Sally et les autres chiens

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, en promenade on ne lache jamais Sally car elle est devenue réactive jack Russel après s’être fait attaquer et aussi car elle veut jouer avec les autres chiens ce qui en soit n’est pas un problème mais on dirait que son cerveau se déconnecte quand elle en voit ducoup elle répond pas au rappel avant d’être allé le voir… et si le chien s’en face se montre agressif ou bien ne se soumet pas elle est agressive. Et pour couronné le tout (mais je peux comprendre) quand les propriétaires voit un bulldozer foncer sur leur chien et bah ils la tape. Ça me rend triste parce que ducoup elle est privé de relation sociale, avant on comblait ce vide en l’amenant chez tous nos amis qui avait des chiens mais maintenant qu’elle tue les chats on ne peut pas non plus faire comme ça vue que il y en a qui ont failli y passer 😬. A part quelques rando on ne l’a lâche plus mais elle ne peut pas être heureuse comme ça. On est passé en quelques années on est passé d’une chienne lache tout le temps et qui jouait sans la moindre agressivité peut importe ce qu’il y avait avant. Je finis par me demander y’a il une solution au moins ? Ou est ce qu’elle est condamnée à voir des chiens 4 fois par moi et à n’être détachée que quand il n’y a personne ? 

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je sais que beaucoup de choses ont été essayées chez Sally. Avez-vous envisagé de vous faire aider par un éducateur canin ? Dans quelle région êtes-vous (il faut s'assurer que l'éducateur choisi utilise des méthodes efficaces et non traumatisantes) ?

Une des méthodes utilisées par les éducateurs et peut-être que vous la connaissez, qu'on vous l'a déjà expliqué ou même que vous l'avez déjà essayé, est d'avoir un complice avec un chien plutôt calme, et de faire des séances où Sally se tient à distance du chien. Si elle se tient bien et détourne son attention, on récompense. On fait cela en réduisant la distance, dès qu'elle réagit au chien, on essaye de travailler et détourner son attention, si ça marche on récompense. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit capable d'être proche d'un chien sans devenir hystérique. Une fois qu'elle arrive à se contenir vous pourrez travailler les interactions en laisse. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci beaucoup pour votre réponse, j’habite en Vendée. Pour l’instant elle a vu une éducatrice mais elle a eu tellement peur qu’elle s’est fait pipi dessus donc bon… il y a une autre éducatrice que nos amis sont aller voir et leur chien est devenu mordeur après. Enfaite on a très peur de tombe sur un mauvais éducateur… on compte bientôt faire une randonnée avec un chien que nous connaissons bien qui est très calme on pourrait faire l’exercice à ce moment là ? 

Citer
Docline
Docline

Je partage absolument la réticence vis à vis des "éducateurs" souvent mal adaptés à une situation spécifique...

En fin de journée mes chiens et moi avons passé une bonne heure à jouer avec un staffy.

Quand elle était petite, c'était clairement la race préférée de ma bichonne; là, au départ, elle a grondé à l'approche du chien derrière les broussailles: le maître l'avait repris en laisse en nous entendant sur le chemin, je suppose que la laisse était pour beaucoup dans l'attitude -du staffy frustré de ne pouvoir approcher, -de ma bichonne pas rassurée par son attitude. J'ai donc demandé au monsieur (accompagné de son fils de 2 ans) de détacher Rio: tout s'est très bien passé. Mon australien Hiami ne s'intéresse qu'à sa balle (mais ne fait jamais de "protection de ressources" vis à vis de sa balle chérie), et Rio adore visiblement courir après une balle, bref tout le monde s'est bien éclaté .

Le maître m'a expliqué que son chien était trop souvent victime de préjugés anti "look de staff" de la part des autres maîtres, alors il a pris le réflexe d'éviter si possible rencontres canines: c'est bien sûr un cercle vicieux.

Pour ma part je pense que le secret d'une re-sociabilisation sereine c'est de trouver des maîtres et des chiens à priori confiants (ce monsieur espère bien retomber sur mes chiens lors de prochaines balades), peut-être que de lancer un appel sur des réseaux sociaux permettrait de partager des promenades sympas ?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci pour votre réponse, c’est vrai que tout les préjugés des gens deviennent lourds… après ça arrive de temps en temps qu’on trouve des chiens type berger allemand ou malinois et généralement là les maîtres veulent bien et au final bah… tout ce passe bien et tout le monde s’éclate. rien qu’avec des personnes qu’on connaît qui ont des chiens qui s’entendent avec Sally si ont planifiait des balades ça serait beaucoup plus cool pour elle et pour nous. On va essayer de planifier des balades avec d’autre chiens et des humains qui n’ont pas peur d’elle. 

Citer
Martau
Martau

La loi sur les chiens prétendument dangereux fait beaucoup de mal aux races concernées. Les gens se disent que s'il y a une loi, c'est justifié. Ridicule ! Nous avons toujours laissé Kosmo jouer avec toutes les races rencontrées en cours de balade, du moment que les chiens s'entendent. Hier, il s'est amusé pendant trois quarts d'heure avec un staff rencontré dans un bois où nous n'étions jamais allés. Ca s'est très bien passé. Ses maîtres nous ont remercié de l'avoir laissé jouer avec leur chien, parce qu'ils sont souvent victimes de préjugés.

 

Sur une de nos balades habituelles, nous rencontrons parfois une femelle rottweiller. Elle aussi est victime de préjugés, alors qu'elle est très câline avec les humains et se comporte normalement avec les autres chiens.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

C’est vrai que ça m’énerve et me fait peur aussi car certaine personne me hurlent littéralement dessus car mon chien n’est pas en laisse ou mon chien n’a pas de muselière ou carrément de sortir un chien aussi « dangereux »et quand ils ne disent rien les gens changent de trottoir… Après les gens sont stressé par les chiens dans ce quartier car un Akita a failli tué un enfant (morsure au cou avec des veines importantes abîmés). . C’est totalement injuste parce que de tous nos chiens elle est là plus câline, là plus accueillante, là plus sociable et elle n’a jamais mordu (d’humain) pourtant les gens la juge sur son apparence. 

Citer
Martau
Martau

Il arrive parfois que des gens fassent un détour pour éviter Kosmo. Pas à cause de sa race, mais à cause de sa taille. Et parfois, des gens prennent leur petit chien dans leurs bras. Il n'est pourtant pas agressif avec eux. Avec aucun chien, d'ailleurs.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Kosmo c’est un husky non ?

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

A mon avis il y a une grosse différence entre faire des rencontres de chien sympa qui se passeront bien et son soucis avec les jack Russel. 

Ils font très bien la différence avec leurs amis en qui ils ont confiance et un inconnu au look hostile. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oui, avec les jack elle a un problème mais pas avec les autres chiens. Le problème c’est qu’avec les jack qu’ils soit gentil ou non elle est agressive 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?