Peur à mon approche

Ghjuvan
Ghjuvan

Bonjour tout le monde, depuis maintenant 4 mois je suis propriétaire de mon petit chouchou, aujourd’hui je me posais la question, mon cochon d’inde est habitué, se laisse prendre, me lechouille, me parle mais a fuis toujours a mon approche de sa cage, est-ce un comportement normal ? cela veut-il dire qu’il a toujours peur de moi ?

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour première chose, il vit seul et en cage ? Un animal grégaire seul peut être plus stressé et donc opter pour la fuite. A il beaucoup de cachette ? Il sera moins stressé si il sait qu’il peut se cacher. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

La fuite est un comportement inné chez le cochon d'inde. Il est vrai qu'ils prennent beaucoup plus vite confiance et sont plus rassurés en groupe mais il n'en reste pas moins que la fuite est une question de survie, comme ils sont tout en bas de la chaine alimentaire et ne sont QUE des proies à l'origine. :) Donc au moindre doute, ils préfèrent se cacher.

Si il se laisse porter sans mal et vous léchouille pour vous identifier c'est que ça va bien, ne vous en faites pas. Plus vous passerez de temps avec lui mieux il reconnaîtra vos mouvements et fuira moins à force.

>  Je vous recommande toutefois l'adoption d'un copain pour lui, sinon il n'aura personne avec qui échanger et jouer en dehors de vous. :/ Et même si vous faites tout le nécessaire vous ne comprendrez jamais son langage dans son intégralité, ni ne ferez sa toilette en lui léchant le museau, ou le suivrez dans ses aventures dans des tuyaux, petits cartons, etc... Je ne viens évidemment pas vous embêter, mais dites vous que pour animal hyper social c'est très important. :)

Citer
Ghjuvan
Ghjuvan

Merci pour vos reponses ! et oui je sais je me suis beaucoup renseigné je comptais justement lui adopter un compagnon ! Cela me rassure donc que ce soit son comportement de proie :)

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Eh bien, je ne peux que vous proposer de ralentir à vôtre approche de leur environnement pour qu'ils aient le temps de s'y faire au début! :) Et bonne chance avec le futur nouveau membre dans la petite famille.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?