Ventre chat gonflé après stérilisation

Mathilde_9
Mathilde_9

Bonjour,

   Ma chatte de 6 mois s'est fait stériliser mardi 19 mars. En rentrant à la maison, elle courait et sautait partout comme une folle, impossible de l'arrêtér (on a tout tenté). Elle a très peu dormi cette nuit là et depuis mercredi, elle est amorphe alors qu'elle a un comportement très joueur en temps normal.

   Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que ce matin nous avons refait son pansement et son ventre est gonflé, non seulement autour de la cicatrice mais tout autour, dans une large zone (un peu comme si elle était gestante).

   Cela fait maintenant plus de 4 jours, et elle n'a pas retrouvé du tout son comportement normal. Elle paraît très fatiguée (je peux concevoir que cela soit normal X)). Parfois elle s'asseoit et regarde dans le vide, elle ne repose pas réellement sur son ventre lorsqu'elle se couche et miaule bien moins qu'au paravent.

  Je comprends qu'elle est en convalescence mais son ventre gonflé m'inquiète. Le vétérinaire n'est pas ouvert le week-end, il reste le numéro d'appel d'urgence, mais en est-ce une?

Bonne journée,

Mathilde

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Auriez-vous une photo ? Est-ce qu'elle continue de manger ? Est-elle prostrée et semble abattue ? Le fait d'avoir le ventre gonflé peut être le signe d'une réaction inflammatoire mais si cela est excessif, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas eu un saignement rémanent après la chirurgie. En ce qui concerne la cicatrice, il peut y avoir un petit gonflement ou une rougeur lié à l'inflammation. Ce qui serait anormal, serait une cicatrice qui suinte, se réouvre ou très enflée et douloureuse. Vous pouvez toujours essayer d'appeler des cabinets ouverts le samedi après midi près de chez vous. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mathilde_9
Mathilde_9

Elle mange normalement et régulièrement, elle dort beaucoup a tendance a se cacher dans notre armoire, ce qu'elle ne faisait pas avant l'opération. La cicatrice a un aspect normal selon ce que j'ai pu voir sur internet, la peau est bien rose sans être rouge, il y a un petit bourrelet mais les fils sont bien en place et la plaie est bien fermée.

J'essaye de vous joindre une photo, elles ne sont pas prises sous un très bon angle mais on peut y voir l'étendue du gonflement sur son bas ventre ( je dirais qu'il sort d'environ 1.5/2cm)

Merci de votre réponse rapide!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Pour moi la plaie est belle, non gonflée et le bourrelet peut-être normal selon la méthode utilisée pour les sutures. Elle ne suinte pas et n'est pas rouge. 

En ce qui concerne le gonflement, il n'est pas inquiétant à première vue et peut être lié à une réaction inflammatoire sous la peau lorsque le muscle a été refermé par exemple. Si elle devient très abattue, perd l'appétit ou si vous percevez une réelle distension abdominale à ce moment là ce sera plus inquiétant, mais il ne devrait pas y avoir de soucis puisque l'opération a eu lieu il y a déjà plusieurs jours. 

Bonne fin de journée, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mathilde_9
Mathilde_9

Merci pour votre réponse rassurante.

Ma plus grande peur était qu'elle se soit fait une blessure interne pendant son agitation du premier jour.

Bonne journée,

Mathilde 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Le fait qu'elle soit épuisée et se cache beaucoup est tout à fait normal. :) Essayez de vous mettre à sa place une minute: elle s'est retrouvée chez le vétérinaire, seule pendant quelques heures, à subit une lourde opération (aussi commune soit elle, il s'agit tout de même de lui ôter les organes lui permettant la reproductions de petits, avec en prime une belle cicatrice)

> Aussi, sachez que le ventre est la partie la plus sensible d'un chat, et lorsque cette partie est atteinte il se sent très vulnérable. C'est pourquoi on dit qu'un chat qui n'hésite pas à montrer son bidou est un chat en pleine confiance (avec ses propriétaires comme ses congénères).

La cicatrice me semble belle, par ailleurs. Ceci dit n'hésitez pas à poser très délicatement vôtre main si elle vous y autorise, afin de vérifier qu'il n'y ai aucune rigidité. (si rigidité forte il y a, c'est qu'elle a peut être un début d'infection parce qu'elle aura réussi à lécher sa plaie ou se sera installé dans un endroit malpropre).

Si ce n'est qu'un "enflement" c'est naturel, vérifiez juste qu'elle mange et qu'on la laisse tranquille, qu'elle arrive à se déplacer sans boiter, etc... et dans une semaine voire une semaine et demie elle sera déjà en bien meilleure forme!

Citer
Mathilde_9
Mathilde_9

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Nous lui avions mis un body pour protéger sa plaie. Ce matin nous lui avons retiré et elle court déjà partout! Nous pensions qu’elle était fatigué à cause de l’opération mais finalement il semble qu’avoir un body l’ait vraiment contrariée. Nous l’avons finalemen remplacé par un pansement plus léger et donc moins gênant. 😊 J’ai effectivement pu lire que certains chats avaient cette réaction. 

Bonne journée 

Mathilde

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

En effet, une compression trop importante sur la zone opérée peut causer une douleur ou un mal être. Veillez à ce qu'elle garde bien son petit pensement et tout ira bien! :)

Bien belle journée à vous et à la petite choupette!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?