Mon conjoint a beaucoup de mal avec mon chat

Alouette
Alouette


Bonjour à tous,

Je suis confronté à une situation délicate et j’aurais besoin de vos conseils et de votre soutien. Mon conjoint et moi-même avons un chat, mais malheureusement, il semble que mon conjoint ne supporte pas du tout notre félin et cela crée des tensions dans notre foyer.

La situation s’est aggravée au fil du temps et parfois mon conjoint se comporte même de manière méchante envers notre chat (le force à lui faire des câlins, mon chat reste en boule dans un coin du canapé et il le jette) . En faite, il trouve qu’un chat ne sert à rien …

Les principales remarques c’est que la nuit il faut du bruit parce qu’il va dans sa litière ou il joue. Ensuite, tellement terrorisé mon chat va se cacher dans la litière et mon conjoint le met à la douche pour le laver …

Je suis à la recherche de conseils sur la façon de gérer cette situation et de trouver un compromis qui convienne à tous. Avez-vous déjà été confrontés à une situation similaire ? Avez-vous des suggestions sur la manière de surmonter ce conflit ?

Toute aide ou conseil serait grandement apprécié. Merci d’avance pour votre soutien.

13 réponses
Neva
Neva

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte car la situation doit être très compliquée pour vous, mais ce n'est non seulement de la méchanceté de la part de votre conjoint mais de la maltraitance. Alors à ce niveau là, il va falloir faire un choix, le chat ou le conjoint, perso, un humain qui agirait de la sorte avec mon animal, je le dégage direct car ça commence par l'animal et ça peut se terminer par un enfant maltraité, voire vous-même. Il a un problème évident et quelqu'un d'aussi toxique, je le fuirai mais comme je ne suis pas vous, c'est à vous de voir ce qui serait le mieux, soit placer le chat dans un foyer aimant si vous en connaissez un, soit voir avec la SPA, mais ne laissez pas ce pauvre animal vivre cet enfer, un jour vous n'allez pas le retrouver. Mes propos vont sans doute vous paraître durs, mais pour le bien du chat, ne le laissez pas en sa présence.

Citer
Alouette
Alouette

Oui je le sais bien, malheureusement et comme vous vous en doutez certainement le choix est très difficile… mon chat était là avant et je l’aime de tout mon cœur.. mais en dehors de ça avec mon conjoint tout se passe bien en dehors de la relation avec mon chat !! De plus, j’ai également un chien et pour le coup tout se passe très bien entre les deux .. c’est vraiment qu’avec le chat .. 

Citer
Neva
Neva

Je ne sais pas quoi vous dire et je comprends votre désarroi, mais me connaissant le choix aurait été vite fait car je ne supporte pas quelqu'un qui fait du mal à un animal et je n'aurai pas confiance. Votre chat était là avant lui, il l'a accepté quand vous vous êtes mis en couple, c'est à lui de faire l'effort. Si un jour vous avez un enfant qui pleure la nuit et fait des bêtises quelle sera sa réaction, sera-t-il aussi violent ? Je ne sais pas ce que les autres en pensent et ce qu'ils vous diront mais je maintiens que pour le bien du chat, il vaut mieux qu'un des deux quitte le foyer ou qu'il se fasse aider psychologiquement mais je doute qu'il accepte. Je suis vraiment désolée pour vous car vous êtes devant un sacré dilemme.

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Très honnêtement je peux saisir la difficulté du "choix", mais je rejoint très largement l'avis de Neva, ici. On peut éprouver des difficultés avec des animaux, c'est normal. Mais de là à aller jusqu'à le maltraiter et le traumatiser.... mon choix serait aussi assez pragmatique: une personne capable de violences avec un animal, je ne m'entendrais pas du tout avec. Si je dois trouver quelqu'un pour partager ma vie, en sachant que je la partage déjà avec des animaux qui vont vivre 8-10 ans, et 15-20 ans... autant que ce soit pour de bon, et pas dans l'optique de me débarrasser des premiers qui étaient déjà là et qui ne pourront même pas avoir le luxe de donner leur avis. :/

Si vous choisissez vraiment vôtre conjoint, essayez de voir dans vôtre entourage si quelqu'un pourrait reprendre le matou, de sorte à ce que vous n'ayez pas à le quitter définitivement?

Sinon... eh bien, demandez vous si vous êtes réellement prête à vivre vos moments avec quelqu'un de potentiellement violent, et sélectif dans sa façon de supporter vôtre vie et vos choix à vous.... (s'il vous plait, pensez sur le long terme, et pas juste pour le chat mais aussi pour vous même. si vous devez faire toutes les concessions et qu'il n'est prêt à ne vous accorder aucun compromis... ce sera nocif pour vous, et uniquement pour vous.)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les avis précédents. Le comportement de votre compagnon envers le chat est très révélateur de ce qu'il est profondément, et ce qu'il montre n'est vraiment pas en sa faveur. S'en prendre à un petit animal sans défense, à la merci de l'humain, est un signe incontestable de déséqulibre fort inquiétant. Il garde au fond de lui une haine et une envie de vengeance envers qui ne se soumet pas. Il s'entend bien avec le chien qui est un animal de hiérarchie prédisposé à l'obéissance. Le chat est un animal territorial non prédisposé à l'obéissance. 

 

Comme Neva, je ne pourrais tolérer une minute une personne qui traite mal un animal, et dans votre cas, un animal que vous aimez et aviez avant le bonhomme qui plus est. Réagissez vite. Nous sommes sur un forum animalier, je vous dirais donc de mettre le chat à l'abri au plus tôt. Mais je ne doute pas que le comportement de ce monsieur se tournera un jour contre vous. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être instaurer la règle suivante, s’il n’aime pas le chat qu’il ne s’en occupe pas, qu’il n’attende rien de lui, pas de câlins, rien…En bref qu’il l’ignore. 
Placez la litière plus loin de votre chambre et peut être une litière plus « silencieuse » (je me demande si les copeaux naturel font moins de bruits qu’une litière classique, à essayer).

Faites le jouer avant le coucher et rangez les avant de se coucher (peut être laisser des jouets plus silencieux comme un bout de ficelle…). 

En espérant qu’il fasse des efforts sinon ça va pas le faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Kikaah, il pourrait l'ignorer s'il le souhaitait mais c'est lui qui va le chercher et le force puis se venge jusqu'à le passer sous la douche lorsqu'il se cache ! Il le jette même... pour moi c'est quelqu'un de très malsain et comme cela a bien été dit un jour ce sera elle. C'est une personne toxique et le mieux est de s'en éloigner le plus vite possible avant un drame. Ce n'est pas au chat à faire attention à ne pas faire de bruit en allant à la litière mais a l'humain à s'adapter s'il a tant soit peu d'intelligence ce dont je doute fort.

Comme l'a dit Blue le chien se soumet donc il le tolère, le chat non et elle si elle ne se soumet pas qu'est ce qui va arriver  ? C'est un pervers qui n'accepte pas qu'on lui résiste et c'est très dangereux.

Citer
Kalou124
Kalou124

Comme les autres, je pense que le comportement de votre conjoint est inadmissible et pathologique . Vous devez lui mettre un ultimatum: ou il cesse d'emmerder votre chat, ou il vire. Pour l'instant c'est votre chat, le jour où vous ne serez pas d'accord avec lui, il sera violent avec vous.Comment se comportera t'il avec des enfants qui font des bêtises? 

Bon courage et ne le laissez pas faire !! 

Citer
SandyG
SandyG

Je rejoins l'avis général ! Inadmissible pour moi, un tel comportement violent envers un animal sans défense qui ne demande que de l'amour et de la tendresse! Moi, ça aurait été clair au 1er comportement de la sorte, sans "préavis": l'humain dehors/je m'en vais avec mon chat et conseil pour consultation chez un spécialiste. Je ne sais pas comment vous faites pour accepter ça, vraiment! Non seulement parce que c'est de la maltraitance et donc un comportement inacceptable à tous points de vue, mais aussi parce que j'aurais peur de ce qu'il serait capable de faire demain ou après-demain... Donc, pour votre chat -le seul à ne pas avoir choisi cette situation mais qui en souffre le plus et dans sa propre chair-, pour vous et pour cette personne -qui a visiblement besoin d'aide psy-, mettez fin à ça. 

J'ai beau être une pacifiste et à toujours vouloir relativiser, apaiser les choses, réconcilier, mais là, je ne le tenterais même pas, mais évidemment, moi, une personne qui traite ainsi un animal, je ne l'aimerais plus (si ce n'est que j'en aurais peur), et donc, je n'aurais aucun regret ni quoi que ce soit à choisir l'animal plutôt que l'humain (quoi que dans un tel cas, je ne sais pas lequel est le plus "animal"...). 

Citer
Wicket
Wicket

Bonsoir, 

Je suis d'accord avec les avis les plus tranchés,votre conjoint est maltraitant!

Quelque soit la décision que vous prenez concernant votre vie privée, votre animal ne doit pas en pâtir. Il est violent avec votre animal, ce qui est punissable par la loi. 

Ce comportement est intolérable. Pensez y, c'est quoi la prochaine étape ? 

Mettez votre chat en lieu sûr leplus rapidement possible et réfléchissez s'il vous plaît ensuite à votre avenir. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?