Bonjour,
Très honnêtement je peux saisir la difficulté du "choix", mais je rejoint très largement l'avis de Neva, ici. On peut éprouver des difficultés avec des animaux, c'est normal. Mais de là à aller jusqu'à le maltraiter et le traumatiser.... mon choix serait aussi assez pragmatique: une personne capable de violences avec un animal, je ne m'entendrais pas du tout avec. Si je dois trouver quelqu'un pour partager ma vie, en sachant que je la partage déjà avec des animaux qui vont vivre 8-10 ans, et 15-20 ans... autant que ce soit pour de bon, et pas dans l'optique de me débarrasser des premiers qui étaient déjà là et qui ne pourront même pas avoir le luxe de donner leur avis. :/
Si vous choisissez vraiment vôtre conjoint, essayez de voir dans vôtre entourage si quelqu'un pourrait reprendre le matou, de sorte à ce que vous n'ayez pas à le quitter définitivement?
Sinon... eh bien, demandez vous si vous êtes réellement prête à vivre vos moments avec quelqu'un de potentiellement violent, et sélectif dans sa façon de supporter vôtre vie et vos choix à vous.... (s'il vous plait, pensez sur le long terme, et pas juste pour le chat mais aussi pour vous même. si vous devez faire toutes les concessions et qu'il n'est prêt à ne vous accorder aucun compromis... ce sera nocif pour vous, et uniquement pour vous.)