Tristesse et colère...

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous, 

J'ai rejoint ce forum après la perte de mon "nounours" après 18 ans de vie fusionnelle, il m'a fallu du temps pour digérer cette perte, ça a été très dur comme pour ceux qui perdent leur compagnon..

Et puis le temps est passé et je me suis dit qu'il fallait que je sauve un autre chat, ils sont trop nombreux à être malheureux. Alors il y a 2 ans j'ai adopté une minette dans une association, son âge était estimé à 2 ans environ. Elle avait été battue, maltraitée, jetée par une fenêtre.... Elle était bien sûr terrorisée au premier abord et puis rapidement elle nous a fait confiance et c'est devenue une boule d'amour... Très affectueuse, une boite à ronrons, jamais jamais le moindre signe d'agressivité envers qui que ce soit, avec son passé on se demande comment c'est possible... 

Nous lui offrons la meilleure vie possible et je suis heureuse de pouvoir lui offrir ça.. 

Première ombre au tableau : elle a un coryza chronique (certainement du fait d'avoir été en contact avec plein d'autres chats dans l'association) mais on le gère au mieux avec traitements, compléments alimentaires, bref tout pour qu'elle soit au mieux.

Mais il y a 1 mois, elle a commencé à avoir un œil qui coule (véto, traitement.. rien ne marche) et qques temps après le côté de sa tête commence à enfler, le nez qui saignait un peu, je la remmène de suite chez la véto : antibiotiques, cortisone, je ne me fais pas de souci, ce n'est rien ça va passer avec le traitement et puis dans son comportement elle va bien (elle joue, elle sort dehors, elle chasse, elle mange... ). Mais le gonflement ne diminue pas, donc retour chez le véto qui là me dit qu'il faut passer un scanner, que l'hypothèse la plus plausible est une tumeur... 

Je l'emmène donc au scanner et malheureusement cette hypothèse est de plus en plus sûre... Elle envahit une bonne partie de sa tête, donc quoi que ce soit ce n'est pas opérable. J'attends les résultats de la biopsie pour savoir quel type de tumeur et envisager un potentiel traitement. L'autre hypothèse très peu plausible serait une infection fongique (due à un champignon donc)

Je ne peux m'empêcher de garder de l'espoir, je voudrais donc savoir si parmi vous quelqu'un a déjà eu son chat :

- avec une infection fongique qui a provoqué ce que je décris

- avec une tumeur qui a pu être soignée

 

Et enfin je ne peux m'empêcher d'exprimer ma tristesse et ma colère... Elle a à peine 4 ans... C'est déjà très dur de les voir partir après une longue vie mais là ... 

Tellement triste de me dire qu'elle va peut-être avoir à peine 2 ans de bonheur après 2 ans d'enfer, tellement triste de cette injustice, elle n'a pas l'âge pour partir...  Tellement triste de se sentir aussi impuissante, malgré toute l'énergie, le temps, l'argent mis dans les soins, le suivi pour qu'elle soit au mieux, ça ne suffira peut-être pas...

Et surtout tellement en colère contre ces monstres qui maltraitent des êtres innocents, je vous hais, je vous déteste, je vous maudis.... Je suis persuadée que si elle a ça aujourd'hui c'est à cause de ce qu'elle a vécu... Je suis anti violence mais si je pouvais trouver cette personne je lui infligerais les mêmes horreurs qu'il a fait vivre à cette pauvre petite bête qui ne mérite que de l'affection et de l'amour... Qu'ils aillent brûler en enfer c'est tout ce qu'ils méritent!!

 

 

 

 

36 réponses
Ptitemat
Ptitemat

C'est une bonne nouvelle ! La pépette est sous traitement, ce n'est pas très drôle, mais elle a une espérance de vie à nouveau. Elle a une bonne 'maman', qui a assumé tous les examens, ça fait la différence. On croise les doigts !

Merci oui, on repart pour des examens demain (la pauvre...) mais au mois on a l'espoir d'un traitement curatif (et non paliatif...)

Et oui je ferai toujours le maximum, mon précédent nounours a été un miraculé suite à un problème aux poumons, on s'est battus pendant des semaines, il a déjoué tous les pronostics. Bien sûr tout ça a engendré des frais et des contraintes, j'ai du annuler mes vacances mais il s'en est sorti et a vécu de belles longues années ensuite ça en valait la peine sans aucun doute! Certaines personnes ne comprennent pas, tant pis pour eux !

Merci à vous, oui on croise les doigts!

 

Citer
SandyG
SandyG

Comme je suis contente de ces bonnes nouvelles!! J'avais peur de venir lire... J'espère que ce nouveau traitement la guérira rapidement!! 🙂

Par contre, j'aimerais tout de même dire que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir assumer de tels frais vétérinaires. Car effectivement, "ça fait la différence" de pouvoir payer des examens et traitements pour que nos félins guérissent, mais cette différence, pas tout le monde ne peut se la permettre. Et si moi, j'ai pu me permettre toutes les dépenses vétérinaires qque j'ai eues ces dernières années, c'est grâce aux économies que j'avais pu faire à une époque. Et quand je payais ces factures, je pensais à qui aimait aussi tant son chat/chien et n'avait pas cet argent pour aider son animal à aller mieux/guérir... Ça doit être si déchirant... Car une chose est d'accepter de payer le véto et renoncer à des loisirs, une autre de devoir renoncer au véto pour pouvoir manger à sa faim/payer ses factures. Et pour ceux qui considèrent que c'est idiot de renoncer à des loisirs pour subvenir aux besoins de santé de nos animaux, eh bien, qu'ils restent avec leurs idées/opinions égoïstes. 

Bon, dsl, je lâche aussi un peu mon sac sur ce point auquel j'ai été confrontée et dont le manque de compréhension ou de respect m'attriste tout autant qu'il m'énerve (et pour m'énerver il en faut !!). 

L'important qu'il faut retenir, c'est que les nouvelles sont plutôt bonnes et qu'on continue à vois envoyer pleins de bonnes ondes pour que minette guérisse rapidement. Donnez-nous des nouvelles svp. ☺️

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Comme je suis contente de ces bonnes nouvelles!! J'avais peur de venir lire... J'espère que ce nouveau traitement la guérira rapidement!! 🙂

Par contre, j'aimerais tout de même dire que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir assumer de tels frais vétérinaires. Car effectivement, "ça fait la différence" de pouvoir payer des examens et traitements pour que nos félins guérissent, mais cette différence, pas tout le monde ne peut se la permettre. Et si moi, j'ai pu me permettre toutes les dépenses vétérinaires qque j'ai eues ces dernières années, c'est grâce aux économies que j'avais pu faire à une époque. Et quand je payais ces factures, je pensais à qui aimait aussi tant son chat/chien et n'avait pas cet argent pour aider son animal à aller mieux/guérir... Ça doit être si déchirant... Car une chose est d'accepter de payer le véto et renoncer à des loisirs, une autre de devoir renoncer au véto pour pouvoir manger à sa faim/payer ses factures. Et pour ceux qui considèrent que c'est idiot de renoncer à des loisirs pour subvenir aux besoins de santé de nos animaux, eh bien, qu'ils restent avec leurs idées/opinions égoïstes. 

Bon, dsl, je lâche aussi un peu mon sac sur ce point auquel j'ai été confrontée et dont le manque de compréhension ou de respect m'attriste tout autant qu'il m'énerve (et pour m'énerver il en faut !!). 

L'important qu'il faut retenir, c'est que les nouvelles sont plutôt bonnes et qu'on continue à vois envoyer pleins de bonnes ondes pour que minette guérisse rapidement. Donnez-nous des nouvelles svp. ☺️

Merci beaucoup :)

J'espère aussi que maintenant on va pouvoir enfin traiter le problème et qu'elle aille mieux! Ce n'est pas gagné mais on va se battre de toutes nos forces contre cette vilaine bactérie!!

Oui clairement ce n'est pas donné à tout le monde, je m'estime privilégiée de pouvoir le faire (parfois au sacrifice d'autres choses mais qui ne sont pas vitales pour moi effectivement) : c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. J'ai la chance de pouvoir assouplir mes horaires de travail pour pouvoir gérer les trajets dans les cliniques, la chance de pouvoir régler les factures, la chance aussi d'avoir du monde autour de moi qui me soutient, tout ça est important (tout comme le soutien sur ce forum l'est d'ailleurs!). Je suis persuadée que l'animal sent aussi notre état d'esprit, ces derniers jours je n'avais plus d'espoir, elle n'allait pas fort et hier soir après les résultats j'ai été reboostée et elle allait mieux... Elle est dans les mains de ma véto principale en ce moment pour le prélèvement et (j'espère) le début d'un traitement antibio, il est prévu que je la récupère cet après-midi. 

On croise les doigts très fort!

Merci encore :)

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous, 

J'avais dit que je donnerais des nouvelles alors me revoilà : nous sommes toujours en pleine bataille pour la sauver, la soigner une bonne fois pour toutes

Le problème est que aucun des vétérinaires (4 en tout) que j'ai vus ne comprend ce qui lui arrive... L'infection est visiblement soignée (elle est sous anti bios en permanence) mais son corps génère visiblement du tissu fibreux à la place donc elle a toujours la tête enflée (mais moins). Et l'infection a fait des dégâts (tissus et même ossements qui sont abimés et c'est irréversible), une de ses narines est bouchée, l'autre fonctionne mais personne ne sait dire comment ça va évoluer. 

Elle a été hospitalisée, mise sous sonde, que j'ai utilisée pendant quelques jours à la maison car elle avait perdu pas mal de poids.

Je suis à la clinique 2 fois par semaine pour qu'ils retirent au max ce tissu qui se génère.

Mais en soignant l'infection peut-être que nous soignons qu'une cause mais en aucun cas la source du problème. L'hypothèse serait qu'un corps étranger soit à la base de tout ça, mais aucun certitude.

Elle a des hauts et des bas mais globalement elle va plutôt pas mal, elle m'impressionne vraiment, avec tout ce qu'elle endure depuis des semaines, elle reste active, affectueuse... L'appétit va et vient, on lui propose tout ce qu'on peut pour qu'elle mange.

Je chercher sur internet mais je ne trouve aucun cas similaire...

On pourrait prendre ça pour de l'acharnement mais sincèrement j'arrêterais tout si elle était prostrée dans son coin, ce qui n'est pas le cas, alors on se bat, surtout elle et on continue de croiser les doigts et d'espérer un miracle ! 

 

Merci encore à vous pour votre soutien et votre écoute!

 

 

Citer
Neva
Neva

Tant qu'elle a envie de vivre et une vie à peu près normale, qu'elle ne souffre pas, vous avez raison de vous battre avec elle, cela ne doit pas être facile tous les jours pour vous car vous devez passer par des hauts et des bas mais tenez bon tant qu'elle tient et qui sait ? Les chats ont tellement de ressources ... bon courage et merci pour les nouvelles de la petite puce.

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Tant qu'elle a envie de vivre et une vie à peu près normale, qu'elle ne souffre pas, vous avez raison de vous battre avec elle, cela ne doit pas être facile tous les jours pour vous car vous devez passer par des hauts et des bas mais tenez bon tant qu'elle tient et qui sait ? Les chats ont tellement de ressources ... bon courage et merci pour les nouvelles de la petite puce.

Effectivement ce n'est pas facile tous les jours, cela fait maintenant presque 2 mois de montagnes russes émotionnelles... Et puis les soins à lui faire plusieurs fois par jour, c'est éprouvant car je l'embête, je lui fais mal... Je sais que c'est pour son bien mais c'est un crève coeur quand même. Eh oui les chats sont vraiment impressionnants par leur résistance....  Elle m'épate tous les jours, elle se bat et elle est toujours aussi adorable malgré tout ce qui lui arrive... J'espère que nous sommes enfin dans la pente ascendante et qu'elle va pouvoir retrouver une vie aussi normale que possible !
Merci pour votre message, ça fait beaucoup de bien au moral! 

Citer
SandyG
SandyG

C'est quand même incroyable qu'aucun des 4 vétos qui l'ont vue et lui ont sans doute fait les examens qu'ils ont considérés opportuns n'ait pas trouvé ce qui lui arrive!! Quel cauchemar, je dirais même... 

Et oui, je vous rejoins sur le fait que les chats ont une capacité à se dépasser, à vouloir se battre, à "faire abstraction" des misères qu'on leur fait parfois vivre (même si contre notre gré), qui forcent le respect et l'admiration tout en nous donnant une belle leçon -du moins à moi-.

Je vous souhaite tout le courage possible et vous envoie toutes mes bonnes ondes pour que vous arriviez à venir à bout de cette "maladie".

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous, 

Je vous apporte les dernières nouvelles qui ne sont malheureusement pas bonnes : nous avons du nous résigner à la laisser partir... :(

Le véto n'avait plus de solution pour résoudre le problème et quand bien même il aurait trouvé elle aurait eu des séquelles qui lui aurait rendu la vie pénible (difficultés à respirer, perte d'odorat, un oeil à retirer...). Il n'est pas toujours facile de trouver la frontière entre soins et acharnement... J'ai failli attendre encore quelques jours mais j'ai fini par comprendre que ça aurait plus pour moi, pour profiter encore de sa présence que pour elle. 
Certes elle venait toujours vers nous, chercher des câlins, ronronner mais elle mangeait très peu et à son attitude on sait (on les connait) qu'ils ne sont pas bien, les chats sont extrêmement résistants alors c'est à ça qu'on comprend...
 

Je suis dévastée comme vous l'avez malheureusement tous été à la perte d'un de vos compagnons... A la tristesse se rajoute cette colère de la perdre aussi jeune et surtout que sur ses 4 petites années de vie elle n'ait pu connaitre que 2 ans de vie remplie d'amour et d'attention. Mais je reste heureuse d'avoir pu lui faire connaitre ça...

Il faut maintenant repartir dans ce process de deuil, si difficile....

Je vous remercie beaucoup, très sincèrement, de m'avoir soutenue, et pour toutes les bonnes ondes!

Profitez bien de vos compagnons!

 

Citer
Neva
Neva

Je suis sincèrement désolée d'apprendre cette triste nouvelle mais je suis entièrement d'accord avec votre décision aussi dure soit elle à prendre. Vous l'avez fait pour elle,  par amour pour elle et jusqu'au bout vous n'avez pas failli et avez tout fait pour lui donner le maximum de bien être et de bonheur et elle a fini sa petite vie entourée d'amour. Vous n'avez pas fait preuve d'égoïsme à vouloir la garder jusqu'à ce qu'elle souffre et ça c'est vraiment bien car pourquoi s'acharner pour quelques heures avec le risque de souffrances extrêmes alors qu'on peut les laisser partir sereinement entourés d'amour.

Je compatis vraiment et vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cela, n'hésitez pas à en parler si vous en ressentez le besoin, ici vous serez comprise ce qui n'es pas toujours le cas avec son entourage. Ne retenez que les 2 ans de bonheur que vous lui avez donnés qui ont du être si précieux pour votre petite pépète.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Tellement désolée pour vous... Vous vous êtes battues toute les deux comme des lionnes.  Cette petite mère a bénéficié d'une maman humaine à l'écoute, qui a su lancer les traitements (onéreux) qui pouvaient laisser espérer, et dire stop quand il n'y a plus rien à espérer. Vous avez été exemplaire et votre bébé tellement tolérante et gentille. Ca ne guérit pas la douleur immense du décès, que je ne connais que trop bien, mais vraiment, vous avez tout fait comme il faut. Beaucoup de courage à vous, je vous soutiens en pensées. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?