeur mammaire. Ce fut donc une grande première pour mon chat de voir l’extérieur en allant chez le vétérinaire. Une fois arriver là bas, celui ci lui palpe le ventre. Il nous informe donc qu’il s’agit bien d’une tumeur mammaire qu’il faudra opérer le 18 avril 2024. J’ai très peur que l’opération se passe mal, ou que l’on m’informe qu’il s’agit d’une tumeur maligne et qu’il ne lui reste que quelques jours/ mois à vivre. Je ne me vois pas vivre sans mon chat.. c’est impossible pour moi de la perde. Dite moi si vous aussi vous avez vécu ou vivais la même chose actuellement. 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Premièrement ne vous inquiétez pas, il n’y pas de raisons que l’opération se passe mal, je suis sure que votre vétérinaire sait très bien ce qu’il fait. 

Par contre, la plupart des tumeurs mammaires chez les chattes sont des tumeurs malignes (environ 80%), cependant si vous l’avez repérée assez rapidement, son espérance de vie ne sera pas trop impactée. Votre vétérinaire a-t-il réalisé un bilan d’extension, radio etc, pour voir s’il y avait des métastases dans ses poumons par exemple ? S’il n’y a pas de métastases et que la tumeur est retirée rapidement vous avez encore quelques années à profiter de votre chat. 

Bon courage à vous et à votre minette,

Chloé 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sabrina69
Sabrina69

Bonsoir, 

Merci infiniment pour votre réponse. Le vétérinaire nous a seulement dis qu’il allait procéder à une intervention chirurgicale en retirant toute la glande mammaire de notre chatte. Puis ensuite qu’il allait analyser si il s’agissait d’une tumeur maligne ou bénigne. Il ne nous a pas parler de faire un bilan d’extension, radio etc, pour voir s’il y avait des métastases dans ses poumons. Mais comme vous dit, 80% chez les chattes sont des tumeurs malignes. J’encaisse donc déjà la réponse. Et je l’ai repéré assez rapidement étant donner que je palpe toujours un peu le ventre de ma minette pour m’assurer si tout vas bien. Est ce que vous savez si la chimiothérapie pourrait augmenter l’espérance de vie de mon chat ? Merci encore pour votre réponse 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Il est possible de faire de la chimiothérapie en effet, mais ça n’est pas recommandé dans tous les cas il faudra en discuter avec votre vétérinaire après analyse de la tumeur. N’hésitez pas à discuter avec lui d’un bilan d’extension après vos résultats d’analyse également. 

Bonne soirée,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?