Diarhee extrêmement persistante + soucis de poids

Bstnn
Bstnn

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message car j’ai vraiment besoin d’aide car même les vétérinaires ne me propose pas de solution…

J’ai adopté un husky mâle le 14 décembre, il pesait 2,4kg et depuis le premier jour il a une diarrhée.

Le premier jour, il avait une diarhee vraiment liquide, j’ai donc demandé à l’éleveur si c’était normal il m’a assuré que oui car il subissait le stress du voyage etc et ça me semblait cohérent.

Il est arrivé avec puces et vers, je lui ai donc donné un cachet anti puce et vermifuge 

Par rapport à l’alimentation, l’éleveur m’a dit qu’il mangeait des croquettes de la marque gamevert et que ça leur convenait donc j’ai continué avec celles ci pendant 2 3 semaines qu’il mangeait par depit car il mangeait sa gamelle sur une matinée complète je ne pouvais donc pas lui donner ses 3 portions journalière.

Le 14 janvier, je l’amène chez le vétérinaire pour son rappel qui se passe sans problème sauf au moment de lui parler de ses diarhees et de son poids

Son poids était trop faible par rapport à la normale sachant que son grand père est croisé malamute afin qu’il soit plus haut sur pattes apparement. C’est aussi l’argument ce qui a fait mon choix car j’appréciais plus ses caractéristiques physiques 

Elle me dit donc que ce n’est pas normal et me prescrit un traitement : 

De l’argile pour faire smecta et biensur il me les a pris sur la table en pleine nuit et s’est régalé ( 3 barres au total). Le lendemain toujours diarhee donc smecta inefficace…

Des pro biotiques à donner pendant 15 jours avec une légère amélioration. Ses selles sont devenues « grossièrement moulées » et molles mais à la fin du traitement ça s’est re dégradé 

Puis une moitié de cachet a donné chaque matin aussi pendant 15jours  

Aucun réel changement de digestion donc je vais voir dans une animalerie et on me conseille les « croquette » « TOP LINE JUNIOR » marque italienne qui font des croquettes soufflées au maïs.

Au début il les mangeait bien mais la digestion n’a pas changée

Je lui ai donné pendant 1mois et demi et il s’en est lassé.

Seconde visites, son poids toujours trop faible et me re prescrit des probiotiques 

Résultat légère amélioration sur court terme 

A partir de ce moment ça commence à m’angoisser donc je pars sur des croquettes ultra digeste de la marque « dechra » conseillé par mon vétérinaire 

Les selles sont beaucoup mieux mais avec parfois des diarhees car souvent il mange de la terre, herbe en gros tout ce qu’il lui passe sous la patte du genre une fin d’un pot de miel qu’il a réussit à prendre dans un placard durant la nuit, les poubelles et il adore mangé du sopalin, papier wc donc maintenant je suis obligé de le cacher mais parfois il arrache des emballages pour en prendre ce qui se voit dans ses selles…

A l’heure d’aujourd’hui il mange de l’herbe et de la terre et ça je peux pas y faire grand chose car dans la campagne les agriculteurs en mettent partout et il mange les excréments d’animaux… j’essaie de lui faire cracher mais parfois il y arrive surtout celle de chats errants.

Ça a également joué sur sa propreté car même en le sortant à 23h, minuit tous les matins c’était minimum 2 diarhees et depuis le passage au croquettes dechra il fait parfaitement ses nuits sauf quand il a des diarhees (seulement 2 nuits sur 3semaines).

Aujourd’hui il fait 13,5kg a 5mois et avant le passage aux croquettes dechra c’est à dire il y a 3 semaines il en faisait 10,5kg

J’ai également appelé le vétérinaire ou le certificat de bonne santé lors de la vente à été fait pour lui poser des questions sur ma l’état du chien lorsqu’il l’a examiné etc 

Il m’a dit que les lignées de ses parents n’était pas grosses et que ça devait être normal 

J’ai donc envoyé un message à l’éleveur en lui demandant le poids des parents, il m’a simplement dit qu’il devrait faire entre 25 et 27 kg sur une croissance de 2 ans 

J’ai oublié de précisé mais il lui manque une testicule

Ça m’embête car j’avais pas dans l’optique de le castrer mais apparement je ne vais pas avoir le choix sauf si vous avez des solutions ? J’ai vu que une sorte de massage pouvait aider mais c’est assez controversé.

Par rapport à son éducation tout se passe très bien il apprend super vite et il est très sociable avec une énergie assez débordante 

Il a minimum 1h de promenade par jour + il joue avec un labrador 

Donc voilà désolé pour ce roman, je me dis que si vous avez tous les détails vous serrez plus en capacité de pouvoir m’aider 

Merci à tous 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez le jeune chien venant d'être adopté il est fréquent d'avoir de la diarrhée à cause de plusieurs choses : le stress mais également le parasitisme. Il est important de savoir quel est le médicament que vous avez administré pour traiter les vers. En effet, certains parasites nécessitent un traitement plus lourd (comme la giardiose). Quand vous dites que vous avez donné un demi comprimé pendant 15 jours, savez-vous ce pour quoi c'était ? 

Dans votre cas votre chien semble répondre à un changement alimentaire. L'hypothèse principale serait alors un trouble de la tolérance alimentaire, ce qui est souvent retrouvé chez les chiots présentant une diarrhée chronique, lorsque l'hypothèse parasitaire est exclue. Pour investiguer cette hypothèse il faut faire un test thérapeutique : on donne une nourriture hypoallergénique (chez Dechra, c'est le CDD-HY, ce que vous donnez peut-être en ce moment) et uniquement cette nourriture, sans à-côtés pendant 1 mois (pour cela il faut être très vigilent en balade si votre chiot a tendance à manger ce qui traine). En effet le moindre aliment autre que son alimentation de base peut déclencher une crise de diarrhée. Si vous notez une nette amélioration, il faut poursuivre cette alimentation. Attention chez certains chiens, il faut faire 3 voire 4 essais alimentaires avant de trouver une alimentation hypoallergénique qui permet de gérer ce trouble de la tolérance alimentaire. 

Si la diarrhée est toujours persistante (mais a priori elle s'améliore avec la nouvelle alimentation), vous pouvez faire des coproscopies (pour vérifier l'absence de parasites dans les selles) voire des bilans plus poussées d'absorption, et éventuellement vérifier la fonction pancréatique. 

En ce qui concerne la castration, malheureusement il faut retirer le testicule qui n'est pas descendu au risque qu'il se tumorise dans l'abdomen. Si vous souhaitez à tout prix qu'il reste entier, vous pouvez toujours demander à retirer uniquement celui se trouvant dans l'abdomen. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Bstnn
Bstnn

Bonjour,

Chez le jeune chien venant d'être adopté il est fréquent d'avoir de la diarrhée à cause de plusieurs choses : le stress mais également le parasitisme. Il est important de savoir quel est le médicament que vous avez administré pour traiter les vers. En effet, certains parasites nécessitent un traitement plus lourd (comme la giardiose). Quand vous dites que vous avez donné un demi comprimé pendant 15 jours, savez-vous ce pour quoi c'était ? 

Dans votre cas votre chien semble répondre à un changement alimentaire. L'hypothèse principale serait alors un trouble de la tolérance alimentaire, ce qui est souvent retrouvé chez les chiots présentant une diarrhée chronique, lorsque l'hypothèse parasitaire est exclue. Pour investiguer cette hypothèse il faut faire un test thérapeutique : on donne une nourriture hypoallergénique (chez Dechra, c'est le CDD-HY, ce que vous donnez peut-être en ce moment) et uniquement cette nourriture, sans à-côtés pendant 1 mois (pour cela il faut être très vigilent en balade si votre chiot a tendance à manger ce qui traine). En effet le moindre aliment autre que son alimentation de base peut déclencher une crise de diarrhée. Si vous notez une nette amélioration, il faut poursuivre cette alimentation. Attention chez certains chiens, il faut faire 3 voire 4 essais alimentaires avant de trouver une alimentation hypoallergénique qui permet de gérer ce trouble de la tolérance alimentaire. 

Si la diarrhée est toujours persistante (mais a priori elle s'améliore avec la nouvelle alimentation), vous pouvez faire des coproscopies (pour vérifier l'absence de parasites dans les selles) voire des bilans plus poussées d'absorption, et éventuellement vérifier la fonction pancréatique. 

En ce qui concerne la castration, malheureusement il faut retirer le testicule qui n'est pas descendu au risque qu'il se tumorise dans l'abdomen. Si vous souhaitez à tout prix qu'il reste entier, vous pouvez toujours demander à retirer uniquement celui se trouvant dans l'abdomen. 

Bien cordialement,

Camille

Merci pour votre réponse 

J’ai vu qu’on pouvait en acheter sur internet, est ce que c’est fiable ? 
Par ailleurs, dans ses selles, il y a des petits grains blanc et lorsque que j’en ai parlé a mon vétérinaire, il m’a dit que c’était des vers, sauf qu’après le vermifuge, il y en a toujours et la même quantité.

Est ce que ça peut être signe d’une allergie ? 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?