Deuxième chance

Chapiteau
Chapiteau

Bonjour,


Je cherche des avis ou témoignages 


Nous avons adopté un deuxième chat suite au décès de 2 de nos 3 chats. La petite dernière hurlant à la mort tous le temps et ne supportant pas de rester toute seule.

Mais malheureusement elle n’a jamais accepté le chaton de 6 mois que nous avions adopté au bout d’un mois il n’y avait toujours aucune amélioration. ( le chaton femelle était très peureuse, et ne se rebifait jamais, elle ne cherchait pas à explorer tellement elle avait peur de notre grande et rester terre sous le lit, la grande profitait qu’elle aille à la litière pour l’attaquer)


J’aurais aimé savoir si vous pensiez que c’était irrémédiable ou peut être qu’en prenant un chat plus grand peut être un mal avec plus de confiance elle l’accepterait ? Nous voyons bien que la solitude lui pèse elle qui a toujours vécue avec d’autre chat.


Merci de votre aide

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 
Les problèmes de cohabitation entre deux chats peuvent être stressants pour vous et pour vos animaux de compagnie. Afin de remédier à ce problème, voici quelques conseils que vous pouvez suivre : 

  • Introduction progressive : Si les chats ne se connaissent pas encore bien, ou s'ils ont eu des interactions négatives, il est important de procéder à une introduction progressive : il faut les séparer au début, en leur permettant de sentir l'odeur de l'autre à travers une porte fermée. Ensuite, organisez des rencontres supervisées dans un environnement contrôlé.
  • Créez un environnement sécuritaire : Assurez-vous que chaque chat a suffisamment d'espace personnel et de ressources personnelles (litières, paniers, zones de jeu et des zones de grattage).
  • Encouragez les interactions positives : Récompensez les comportements positifs et encouragez les interactions calmes entre les chats.
  • Gérez les conflits : Si des conflits surviennent entre les chats, intervenez calmement pour les séparer et détournez leur attention vers quelque chose de positif (jouet). 
  • Créez une zone de repli : chaque chat doit avoir des endroits où il peut se retirer et se sentir en sécurité : étagères en hauteur, lits ou cachettes.

Avec du temps, de l'attention et des efforts, il est souvent possible d'améliorer la relation entre les chats et de favoriser une cohabitation harmonieuse.

 

Cordialement, 

Clémentine

 
 
 
 

 
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour les nôtres ont finit par s’entendre… au bout de 3ans 😅 alors je ne pense pas que ce soit irrémédiable mais ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps. Sinon tout les conseils ont été donné 

Citer
Chapiteau
Chapiteau

Merci de vos réponses.


Nous ne voudrions pas devoir revivre le fait de devoir remettre à l’adoption un chat si l’on retente.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?