Tares parents chiot

Mina47
Mina47

Bonjour, nous nous apprêtons à adopter un berger des shetland. La mère a la tare suivante : AOC - +/+APR - +/+

Et le père la suivante : MDR1 - +/-DM - +/+APR - +/+AOC - +/+

Je souhaiterais comprendre ces analyses!

 

merci de votre aide !   

2 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois qu’il s’agit des tests de santé, demandez à l’éleveur qui s’il est sérieux prendra le temps de tout vous expliquer. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

AOC signifie "Anomalie Oculaire du Colley", c'est une affection de l'oeil qui touche principalement les chiens de race Colley et Berger des Shetland. Il s'agit d'une anomalie de développement de l'oeil, héréditaire qui s'exprime parfois de manière discrète, mais qui peut dans certains cas entraîner une perte de vision.
Ici, les 2 parents sont AOC+/+, cela signifie qu'ils sont "sains" : ils ne peuvent pas transmettre cette maladie à leur descendance.

APR signifie "Atrophie rétinienne progressive", c'est aussi une affection oculaire (dégénérescence de la rétine, évoluant jusqu'à une perte de vision). Ici aussi, les 2 parents sont APR+/+, cela signifie qu'ils sont "sains", ils ne peuvent pas transmettre cette maladie à leur descendance.

Le gène MDR1 est un gène de sensibilité médicamenteuse. Les chiens MDR-/- sont très sensibles à certains médicaments (neurotoxicité sévère). Ces médicaments doivent donc être totalement proscrits. 
Chez les chiens MDR+/-, la sensibilité à ces médicaments est réduite mais il faut tout de même rester prudent car ces molécules peuvent présenter un risque modéré. On conseille donc d'éviter les médicaments à risque (certains antiparasitaires notamment). 
Dans votre cas, le père est MDR+/-. Le statut de la mère n'est pas connu. Il sera donc utile de faire le test génétique à votre chiot pour savoir s'il présente ce problème de sensibilité médicamenteuse, sachant que le père est porteur d'une copie défectueuse du gène et qu'il peut donc la transmettre à ses chiots.

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?