Rendre son chat propre

Laurie7a
Laurie7a

Bonjour 

Mon chat de 7 mois n’est pas propre.

J’ai un deuxième chat de 3 ans qui lui est propre.

J’ai 3 litières où j’enlève les crottes tous les jours et je la vide entièrement toute les semaines

Mon chat fait toujours caca dans la litière, la dessus y a pas de soucis. Mais le pipi ça a toujours été un problème. Même depuis qu’il est castré.

Pendant une période il faisait pipi sur le canapé et depuis il a arrêté mais il fait sur les lits !

Mais pas toujours, il y a des fois pendant plusieurs jours d’affilés ou il va faire dans sa litière.

Et je ne pense pas que ce soit une question de litière propre ou sale, car je venais de la changer, il a gratté dedans puis et parti faire dans le lit.

Quels conseils avez vous à me donner ? 
Laurie

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour aider à rendre votre chat propre et à maintenir une bonne hygiène, voici quelques conseils :

  1. Litière propre : Assurez-vous de maintenir la litière de votre chat propre en la changeant régulièrement. Certains chats aiment que leur bac soit nettoyé et le substrat changé tous les jours.
  2. Choisissez la bonne litière : Certains chats ont des préférences quant au type de litière. Essayez différentes variétés pour voir ce que votre chat préfère.
  3. Emplacement de la litière : Placez la litière dans un endroit calme et accessible où votre chat se sent à l'aise. Évitez de la placer près de la nourriture et de l'eau.
  4. Entraînement à la litière : Récompensez votre animal avec des friandises et des éloges lorsqu'il utilise correctement la litière.

Une fois que votre animal a uriné sur un tissu, il est très difficile de faire partir l'odeur. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Enfin, le citron est une odeur répulsive : vous pouvez en asperger sur votre lit ou canapé la où votre animal a uriné. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans le cas de litières maintenues propres, si le chat fait ailleurs il faut sérieusement soupçonner un problème urinaire, malheureusement fréquents chez les mâles castrés.  Il a mal en urinant, associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Une consultation s'impose, les problèmes urinaires sont toujours douloureux et parfois graves.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?