Mon chat fait ses besoins à côté de sa nourriture

Justinesg
Justinesg

Bonjour, 

J’ai une femelle de 4ans, récemment nous avons adopté une autre femelle d’environ 2/3ans, qui a directement été à la litière aucun accident à déplorer jusqu’à il y’a quelque jours, 

Je l’ai surprise en train de faire caca à côté de sa nourriture, et depuis elle urine dans la gamelle d’eau. Et chaque matin un caca est présent. 
Je ne comprends pas ce changement de comportement.. la litière est tjrs propre, elle est dans un endroit à part de la nourriture et sont toutes deux stérilisées et il y’a deux litière 

la cohabitation était jusqu’ici normal, elle s’approchait pour se sentir, se cracher dessus mais je me suis dit qu’avec le temps ça irait, et là ça fait 3jours, dès qu’elle se croise elle se grogne dessus, et l’ancienne l’attaque depuis ce premier caca retrouvé 

Je ne sais pas trop quoi faire, habitant en Martinique les rdv chez les veto ne sont pas pour toute de suite, j’aimerai bien avoir une solution en attendant pour soulager mon chat si jamais elle a un mal être 

2 réponses
NeptIza
NeptIza

La malpropreté chez le chat est souvent due a un stress. 

Avez vous essayé de lui donner des fleurs de Bach ou de brancher des phéromones type feliway ? 

Si les 2 chattes ne s'entendent pas pour le moment, séparez les pour que la tension redescende. Il faudra ensuite reprendre l'introduction peut a peut, en les faisant se rencontrer dans de brefs moments toujours vous a côté. 

Depuis combien de temps la seconde chatte est chez vous ?

 

Néanmoins prenez rendez vous chez un vétérinaire au plus tôt car il ne faut pas négliger un potentiel problème de santé. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Il s'agit totalement d'une question territoriale. :)

Un chat nouvellement arrivé qui empruntera les mêmes points d'eau, nourriture, repos, litière, griffoirs alors qu'il y en avait déjà un bien installé depuis des années avec ses petites habitudes, sera souvent perçu comme un intrus. Ici vôtre chatte signifie son mécontentement tout en voulant marquer ses propriétés. Humainement on pourrait traduire ça par un "si toi tu y as accès alors que c'est A MOI, bah je vais chier dessus pour pas que t'en es, salope!"

Herm. En gros. xD

> Je ne peux que vous recommander de doubler les gamelles (les laisser l'une à côté de l'autre ceci dit), ajouter une litière que vous disposerez à un endroit différent des autres, et éventuellement leur offrir à toute les deux un espace dodo (nouveau). Si vous en avez les moyen, un nouveau jouet ou doudou pour chacune aussi. Cela permettra d'indiquer à la première "je ne t'oublies pas, tu auras toujours quelque chose de moi" tout en intégrant la deuxième à vôtre quotidien de manière naturelle, en lui permettant de s'imposer un petit peu plus, en douceur, dans vos vie et votre foyer.

Tant que les chamailleries ne sont pas des disputes qui débouchent sur des batailles et des blessures, vous devriez parvenir à quelque chose sans trop de mal.

Bon courage!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?