Cherche conseils pour chiot

Kawa
Kawa

Bonjour, 

Avec ma copine, nous avons fait l'acquisition d'une petite femelle Spitz de 2 mois et demi il y a une dizaine de jours.

Habitant en appartement et étant donné qu'elle doit faire ses besoins très régulièrement étant petite, nous avons pris une litière gazon synthétique que nous avons disposé sur la terrasse.

Notre chiot a très vite été propre et a compris qu'il fallait faire ses pipis dedans, étant donné qu'elle avait déjà pris l'habitude de faire dans l'herbe. Mais elle a encore du mal pour le caca, et le gros soucis c'est qu'elle utilise aussi parfois pour s'allonger dedans avec un jouet par exemple.

Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre qu'elle peut jouer sur la terrasse, mais que la litière est réservée au caca pipi uniquement. Et aussi comment l'inciter à faire son caca dedans (nous avons déjà essayé de la déplacer dedans en pleine action, et nous avons laissé un petit caca pour essayer de lui faire comprendre aussi que c'est le lieu du besoin). 

En dehors de ça je précise aussi qu'on lui fait faire des promenades 2 fois par jour, mais elle a encore peur des bruits et des odeurs du monde extérieur, en l’occurrence il est difficile de lui faire faire ses besoins dehors car elle se "fige" encore beaucoup... On essaye de l'encourager et la rassurer mais ça reste difficile. S'il y avait des astuces pour la mettre en confiance et la faire nous suivre je suis preneur.

Merci d'avance.

 

 

 

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà deux fois par jour c’est un peu juste, le fait qu’elle joue dedans n’est pas si grave en soit. Vous l’avez déjà vu faire dedans ? Si oui n’oubliez pas de bien féliciter et ne vous inquiétez pas elle va finir par comprendre 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il vaut mieux l’inciter à faire uniquement dehors, car on l’habitue à faire dedans, quand elle sera en capacité de se retenir, elle ne fera pas d’effort. Et surtout il risque de faire aussi chez les invités, dans la location en vacances… sortez la aussi souvent que possible (2 c’est pas suffisant), trouvez un endroit calme où elle se sentirais plus à l’aise. 
Si dans votre entourage y a un chien sympa avec qui elle pourrait faire quelques sorties et prendre exemple sur lui… 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Kawa
Kawa

Bonjour déjà deux fois par jour c’est un peu juste, le fait qu’elle joue dedans n’est pas si grave en soit. Vous l’avez déjà vu faire dedans ? Si oui n’oubliez pas de bien féliciter et ne vous inquiétez pas elle va finir par comprendre 


Ok merci, j'aurais préféré qu'elle évite étant donné qu'il peut rester du pipi ou du caca à la surface.
Oui elle fait systématiquement pipi dedans quand j'ouvre la baie, et nous la félicitons voire lui donnons une friandise (pas systématiquement pour éviter qu'elle associe trop le pipi à la confiserie). 

Je sais que deux balades ce n'est pas le plus idéal, mais pour le moment il est vraiment compliqué de la sortir plus souvent. De part nos horaires de boulot, mais aussi le fait qu'elle ait du mal avec la promenade, et on ne souhaite pas trop la traumatiser ou la faire associer la balade avec quelque chose de négatif.
On met beaucoup de temps à la faire ne serait qu'avancer que quelques mètres. On lui laisse aussi le temps de s'acclimater quand elle renifle les environs / objets / herbes autour. Donc les balades sont longues et le chemin très court. On a prit une éducatrice canine qui essaye de nous aider pour ça mais elle ne passe qu'une seule fois par semaine.

Il vaut mieux l’inciter à faire uniquement dehors, car on l’habitue à faire dedans, quand elle sera en capacité de se retenir, elle ne fera pas d’effort. Et surtout il risque de faire aussi chez les invités, dans la location en vacances… sortez la aussi souvent que possible (2 c’est pas suffisant), trouvez un endroit calme où elle se sentirais plus à l’aise. 
Si dans votre entourage y a un chien sympa avec qui elle pourrait faire quelques sorties et prendre exemple sur lui… 

Oui la litière est à l'extérieur, nous avons une terrasse assez spacieuse (environ 20m²). Elle ne fait jamais ses besoins à l'intérieur, sauf si nous sommes tous deux absents trop longtemps ou parfois pendant la nuit quand nous dormons, il arrive qu'il y ait des accidents. Mais elle est encore toute jeune.

Nous n'avons pas souhaité mettre la litière à l'intérieur pour les mêmes raisons que vous mentionnez.

Il y a en effet d'autres chiens dans la résidence mais plutôt des gros gabarit. Pour le moment elle ne peut pas approcher d'autres chiens car elle n'a pas encore fait son rappel de vaccins.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

si les chiens ont leurs vaccins a jour y a aucun risque, vous aurez plus de risque avec les flasque d'eau, les endroits où il y a des rats qu'avec les chiens :)

Si en journée vous êtes pas trop dispo, prenez plus de temps le soir, très bien si elle prend le temps de renifler, le but premier est qu'elle soit à l'aise, la propreté suivras. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?