Chaton de 5 semaines

Herminie
Herminie

Mon chaton de 5 semaines ne fait pas caca du tout mais il part bien dans sa litière pour faire pipi ..que faire pour l'aider ??

11 réponses
NeptIza
NeptIza

Vous pouvez le stimuler avec un coton d'eau tiède pour imiter le léchage de sa mère. 

A cet âge là il a également encore besoin de lait maternisé chaton. 

Pourquoi n'est il plus avec sa mère ?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Êtes vous sûr qu’il a 5 semaines ? Là vous devriez lui donner du lait et commencez tout doucement à lui faire manger du dur et il faut le stimuler (il y a des vidéos YouTube qui expliquent comment faire si vous ne savez pas)

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Tout d'abord, il se peut qu'il fasse ses crottes ailleurs, dans un endroit bien caché. Si vous en trouvez, placez en 1 ou 2 dans la litière pour l'inciter à y faire les suivantes. Certains chats refusent de tout faire au même endroit, si jeune c'est étonnant, mais pas impossible

 

Il nous faudrait quelques précisions pour ajuster nos conseils :

Effectivement il devrait être encore avec sa mère, dans quelles circonstances l'avez vous récupéré ?

Depuis combien de temps l'avez vous ?

Que mange-t-il ?

Son ventre est dur, tendu ?

Une petite photo ? Pour le plaisir et pour nous aider à estimer son âge si vous n'en êtes pas sûre 😊

 

À bientôt 

Citer
Herminie
Herminie

Bonjour, je l'ai trouvé dans la rue abandonné dans un sachet poubelle..il y avait pas la mère ..je crois bien qu'il venait de naître ..

Citer
Herminie
Herminie

Maintenant il mange du pâté et je le donne encore du lait maternisé 

Citer
Herminie
Herminie

Bonjour, Depuis le 23 février 2024 que je l'ai avec moi..

Maintenant il mange du pâté et je le donne encore du lait maternisé 

 

 je l'ai trouvé dans la  rue abandonné dans un sachet poubelle sous la pluie..il y avait pas la mère ..je crois bien qu'il venait de naître ..

 Son ventre ete un peu dur ..du coup je l'ai stimuler pour l'aider Dsl je n'arrive pas a envoyer une photo..je vais essayer ce que vous 'avez dis  ..je vous remercie pour vos conseils..

Citer
NeptIza
NeptIza

Merci pour ce sauvetage ! Dans un sac plastique effectivement, c'est typiquement un abandon d'un imbécile qui n'a pas su/voulu gérer la portée de sa chatte non stérilisée...

Si vous avez réussi à lui faire faire ses selles avec la stimulation tant mieux. 

Sinon appeler d'urgence le vétérinaire, le chat peut être bouché a cause d'une constipation et dans ce cas là il pourra vous donner les médicaments nécessaires à faire passer la constipation (type huile de paraffine ou microlax je crois). 

Citer
Herminie
Herminie

Oui c vraiment méchant ce que ces personnes ont fait ..ils était 2 mais je n'ai pas  réussi à sauver sa sœur.. c'est dommage ..mais o moins j'ai pu sauver celui là .. ok ..merci pour vos conseils.

Citer
Del2244
Del2244

Le changement d'alimentation (introduction de la pâtée) a pu provoquer une constipation, si ça ne passe pas vous pouvez effectivement utiliser du Microlax, c'est sans danger sous réserve d'être très délicat pour l'administrer.

Il se peut aussi qu'il ait des vers, c'est même quasi certain, les chatons/chiots/... sont contaminés lors de la mise bas ou par le léchage de leur mère. L'infestation peut provoquer constipation ou diarrhée, mais surtout à terme la dénutrition de l'animal. Faites vous conseiller par un vétérinaire, au moins par un pharmacien qui connait bien les animaux et les produits vétérinaires, pour choisir un vermifuge adapté pour votre chaton (espèce, âge, poids)

 

Et bravo pour le sauvetage !  😻

Citer
Herminie
Herminie

Ben oui c normal..je pouvais pas les laisser comme ça ..merci pour vos conseils..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?