Mon lapin ne veut plus sortir de son enclos

Curly
Curly

Bonjour, je possède actuellement deux lapines qui vivent en extérieur dans un enclos. 

Je les sors tous les jours en liberté dans le jardin et elles adorent ça. Dès que j'arrive à leur enclos elles sont prêtes à sortir, et montrent leur enthousiasme !

Cependant, depuis quelques jours l'une des deux lapines ne sort quasiment plus et préfère rester dans son enclos pour se reposer alors que d'habitude elle est pleine d'énergie et adore courir dans le jardin… Elle n'a pas de manque d'appétit mais elle se repose plus que d'habitude. Elle a 1 an et demi

Serait-ce peut-être la période des chaleurs ? Pourriez vous me dire s'il faut s'inquiéter ou pas ? 

Merci d'avance 

Bonne journée     

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour les lapins déjà n'ont pas de chaleur, je pense que c'est inquiétant car ça peut être un signe de maladie ou de dépression... Une petite visite chez le vétérinaire est recommander 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre lapin refuse de sortir de son enclos, cela pourrait être dû à divers facteurs : 

  • Stress ou peur : Les lapins peuvent être sensibles aux changements dans leur environnement, ce qui peut les rendre craintifs ou stressés. Si quelque chose a changé récemment dans votre maison ou dans la routine de votre lapin, cela pourrait être la cause de son refus de sortir.
  • Problèmes de santé : Les problèmes de santé tels que la douleur, l'inconfort ou la maladie peuvent également amener un lapin à rester dans son enclos. Si vous suspectez un problème de santé, consultez rapidement un vétérinaire.
  • Température inadéquate : Les lapins peuvent être sensibles aux températures extrêmes. S'il fait trop chaud ou trop froid, votre lapin peut préférer rester dans son enclos où il se sent en sécurité.

Afin  de remédier à ce soucis, vous pouvez utiliser des friandises ou ses aliments préférés, pour encourager votre lapin à sortir de son enclos. Vous pouvez également essayer de lui montrer à quel point il est agréable de passer du temps à l'extérieur en jouant avec lui ou en lui offrant des caresses lorsque vous êtes près de l'enclos.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?