Mon chat tousse

Lucie9277
Lucie9277

Bonjour, j’ai remarqué que mon chat tousse. J’ai regardé sur internet un peu les symptômes de l’asthme mais là il ne se met pas accroupi il reste debout et fait ça. Cela lui arrive depuis qu’il a commencé sa période de mue. https://youtube.com/shorts/VlQpCf9PsBU?si=bVN5bp8-I1mZSuCB


À noter qu’il ne le fait pas tous les jours, là il ne l’avait pas fait depuis une semaine. 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est possible qu'en perdant ses poils en cette période et lorsqu'il fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils qu'il cherche à expulser en toussant. Est-ce qu'il a déjà vomit au terme de cette toux ? Pour traiter cette hypothèse, n'hésitez pas à le brosser régulièrement afin de limiter l'ingestion de poils et à lui faire avaler une pâte facilitant l'évacuation des boules de poil (Catmalt® ou Savorial® par exemple).

D'autres causes de toux seront à explorer plus tard mais comme votre chat tousse plutôt rarement (1 fois en semaine en ce moment), c'est moins probable. On peut avoir notamment un coryza, de l'asthme (mais il ne semble avoir aucune difficultés à respirer, ni de bruits respiratoires), ou une quelconque pathologie des voies respiratoires (parasitose, pneumonie, œdème pulmonaire...). 

Si le problème persiste ou s'aggrave, n'hésitez pas à investiguer d'autres causes en prenant rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra réaliser des examens complémentaires. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lucie9277
Lucie9277

Bonjour, 

Merci pour la réponse. Non il ne vomit pas et n’a aucun écoulement ou autre signe externe. 
Je vais essayer la pâte de malt et voir si cela s’arrange. 
Merci !!

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, comment va votre minou? quel âge a-t-il? Parce que j'ai le même souci avec ma minette de 13 ans depuis décembre. Je pensais moi aussi que c'était des boules de poils (bien qu'elle n'en vomit jamais) et ai tenté pâte de malt, huiles et croquettes anti-boules de poils, et aucun changement. Donc, j'en ai parlé à sa véto, au bout de 2 mois sans amélioration. Elle m'a dit que l'asthme et allergies étaient peu probables car ça se serait déclaré bien plus tôt, que ça pouvait être que l'air était trop sec chez moi (elle ne sort jamais).

Elle tousse, en général lors de ronronnements ou à ses réveils de siestes ou après une course folle. Du coup, re-veto et là, je lui ai donné un vermifuge car comme cela faisait longtemps que je ne la traitais plus, la véto m'a expliqué que ça peut être des vers qui "avaient colonisé" les voies respiratoires. Si la vermifugation ne donne rien (pour l'instant, pas d'amélioration mais je dois la re-vermifuger dans 2 semaines), alors ce sera une radio qu'elle devra passer... 

Citer
Lucie9277
Lucie9277

Bonsoir, 

Il a 9 mois et toussait depuis fin février. Là je lui ai donné de la pâte de malt et je trouve qu’il tousse beaucoup moins voire plus du tout. 
Pour le vermifuge, il a été vermifuge très récemment et a même fait des analyses fécales car il avait de la diarrhée donc ras de ce côté là. 
J’espère que votre minou ira mieux. Tenez moi au courant svp :) 

Citer
SandyG
SandyG

Merci pour ces bonnes nouvelles! Et bonne mue à votre chat 😅☺️

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?